Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
La profession

Que fait l'ingénieur(e) électrique?

L'ingénieur(e) électrique travaille dans une multitude de domaines. Le contrôle, l'électronique, l'électrotechnique, les ordinateurs, les télécommunications sont les domaines les plus vastes du génie électrique. Il est possible de se spécialiser dans un de ces domaines afin d'avoir une connaissance plus grande d'un domaine spécifique.

Pourquoi le génie électrique?

Dans cette ère de vidéo-cassettes, d'ordinateurs, de télécopieurs, il y a une explosion de manipulation, stockage et transmission de l'information. Les ordinateurs sont utilisés à tous les jours par presque tous les ingénieurs, quel que soit leur domaine. Nous sommes aussi dans une période de conscience environnementale. Des préoccupations sur comment convertir et transmettre l'énergie (et des personnes) efficacement nécessitent des connaissances en génie électrique. Tout comme le monde devient un gigantesque réseau, le génie devient de plus en plus interdisciplinaire. Les ingénieurs de toutes branches deviennent de plus en plus des coéquipiers avec les ingénieurs électriques.

Où est le génie électrique dans ma vie quotidienne?

Pensez-y bien. Le matin je suis réveillé par un son aigu qui provient de mon radio. Je regarde l'horloge numérique et il est 6h45. Je me lève et j'allume une lumière électrique. Je prends une bonne douche chaude (avec de l'eau chauffée électriquement), j'utilise mon rasoir électrique et je m'habille. Je me fais cuire une rotie dans le grille-pain et je cuis mes oeufs. Tout ce temps, la pompe à chaleur contrôlée électriquement garde ma maison fraîche.

J'embarque dans ma voiture et je pars sans problème. Alors je conduis au travail en toute sécurité. Ce que je ne sais pas, c'est que le système de démarrage, le contrôle de carburant, la suspension, la transmission et le freinage sont contrôlés électroniquement. Et si quelque chose devait arriver, je suis en sécurité avec mes coussins gonflables, contrôlés par des capteurs électroniques.

Au travail, je rédige un rapport à l'aide de mon ordinateur, je l'imprime sur mon imprimante laser et je le télécopie à mes collègues au Japon. J'ai plusieurs messages sur mon répondeur, et je réponds sur mon téléphone cellulaire.

En retournant chez-moi le soir, j'écoute de la musique relaxante avec le CD que j'ai dans ma voiture. J'arrête au magasin louer un DVD pour regarder plus tard en soirée. Après avoir souper, je me fais du maïs soufflé dans le micro-ondes et je m'assoie pour regarder mon film.

Tout ça dans une journée...

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.