Faculté des sciences

Faculté des sciences

Règles d'utilisation des laboratoires

Préambule

Ces règles d'utilisation des laboratoires au Département d'informatique visent à atteindre les objectifs suivants :

• Respect des utilisateurs(trices);
  • Utilisation optimale des ressources matérielles;
  • Respect des lois et les règlements de l'Université.

Responsabilités des utilisateurs(trices)

Il est encouragé de :

• Contribuer à l'entretien des stations de travail;
  • Contribuer au maintien de la propreté des laboratoires;
  • Contribuer à créer un environnement agréable pour le travail et les études;
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles

Il est interdit de :

• Manger ou boire dans les laboratoires informatiques;
  • Bien que jouer des jeux vidéos sur les ordinateurs soit déconseillé en tout temps, il est strictement interdit de jouer des jeux vidéos sur ordinateurs entre 8h et 20h;
  • Faire du bruit qui dérange les collègues;
  • Occuper une station de travail pour divertissement lorsqu'un collègue a besoin de la station;
  • Copier des logiciels de l'Université pour ses besoins personnels ou autres;
  • Installer des logiciels copiés illégalement;
  • Utiliser les ressources matérielles de l'Université pour faire du commerce;
  • Stocker indûment de gros fichiers.

Optimisation des ressources matérielles

Les stations de travail ...

• Doivent être accessibles pour les étudiants(es) qui suivent des cours en informatique.
    • D-213 : étudiants(es) avec des cours de 1ère et 2e années en informatique.
      (Ce laboratoire est aussi accessible pour les autres étudiants(es) de l'Université.)
    • D-211 : étudiants(es) en 3e et 4e années en informatique.
  • Doivent être utilisées à leur plein potentiel pour les besoins académiques.
  • Ne doivent pas contenir de logiciels, documents, sites web illicites ou autres qui pourraient violer les lois provinciales ou fédérales ou les règlements de l'Université.
  • Toute installation de logiciels ou de réorganisation des stations doivent être signalées au technicien du Département.
  • L'utilisation de stations pour des fonctions précises et avec l'absence de l'utilisateur(trice) doit être affichée avec une « Fiche d'utilisation d'une station informatique » .

Application des règles

L'application de ces règles est une responsabilité collective, tandis qu'il est un devoir individuel de s'assurer que les règles sont appliquées envers soi-même et envers ses collègues.

Toute situation conflictuelle devrait être référée au technicien du Département d'informatique ou au Conseil étudiant d'informatique. Toutes violations graves de ces règles et les cas répétitifs devraient être référés au Directeur du Département d'informatique.

La connaissance de ces règles et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner la perte de privilèges d'accès aux laboratoires d'informatique.

Politique institutionnelle d'utilisation des réseaux

La Direction Générale des Technologies (DGT) de l'Université de Moncton possède une politique institutionnelle d'utilisation des réseaux à l'Université. L'énoncé de cette politique peut être consulté à l'adresse suivante.