Faculté des sciences

Faculté des sciences

Historique

Le Département d'informatique a officiellement été créé en 1991. Toutefois, l'historique de l'informatique à l'Université de Moncton remonte à la fin des années 70. En effet, les premiers cours d'informatique ont été offerts sous des sigles MA (mathématiques) par le Professeur Mansour Farah du département de physique et mathématiques.

Au départ du Professeur Farah, le Professeur Wayne Patterson s'est occupé du développement de l'informatique à notre université. Suite à ses efforts et à ceux des autres professeurs du département, en particulier Chadia Moghrabi, les premiers programmes d'informatique (le Baccalauréat en informatique appliquée (BIA) et la Mineure en sciences de l'ordinateur) furent crées en 1982 et le département fut renommé le Département de mathématiques, physique et informatique.

Depuis la création du Département d'informatique en 1991, nous avons fait approuver par notre Sénat académique, la création de la Majeure en informatique (1992) ainsi qu'une modification majeure de la Mineure en sciences de l'ordinateur (1994). Cette dernière porte aujourd'hui le nom de Mineure en informatique et son contenu est complètement en informatique.

Le département se voit comme l'un des partenaires dans le développement scientifique et technologique de la région desservie par l'Université de Moncton. Nous comptons bien continuer notre tâche tout en améliorant/augmentant notre contribution, selon les moyens mis à notre disposition.

Direction du département

1984-1987 Chadia Moghrabi (responsable)
1987-1990 Julien Chiasson (responsable et directeur adjoint)
1991-1994 Mariana Kant