Faculté des sciences

Faculté des sciences

Département de chimie et biochimie

Le Département de chimie et biochimie dessert les étudiantes et les étudiants de premier cycle et de  cycles supérieurs, la communauté académique et la société en générale en ce qui concerne les aspects théoriques, les méthodologies et les découvertes empiriques dans les disciplines de la chimie et de la biochimie.

Les étudiantes et étudiants (principalement du milieu acadien et d'origine francophone) acquièrent, en suivant les programmes de Baccalauréat ès sciences offerts par le Département, une formation professionnelle dans le but de s'intégrer dans le milieu de travail ou bien d'accéder aux études du  cycle supérieur dans les domaines de la chimie ou de la biochimie. Les programmes de Maîtrise ès sciences offerts par le Département assurent une formation d'excellence en recherche aux niveaux des approches, des méthodologies et de la transmission des connaissances.

Le Département dessert la communauté académique en se préoccupant des connaissances chimiques des maîtres d'école formés par l'Université de Moncton ainsi que la formation en chimie et en biochimie offerte aux étudiantes et aux étudiants des autres programmes de l'Université.

Les recherches entreprises par les professeures et les professeurs du Département intègrent normalement une participation étudiante, ce qui contribue à leur formation. Cette recherche, autant fondamentale qu'appliquée, s'effectue dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la chimie analytique, de la chimie de l'environnement, de la chimie organique, et de l'éducation en chimie. Les axes de développement du Département sont la biotechnologie médicale et la chimie de l'environnement. Le Département se concentre sur ces domaines, ne dévalorisant en rien la contribution importante de la chimie inorganique, la chimie physique et théorique ainsi que de l'immunologie dans la formation complète en chimie et en biochimie.

Le Département dessert la société en communiquant les développements les plus récents dans les domaines de la chimie et de la biochimie. Des efforts sont entrepris pour résoudre des problèmes régionaux concernant des préoccupations d'ordre chimique ou biochimique.

Marc Surette est le lauréat du Prix d’excellence en recherche Donald-J.-Savoie

C’est à la collation des grades du 27 mai, 2023 que Dr Marc Surette, professeur-chercheur de la faculté des sciences, a reçu le Prix d’excellence en recherche Donald-J.-Savoie.

Il s’agit d’un prix qui est attribué annuellement et destiné à une ou un membre du corps professoral de l’Université de Moncton qui s’est distingué par ses contributions exceptionnelles en recherche, ce qui inclut également les travaux de développement, de création et d’innovation.

Le Dr Surette est professeur-chercheur au Département de chimie et biochimie à l’Université de Moncton depuis 2004 et était le titulaire de la Chaire de Recherche en Innovation du Nouveau-Brunswick en biosciences ainsi que d’une Chaire de recherche du Canada portant sur le métabolisme cellulaire des lipides. Il a été l’un des visionnaires et principaux artisans qui ont mené l’effort de conceptualisation et de financement du premier centre de recherche en milieu clinique au Nouveau-Brunswick, soit le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB).

Il se distingue par son excellence en recherche scientifique et il a contribué d’une manière remarquable à l’avancement des connaissances dans le domaine de la santé et du bien-être de la société. De plus, le professeur Surette est reconnu comme étant un mentor pour non seulement un bon nombre d’étudiantes et d’étudiants, mais également pour plusieurs collègues. Il a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence en encadrement de l’Université de Moncton en 2016.