Visons l'excellence !

Université de Moncton

Visons l'excellence !

Université de Moncton

Travailler efficacement avec le Conseil : principes directeurs et pratiques exemplaires

*Atelier obligatoire

En tant qu’employé des administrations locales vous jouez un rôle essentiel dans le fonctionnement efficient et efficace de votre milieu de travail. Il existe des principes directeurs et des pratiques exemplaires qui peuvent vous aider lorsque vous travaillez pour des représentants élus, des conseils municipaux et divers comités. Dans le cadre de cet atelier, on vous propose d’examiner les enjeux de la gestion municipale en clarifiant les rôles des élus et les tâches des gestionnaires. Comment s’entraider tout en respectant la contribution individuelle ? Quel modèle de gouvernance est davantage priorisé pour assurer l’efficacité des opérations et la pérennité des services municipaux ?
Les sujets abordés durant cet atelier seront les suivants : naviguer dans les réunions ouvertes et à huis clos du Conseil; dialogue ouvert sur les questions de conflit d’intérêts; discussion sur la façon de régler les conflits entre le Conseil et le personnel; les pratiques exemplaires pour rédiger des procès-verbaux ou des rapports annuels précis et complets; aperçu du processus d’adoption des arrêtés municipaux rédigés en vertu de la Loi sur la gouvernance locale.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :

• définir et de comprendre les rôles des membres du Conseil et du personnel municipal;
  • bien gérer les réunions du conseil;
  • élaborer un arrêté procédural ainsi qu’un arrêté définissant le code de déontologie;
  • établir des relations efficaces avec le Conseil et le personnel;
  • rédiger des procès-verbaux et des politiques administratives;
  • effectuer les suivis découlant des réunions du Conseil, incluant la rédaction de lettres, les correspondances et autres méthodes de communication;
  • comprendre les arrêtés municipaux et leur processus d’adoption;
  • répondre adéquatement aux requêtes concernant la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Lieu/Mode de livraison : En présentiel - au campus de Bathurst. Les repas et collations seront à votre charge.

Horaire : 3 mai 2023 de 13 h à 16 h et 4 mai 2023 de 9 h à 16 h

Durée :  9 heures

Coût : 425 $ + TVH

Unités d’éducation continue (UEC): 0,9

Formatrice : Suzanne Coulombe

Suzanne Coulombe est née le 20 mai 1963 à Saint-Quentin, où elle y a fait ses études primaires et secondaires.  En 1983, elle reçoit un diplôme de technologie de secrétariat juridique de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.  Elle obtient par la suite son premier emploi à titre de secrétaire juridique dans un cabinet d’avocat de Saint-Quentin. Quatre années plus tard, soit en 1987, elle devient secrétaire du District scolaire 01.  En 1992, suite à l’amalgamation des districts scolaires, elle accepte le poste d’agente de transport scolaire au sein du nouveau District 03 à Campbellton.  En 1996, elle obtient le poste de Greffière de la Ville de Saint-Quentin et en 2003, elle en devient la Directrice générale.  En 2008, elle s’est vue décerner la certification en administration municipale de l’Université de Moncton et en 2011, l’Accréditation professionnelle de l’Association des administrateurs municipaux du NB (AAMNB).  De par ses fonctions à la direction de la Ville de Saint-Quentin, elle est responsable de plusieurs dossiers, notamment la coordination des mesures d’urgence, comité du bassin hydrographique, comité de développement économique et immigration, comité culturel, changements climatiques et programme de gestion des actifs. Elle siège également au sein du comité d’éducation de l’AAMNB et tout récemment, au sein du conseil d’administration de la Corporation consultative aux municipalités du NB.   L’histoire des grandes guerres, le cinéma, le yoga et les voyages font partie de ses passe-temps préférés. Suzanne est mariée depuis 1984 à Bertin Soucy et elle est mère de trois garçons, Yarri, Tristan et Isaac.

Les inscriptions pour les prochaines sessions se feront désormais sur le site web fc.umoncton.ca.

S'inscrire