Service du registrariat

Campus d'Edmundston

Service du registrariat

Campus d’Edmundston

Service du registrariat

Campus d'Edmundston

Service du registrariat

Campus d’Edmundston

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Demande d'admission

Demande d'admission

J’obtiendrai un diplôme d’études secondaires à l’extérieur du Canada

1. Renseignez-vous à notre sujet.

  • Consultez notre site Web pour en savoir plus au sujet des programmes d’études, des services offerts, des conditions d’admission et des conditions financières.
  • Visitez-nous en personne.
  • Faites une demande de renseignements :
    • par téléphone : 1-888-736-UMCE (8623);
    • par courriel : info@umce.ca.

Vous choisissez le campus d’Edmundston? Votre choix de programme est fait. Vous pouvez remplir votre demande d’admission.

2. Présentez une demande d’admission.

Exigences minimales d’admission
La candidate ou le candidat qui n’a pas fait ses études au Nouveau-Brunswick doit être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et candidats du Nouveau-Brunswick.

Remplissez le formulaire de demande en ligne

  • Dès le 1er juin 2015, des frais d'étude de dossier non remboursables de 60$ CAN seront requis avant que nous puissions faire l’étude d’une demande d’admission. Informe-toi des modalités de paiement propres à chaque campus.

Date limite d’admissibilité aux bourses d’accueil : vous devez présenter une demande d’admission avant le dernier jour du mois de février.

Dates limites de réception des demandes d’admission :

* programmes contingentés 1er cycle : 1er février (pour la session d’automne)
* programmes réguliers 1er cycle : 1er février (pour la session d’automne)
  1er septembre (pour la session d’hiver)

3. Documents requis

  • Formulaire de demande d’admission dûment rempli et signé
  • Relevés de notes à jour des deux dernières années du secondaire
  • Relevés de notes des épreuves du baccalauréat (1re et 2e parties s’il y a lieu)
  • Attestation du baccalauréat (1re et 2e parties s’il y a lieu)
  • Extrait d’acte de naissance

Seuls les dossiers complets seront considérés.

Les documents doivent être légalisés ou certifiés conformes aux originaux. Pour ce faire, ils doivent présenter une estampe colorée ou un timbre et ils doivent être envoyés par la poste (pas de copie numérisée).

​​​​​​​4. Vérifiez votre courrier dans l’attente d’une offre d’admission.

Le Service de l’admission répond rapidement aux demandes d’admissions. Si tous les documents requis sont fournis, la décision du comité des admissions vous parviendra par la poste après deux à trois semaines. À votre demande, vous pouvez recevoir votre lettre en format PDF par courrier électronique.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme d’études secondaires, vous recevrez une offre d’admission anticipée. Cela signifie que votre dossier sera réexaminé à la fin du mois de juin pour vérifier si vous avez obtenu votre diplôme et si vos résultats scolaires satisfont aux conditions d’admission.

Si vous répondez aux conditions d’admission, vous recevrez une offre d’admission définitive ou conditionnelle. Dans ce dernier cas, vous pourrez vous inscrire au campus d’Edmundston à la rentrée, mais en respectant les ou la condition fixée par le Comité de l’admission (exemple : faire à l’université un cours d’appoint).

Voilà, vous êtes accepté au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Félicitations!

5. Si vous le souhaitez, faites une demande de logement au Campus.

Avez-vous besoin d’un logement? Vous pouvez faire une demande de logement à la résidence Louis-Cyr qui propose, notamment, de confortables studios locatifs avec services tout près des autres édifices du Campus.  

​​​​​​​6. Renseignez-vous sur notre programme de bourses et sur la façon de faire une demande d’aide financière.

Nous avons de généreux programmes de bourses. Une personne sur 3 bénéficie d’une bourse au campus d’Edmundston. Si vous faites votre demande d’admission avant le dernier jour du mois de février, votre dossier sera automatiquement étudié pour l’obtention d’une bourse d’accueil.

Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez joindre les Services aux étudiants (737-5074).

7. Consultez attentivement la documentation d’inscription que vous recevrez quelques semaines avant le début de la session.

Dans la deuxième moitié du mois de juillet, vous recevrez une trousse d’inscription en prévision de la rentrée. Durant l’été, vous pourrez consulter ces documents sur notre site Internet.

8. Bienvenue au campus d’Edmundston!

Vous avez fait le bon choix.

Bon succès dans votre projet d’études!