Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus d'Edmundston  
 
Demande d'admission

J’obtiendrai un diplôme d’études secondaires canadien (à l'extérieur du Nouveau-Brunswick et du Québec)

1. Renseignez-vous à notre sujet.

Vous choisissez le campus d’Edmundston? Votre choix de programme est fait. Vous pouvez remplir votre demande d’admission.

    2. Présentez une demande d’admission.

    Exigences minimales d’admission
    La candidate ou le candidat qui n’a pas fait ses études au Nouveau-Brunswick doit être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et candidats du Nouveau-Brunswick.  

    Vous pouvez obtenir le formulaire au service d’orientation de votre école ou par la poste. Sinon :

    Le formulaire d’admission doit être dûment rempli et signé.

    Dates limites de réception des demandes d’admission :

     

    * programmes contingentés 1er cycle : 1er avril (pour la session d’automne)
    * programmes réguliers 1er cycle : 1er juin (pour la session d’automne)
      15 novembre (pour la session d’hiver)

     

    Seuls les dossiers complets seront considérés.

      3. Démarches pour l’envoi de votre relevé de notes officiel.

      C’est important! Nous devons avoir une copie officielle de votre relevé de notes pour faire l’étude de votre dossier.

      Si vous avez suivi des cours postsecondaires, vous devez faire une demande de relevé de notes officiel auprès du registrariat du cégep et/ou de l’université que vous avez fréquenté.

      Veuillez noter qu’un relevé de notes officiel contient le sceau de l’institution et il a été envoyé, par la poste, directement au Service de l’admission du campus d’Edmundston.

      Transfert de crédits ou exemptions
      Sur présentation de pièces justificatives officielles et de descriptions de cours détaillés, l’étudiante ou l’étudiant en provenance d’une autre université peut obtenir des équivalences sur approbation de la doyenne ou du doyen.

        4. Vérifiez votre courrier dans l’attente d’une offre d’admission.

        Le Service de l’admission répond rapidement aux demandes d’admissions. Si tous les documents requis sont fournis, la décision du comité des admissions vous parviendra par la poste après deux à trois semaines.

        Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme d’études secondaires, vous recevrez une offre d’admission anticipée. Cela signifie que votre dossier sera réexaminé à la fin du mois de juin pour vérifier si vous avez obtenu votre diplôme et si vos résultats scolaires satisfont aux conditions d’admission.

        Si vous répondez aux conditions d’admission, vous recevrez une offre d’admission définitive ou conditionnelle. Dans ce dernier cas, vous pourrez vous inscrire au campus d’Edmundston à la rentrée, mais en respectant les ou la condition fixée par le Comité de l’admission (exemple : faire à l’université un cours d’appoint).

        Voilà, vous êtes accepté au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Félicitations!

          5. Si vous le souhaitez, faites une demande de logement au Campus.

          Avez-vous besoin d’un logement? Vous pouvez faire une demande de logement à la résidence Louis-Cyr qui propose, notamment, de confortables studios locatifs avec services tout près des autres édifices du Campus.

          Le campus d’Edmundston offre un programme de logement garanti aux nouvelles et nouveaux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à un programme de première année avant le dernier jour du mois de février. À vous d’en profiter!

            6. Renseignez-vous sur notre programme de bourses et sur la façon de faire une demande d’aide financière.

            Nous avons de généreux programmes de bourses. Une personne sur 3 bénéficie d’une bourse au campus d’Edmundston. Si vous faites votre demande d’admission avant le dernier jour du mois de février, votre dossier sera automatiquement étudié pour l’obtention d’une bourse d’accueil.

            Date limite d’admissibilité aux bourses d’accueil (autres que celles de la Faculté de foresterie) : vous devez présenter une demande d’admission avant le dernier jour du mois de février.

            Une bourse d’accueil d’une valeur de 2 000 $ est accordée pour tout diplômé ou diplômée d’un cégep ou d’un collège du Québec ou de l’Ontario avec lequel la Faculté de foresterie de l’UMCE a signé une entente d’arrimage en sciences forestières et qui s’inscrit à l’UMCE au baccalauréat en sciences forestières.  

            Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez joindre madame Sylvie Charest (737-5074).

              7. Consultez attentivement la documentation d’inscription que vous recevrez quelques semaines avant le début de la session.

              Dans la deuxième moitié du mois de juillet, vous recevrez une trousse d’inscription en prévision de la rentrée. Durant l’été, vous pourrez consulter ces documents sur notre site Internet.

                8. Bienvenue au campus d’Edmundston! Vous avez fait le bon choix. Bon succès dans votre projet d’études!

                Imprimer cette page
                Calendrier
                Nouvelles
                Bottin
                Partager
                Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.