Assistance technique

Vous trouverez ici la liste des assistances techniques les plus répandus. Il y a de bonnes chances que vous ayez à les utiliser dans le cadre de vos cours.

Un plugiciel est un logiciel associé à votre navigateur Web qui entre automatiquement en action en présence de documents multimédias sur Internet, vous permettant ainsi de les consulter.

Ces logiciels sont souvent déjà installés sur votre ordinateur. Pour vérifier s’ils le sont, essayez de lire les documents de vérification. Si un message d'erreur apparaît ou si vous n'arrivez pas à lire le document, procédez à l'installation du plugiciel nécessaire. Ils sont tous accessibles en ligne sans frais d’utilisation. Vous n’avez qu’à suivre les liens indiqués pour accéder à une version téléchargeable.

Flash Player permet de consulter des sites Web qui intègrent du texte, du son, de la vidéo et des graphiques interactifs. Déjà installé sur la plupart des ordinateurs, ce logiciel est un outil incontournable si on souhaite consulter des sites dernier cri.

Pour PC et Macintosh : http://www.adobe.com/fr/shockwave/download/alternates/

Adobe Reader permet de visualiser des documents enregistrés dans un format PDF (Portable Document Format). Une fois téléchargé et installé sur votre ordinateur, ce logiciel fonctionnera de concert avec les navigateurs tels qu’Internet Explorer et Netscape de sorte à afficher les documents comme s’il s’agissait de pages Web.
Avant de procéder à l’installation, vous devez fermer tous vos autres logiciels, y compris votre navigateur, et sauvegarder vos travaux en cours. Dans certains cas, il faut redémarrer l’ordinateur avant de pouvoir utiliser le logiciel.
En visitant le site access.adobe.com, vous y trouverez un outil permettant aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de lire les documents de format PDF (en anglais seulement).

Pour PC et Macintosh : http://get.adobe.com/reader/otherversions/

JavaScript permet de visualiser des éléments dynamiques d’un site Web, par exemple, les menus déroulants au passage de la souris et les fenêtres contextuelles. Ce logiciel est utilisé surtout pour les pages Web interactives.

Internet Explorer 9.0

1. Choisissez Outils > Options Internet.
  2. Cliquez sur l'onglet Sécurité.
  3. Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau.
  4. Faites défiler les options jusqu'à la section Script.
  5. Sélectionnez Activer pour les options Active Scripting et Script des applets Java.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Si un message de confirmation apparaît, cliquez sur OUI.
  8. Cliquez sur OK. Fermez la fenêtre.
  9. Rechargez la page.

Apple Safari

1. Sélectionnez Safari dans le menu principal.
  2. Choisissez Préférences.
  3. Sélectionnez Sécurité.

Si vous mettez à niveau votre navigateur ou installez un nouveau logiciel de sécurité ou des correctifs de sécurité, vos paramètres JavaScript risquent d'être modifiés.