Historique

Le Département d'informatique est relativement jeune, ayant été créé officiellement en 1991. Toutefois l'historique de l'informatique à l'Université de Moncton remonte à la fin des années 70. En effet, les premiers cours d'informatique ont été offerts sous des sigles MA (mathématique) par le Professeur Mansour Farah du département de physique et mathématique.

Suite au départ du Professeur Farah, le Professeur Wayne Patterson s'est occupé du développement de l'informatique à notre université. Suite à ses efforts et à ceux des autres professeurs du département, en particulier Chadia Moghrabi, les premiers programmes d'informatique (le Baccalauréat en informatique appliquée (BIA) et la Mineure en sciences de l'ordinateur) furent crées en 1982 et le département fut renommé le Département de mathématique, physique et informatique.

L'année 1985 voit aussi la création du Certificat en informatique. Côté création/modification de programmes, c'est demeuré plus ou moins tranquille pour quelques années. En 1989, on faisait approuver une modification majeure au programme de BIA.

Depuis la création du Département d'informatique, 1991, nous avons fait approuver par notre Sénat académique la création de la Majeure en informatique (1992) ainsi qu'une modification majeure de la Mineure en sciences de l'ordinateur (1994). Cette dernière est renommée Mineure en informatique et son contenu est maintenant complètement en informatique.

Le département se voit comme l'un des partenaires dans le développement scientifique et technologique de la région desservie par l'Université de Moncton. Nous comptons bien continuer notre tâche tout en améliorant/augmentant notre contribution, selon les moyens mis à notre disposition.

Dates importantes

1982 Création du BIA
1985 Création du certificat en informatique
1991 Création du département d'informatique