Programmes d'études
Répertoire - 2017-2018

Banque de cours OFG  |  Feuilles de route

Domaines

La formation en génie électrique comprend les domaines suivants :

• Conception et conception assistée par ordinateurs, par exemples conception des systèmes électroniques, conception numérique avancée, la simulation numérique, projets de conception et prototypage.

• Électronique analogique et numérique par exemple les circuits logiques, les circuits électroniques, les systèmes électroniques, les microprocesseurs, les systèmes à microprocesseurs et l’électronique optique.

• Énergie électrique, par exemple l’électrotechnique (transformateurs et machines électriques), les réseaux électriques de transport et de distribution, la compensation et la stabilité des systèmes énergétiques et les énergies renouvelables.

• Les technologies des télécommunications, par exemple traitement du signal les télécommunications, les communications numériques et analogiques, les communications avec et sans fils, les communications optiques, les hyperfréquences et les réseaux informatiques.

• Électronique industrielle par exemple l’électronique de puissance et la conversion de l’énergie, la commande électronique, les alimentations électroniques, les variateurs électroniques.

• Microélectronique : par exemple, les circuits intégrés à grande échelle (VLSI), la micro fabrication et le prototypage rapide et la conception numérique avancée.

• Automatisation et systèmes industriels par exemple les asservissements, l’instrumentation, les automates programmables, la productique et la gestion de projets.