Français langue seconde

Français langue seconde

Témoignages de nos anciens

Camille, monitrice adjointe Destination Clic

Pourquoi as-tu décider de participer à ce programme en tant que monitrice?

«J’ai toujours aimé travailler avec les gens, surtout les jeunes. De plus, les langues c’est très important pour moi, alors j’ai voulu partager mes connaissances et mes expériences avec les jeunes pour qu’ils aient la chance d’apprendre une nouvelle langue.»

Est-ce que tu crois que le programme à un impact significatif sur les compétences francophones des jeunes?

«Totalement! J’ai déjà participé à des expériences semblables, mais en anglais et cela a vraiment eu un gros impact, car tu es entouré de gens qui parlent cette langue. Ce qui permet de développer toutes tes capacités en lecture, en écriture et oralement (toutes les capacités linguistiques).»

Selon toi, quel serait trois points qui distinguent le programme Destination Clic Moncton des autres programmes d’immersion?

«Premièrement, les jeunes vivent non seulement une immersion linguistique, mais également culturelle, Par exemple, lorsque nous partons un peu partout au Nouveau-Brunswick, (comme au Pays de la Sagouine), où ils en apprennent sur notre culture. Deuxièmement, ils ont la chance d’avoir une superbe équipe de coordinateurs, de moniteurs et d’enseignants qui leurs permettent de vivre une expérience extraordinaire. Puis finalement, puisque le campus de l’Université de Moncton est entièrement francophone, il permet de faciliter l’apprentissage.»

Michael, Moniteur en chef Destination Clic

Pourquoi as-tu décider de participer à ce programme en tant que moniteur?

«Je pense que ça va un peu avec ma formation d’enseignant. J’aime beaucoup travailler avec les jeunes du secondaire. De plus, avec Destination Clic, ces super de pouvoir rencontrer des gens d’un peu partout au Canada.»

Est-ce que tu crois que le programme a un impact significatif sur les compétences francophones des jeunes?

«Absolument, je trouve qu’après trois semaines, surtout avec les jeunes ayant un peu plus de difficultés on voit vraiment un gros progrès et c’est sûr que pour ceux qui arrivent avec une certaine facilitée on voit que ça continue dans cette voie là. Par contre, de voir vraiment  un énorme changement au niveau du français des jeunes, je trouve que c’est vraiment intéressant et impressionnant.»

«Une chose que je peux dire pour ce qui est de notre équipe, c'est que nous sommes vraiment une équipe passionnée! Du côté de la région de Moncton, on a vraiment beaucoup d’options qu’on peut offrir au niveau de sites touristiques qui sont tous différents l’un de l’autre et près de la ville. J’ajouterais également la richesse de la culture acadienne du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. C’est quelque chose de spécial qu’on ne peut pas trouver ailleurs.»

Meghan, monitrice en chef accompagné d'Ariane et Joseph, moniteurs pour le programme Junior

Henri, moniteur en chef et Yoann monitrice adjointe pour le programme Explore

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert