Visons l'excellence !

Visons l'excellence !

Université de Moncton

Lean Management dans les municipalités

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

S'inscrire

Le succès d'une démarche d’amélioration continue nécessite la présence de plusieurs conditions gagnantes, d’où l’importance que la démarche soit bien comprise et bien supportée, et ce, à tous les niveaux.

Cette formation dédiée aux gestionnaires municipaux portera notamment sur l’implantation d’une culture d’amélioration continue et présentera une introduction aux concepts et aux outils Lean et Six Sigma. Le formateur y prévoira trois activités d’application pratique, à savoir la simulation Légo, l’identification des gaspillages et la cartographie des processus.

Trois activités sont prévues

• Simulation LeanLab tm
  • Identification des gaspillages
  • Cartographie des processus

Outils Lean vus durant la formation

• Charte de mandat
  • Étude de cas d’un processus
  • Fiche 2X2
  • Identification des 7 gaspillages
  • Station visuelle opérationnelle (DMS)
  • Diagramme de flow
  • Kanban
  • Cinq-S
  • Poke Yoke
  • A3
  • Calcul de charge/équilibrer la capacité
  • Temps Takt

Jour 1

• La gestion en mode Lean et l’amélioration continue
  • L’amélioration des processus : le Lean appliqué aux divers processus
  • Charte de mandat
  • Étude de cas d’un processus
  • Identification des 7 gaspillages
  • Réduction des activités à non valeur ajoutée

Jour 2

• Simulation LeanLab tm : le Lean appliqué aux opérations
  • Apprentissage d’outils et méthodes Lean visant l’amélioration continue
  • Le lien avec la gestion du changement

Lieu/Mode de livraison: À distance - En mode virtuelle sur Zoom

Horaire: 22 et 23 novembre 2022, de 9h à 16h.

Durée: 12 heures

Frais: 495$ + TVH

Unités d'éducation continue (UEC): 1.2

Formateur : Jean-Marc Legentil

Jean-Marc Legentil, est un coach et conférencier recherché et reconnu Internationalement. Il a débuté sa carrière comme gestionnaire, principalement dans l’industrie pharmaceutique chez Johnson et Johnson et Laboratoires Abbott où il a été superviseur, chef de production, directeur d’usine puis DG/vice-président aux opérations dans la PME Carrier. Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de l’amélioration continue, de l’excellence opérationnelle et de l’innovation auprès de divers domaines : fabrication, service, santé, construction, ingénierie, informatique, municipal.

Il détient un B.A.A. de HEC Montréal et un MBA du Ivey Business School. Il a suivi des stages de perfectionnement dont à l’université de Barcelone et au Disney Institute. Il détient la reconnaissance Master Black Belt de HEC Montréal. Jean-Marc anime des séminaires en gestion auprès de l’École des dirigeants de HEC Montréal :  Gérer en mode transversal, Le dilemme de l’amélioration continue, entre autres. Auprès de ÉTS FORMATION, il anime : Lean Construction, Lean-Kaizen production, Lean-Kaizen processus, Certification Ceinture Verte et Noire. Il est invité dans plusieurs congrès internationaux : Sao Paolo, Tunis, Istanbul, Tokyo, Toronto, Québec, Montréal, Chicago, Orlando, etc. Jean-Marc est l’auteur de plusieurs livres et articles partageant ainsi ses méthodologies : Toyota Kata Memory Jogger, GoalQPC USA, Amélioration des processus, JFD Éditeur, Kinno360; libérer le génie profitable, processus de création de produits et services,  JFD Éditeur.

Inscrivez-vous à la liste d'attente !