Le Département de chimie et biochimie dessert les étudiantes et les étudiants de premier cycle et de  cycles supérieurs, la communauté académique et la société en générale en ce qui concerne les aspects théoriques, les méthodologies et les découvertes empiriques dans les disciplines de la chimie et de la biochimie.

Les étudiantes et étudiants (principalement du milieu acadien et d'origine francophone) acquièrent, en suivant les programmes de Baccalauréat ès sciences offerts par le Département, une formation professionnelle dans le but de s'intégrer dans le milieu de travail ou bien d'accéder aux études du  cycle supérieur dans les domaines de la chimie ou de la biochimie. Les programmes de Maîtrise ès sciences offerts par le Département assurent une formation d'excellence en recherche aux niveaux des approches, des méthodologies et de la transmission des connaissances.

Le Département dessert la communauté académique en se préoccupant des connaissances chimiques des maîtres d'école formés par l'Université de Moncton ainsi que la formation en chimie et en biochimie offerte aux étudiantes et aux étudiants des autres programmes de l'Université.

Les recherches entreprises par les professeures et les professeurs du Département intègrent normalement une participation étudiante, ce qui contribue à leur formation. Cette recherche, autant fondamentale qu'appliquée, s'effectue dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la chimie analytique, de la chimie de l'environnement, de la chimie organique, et de l'éducation en chimie. Les axes de développement du Département sont la biotechnologie médicale et la chimie de l'environnement. Le Département se concentre sur ces domaines, ne dévalorisant en rien la contribution importante de la chimie inorganique, la chimie physique et théorique ainsi que de l'immunologie dans la formation complète en chimie et en biochimie.

Le Département dessert la société en communiquant les développements les plus récents dans les domaines de la chimie et de la biochimie. Des efforts sont entrepris pour résoudre des problèmes régionaux concernant des préoccupations d'ordre chimique ou biochimique.