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Marketing territorial et partenariats sous l'angle immobilier

Marketing territorial et partenariats sous l'angle immobilier

Lors de cet atelier de deux demi journée, deux thèmes seront explorés; soit le marketing territorial et les partenariats immobiliers.

Partie 1 - Marketing territorial : se démarquer pour prospérer!

Cet atelier vous permettra de comprendre les enjeux du marketing territorial, qui se veut un outil permettant de regrouper les efforts de promotion et de publicité d’un territoire, et ce, au profit de l’ensemble des acteurs d’une communauté, que ce soit au niveau industriel, touristique, culturel, municipal, citoyen, etc. 

Le marketing territorial, ou la définition de son « identité économique », signifie toutes les actions et réflexions qu’une organisation (une municipalité, par exemple) engage dans le but de développer et promouvoir une image positive d’elle-même auprès des différentes clientèles ciblées. Sous l’effet de la mondialisation et du développement des nouvelles technologies (Internet et grands réseaux sociaux), l’importance de se démarquer est devenue un enjeu central de l’attrait d’investissements, de population, d’entrepreneurs, de touristes et d’événements en plus d’être une préoccupation locale pour assurer la croissance économique et la prospérité de nos propres citoyens.

Nous tenterons donc de situer le rôle de la municipalité au sein d’une telle démarche, les actifs à sa disposition pour relever le défi, la façon d’aller au-delà du fameux « esprit de clocher » pour revoir, réinterpréter et mieux définir notre nouvel espace économique et social. Nous démystifierons aussi le concept même de marketing territorial que l’on confond souvent, selon les dires de plusieurs spécialistes, avec « une bonne campagne de pub ».

Si l’apport d’experts en communication est essentiel après avoir atteint l’étape de la conception de l’image et de la commercialisation de votre nouvelle identité économique, nous prétendons que c’est d’abord un exercice de développement économique dont l’objectif est de fournir les outils vous permettant de vous réapproprier cette dimension essentielle du développement futur de votre municipalité.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de mieux comprendre les enjeux du marketing territorial afin de regrouper les efforts de promotion d’un territoire, et ce, au profit de l’ensemble des acteurs d’une communauté, que ce soit au niveau industriel, touristique, culturel, municipal, citoyen, etc.;
  • d’utiliser des outils qui permettront de définir et préciser une « identité économique » afin de projeter une image positive auprès des différentes clientèles ciblées;
  • de situer le rôle de votre municipalité au sein de la démarche, d’interpréter et mieux définir le nouvel espace économique et social, et ce, bien en amont d’une campagne de publicité.

Partie 2 - Partenariats sous l’angle immobilier

La deuxième partie de cet atelier durera 75 minutes et présentera une forme de partenariat qu’une municipalité peut mettre en place afin de stimuler les investissements immobiliers.  

Aujourd’hui, le succès de l’attrait et la rétention d’entreprises se joue également sur l’offre immobilière. Il faut comprendre que les occasions sont très courtes et que la concurrence est féroce. L’agilité et l’efficacité d’un milieu à répondre aux besoins immobiliers deviennent donc des éléments stratégiques. Il ne s’agit pas simplement d’être concurrentiel quant au prix de vente et de location, mais aussi quant à la disponibilité de locaux adaptés aux créneaux visés et au type d’entreprises souhaitées.

À la base, des stratégies immobilières peuvent être élaborées sur l’ensemble des terrains prêts pour l’investissement et qui appartiennent à la municipalité. Dans un nouveau contexte où les projets d’affaires se concrétisent en très peu de temps et où la concurrence est féroce, vous serez exposés à une stratégie immobilière pouvant être mise de l’avant par une municipalité : l’appel de proposition. Cette stratégie est un outil qui vous aidera à réaliser des projets immobiliers locatifs clés en main avec des partenaires privés. 

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • de comprendre les éléments clés qui permettent à un milieu de répondre aux opportunités avec agilité et efficacité;
  • de soutenir votre stratégie d’attrait et de rétention d’entreprises grâce à une offre immobilière adaptée;
  • d’utiliser une stratégie immobilière pouvant être mise de l’avant par une municipalité, soit l’appel de proposition.

Lieu/Mode de livraison : En mode virtuel - à distance

Horaire : 25 et 26 janvier 2022 de 9 h à 12 h

Durée : 6 heures

Frais : 375 $ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6

Formateur : Louis Grenier, conférencier et fondateur de LGP Stratégies une firme d'experts conseils en immobilier industriel et en développement  économique à Québec (QC)

Avec plus de 40 ans d’expertise en matière de développement économique, Louis a acquis une connaissance approfondie des régions économiques du Québec, du Canada et des États Unis. Il a notamment participé à l’élaboration d’un parc technologique à Ville Saint-Laurent et a également participé à la mise sur pied d’un réseau d’aide à l’exportation aux É.-U. pour le compte des PME québécoises. Il est, enfin, un spécialiste de la localisation commerciale, ayant participé à la mise en place du réseau des Provi-Soir au Québec ainsi qu’à la localisation de plusieurs succursales des Rôtisseries Saint-Hubert. Il a notamment contribué à la venue de la firme Mountain Equipment Coop à Montréal. Au cours de sa carrière, il a participé à plus de 60 études de positionnement stratégique pour le compte de municipalités ou d’organisations de développement économique à l’échelle du Canada, entre autres pour les villes de Winnipeg, Edmonton, Red Deer, Sudbury, Moncton, Prince Albert et Toronto, sans compter une multitude de mandats similaires au Québec (Châteauguay, Terrebonne, Candiac, Roussillon, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Gatineau, etc.). En Nouvelle-Écosse, Louis a travaillé pour le district de Lunenburg, les villes de Queens, Weymouth, Digby ainsi qu’avec la Première Nation Annapolis Valley. Il participe aussi à de nombreux montages financiers pour des projets récréotouristiques d'envergure. Ses responsabilités à la direction générale du projet Lac Mirabel pour le compte du Groupe Gordon lui ont aussi permis de gérer une exceptionnelle opération de pré-développement immobilier à la mesure d’un projet de 500 millions $. Conseiller chevronné en matière de développement économique et immobilier, il est reconnu pour ses solutions originales aux problèmes d’attraction et de rétention d’entreprises. Il est l’auteur et créateur de l’approche PARE (Promotion, Attraction, Rétention, Expansion) pour le positionnement des régions économiques. Il a également développé divers outils de mesure des retombées fiscales associées aux développements immobiliers et de suivi des progrès de plans de développement économique. Louis est également blogueur et conférencier, abordant les problématiques du développement des chaînes de valeur commerciales et industrielles, de la diversification économique des milieux et du renforcement des structures d’accueil, tant virtuelles que physiques.

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

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