Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Shippagan  
 
Le Centre d’aide en français (CAF) - PIL204

Le Centre d’aide en français (CAF) a pour mission de fournir un soutien concret aux étudiantes et aux étudiants éprouvant des difficultés à maitriser la langue française orale et écrite et à rédiger leurs travaux

  • en travaillant avec des personnes compétentes;
  • en profitant de matériel spécialisé tels des ouvrages de référence, des banques d’exercices avec corrigés développées par le CAF, etc.;
  • en offrant une aide individualisée à celles et à ceux qui désirent profiter des services offerts. 

Qu’est-ce que c’est ?

Quelle que soit la tâche linguistique à accomplir, le Centre d'aide peut :

  • aider à diagnostiquer et à résoudre des problèmes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe;
  • donner un coup de main pour faire l'autocorrection d'un travail;
  • fournir des outils pour la réalisation d'un plan de dissertation, de résumé ou d'analyse littéraire;
  • fournir du matériel pour assister l’étudiante et l’étudiant autodidacte.

Le Centre d’aide en français peut également, sous réserve d’une accessibilité à un personnel qualifié,

  • être un soutien en français pour les allophones soit en offrant des ressources informationnelles soit en disposant d’une assistance qualifiée.

Le Centre d’aide en français n’est pas…

  • … un service de révision de textes. Il offre aux étudiantes et aux étudiants qui éprouvent des difficultés à rédiger des textes exempts de fautes de français la possibilité de se faire aider et de développer leurs compétences en rédaction. La monitrice ou le moniteur ne rédige pas ou ne corrige pas les textes ! L’étudiante ou l'étudiant vient plutôt apprendre à faire de l’autocorrection, à compléter l'autocorrection s’il y a des rappels grammaticaux qui lui échappent ou à la relire soigneusement afin que les fautes de tout ordre soient éliminées.
  • … un remplacement de l’enseignement, ni de la consultation avec la professeure ou le professeur.

Le personnel du CAF est en mesure de :

  • évaluer les connaissances des étudiantes et des étudiants qui éprouvent des difficultés, dans le but de leur fournir une aide appropriée;
  • aider les étudiantes et les étudiants ayant des difficultés à consolider leurs connaissances pour les aider à mieux réussir dans leurs cours;
  • offrir de l’aide individuelle aux étudiantes et aux étudiants éprouvant des difficultés qui seraient imputables à un manque de formation de base;
  • organiser les séances de rappels des notions utilisées dans les cours.
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.