Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Demande d'admission

J’obtiendrai un diplôme d’études secondaires du Québec

1. Renseignez-vous à notre sujet.
  • Consultez notre site Web pour en savoir plus au sujet des programmes d’études, des services offerts, des conditions d’admission et des conditions financières.
  • Visitez-nous en personne.
  • Faites une demande de renseignements :
    • par téléphone : 1-888-736-UMCE (8623);
    • par courriel : info@umce.ca.

Vous choisissez le campus d’Edmundston? Votre choix de programme est fait. Vous pouvez remplir votre demande d’admission.

2. Présentez une demande d’admission.

Exigences minimales d’admission
La candidate ou le candidat qui n’a pas fait ses études au Nouveau-Brunswick doit être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et candidats du Nouveau-Brunswick.

Condition particulière au Québec
En plus du diplôme de fin d’études secondaires, l’étudiante ou l’étudiant du Québec devra compléter au moins 12 crédits de formation générale de CÉGEP.
Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % au cours de son année terminale sera évalué.

Vous pouvez obtenir le formulaire au service d’orientation de votre école ou par la poste. Sinon :

Le formulaire d’admission doit être dûment rempli et signé.

Dates limites de réception des demandes d’admission :

* programmes contingentés 1er cycle : 1er avril (pour la session d’automne)
* programmes réguliers 1er cycle : 1er juin (pour la session d’automne)
  15 novembre (pour la session d’hiver)

Seuls les dossiers complets seront considérés.

3. Démarches pour l’envoi de votre relevé de notes officiel.

C’est important! Nous devons avoir une copie officielle de votre relevé de notes pour faire l’étude de votre dossier.

Si vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires, vous devez faire une demande de relevé de notes officiel auprès du ministère de l’Éducation du Québec (consultez le site Internet du ministère de l’Éducation du Québec à l’adresse : http://www.meq.gouv.qc.ca/sanction).

Si vous avez suivi des cours postsecondaires, vous devez faire une demande de relevé de notes officiel auprès du registrariat du cégep et/ou de l’université que vous avez fréquenté.

Veuillez noter qu’un relevé de notes officiel contient le sceau de l’institution et il a été envoyé, par la poste, directement au Service de l’admission du campus d’Edmundston.

Transfert de crédits ou exemptions
Sur présentation de pièces justificatives officielles et de descriptions de cours détaillés, l’étudiante ou l’étudiant en provenance d’une autre université, d’un CÉGEP ou d’un CCNB peut obtenir des équivalences sur approbation de la doyenne ou du doyen.

4. Vérifiez votre courrier dans l’attente d’une offre d’admission.

Le Service de l’admission répond rapidement aux demandes d’admissions. Si tous les documents requis sont fournis, la décision du comité des admissions vous parviendra par la poste après deux à trois semaines.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme d’études secondaires, vous recevrez une offre d’admission anticipée. Cela signifie que votre dossier sera réexaminé à la fin du mois de juin pour vérifier si vous avez obtenu votre diplôme et si vos résultats scolaires satisfont aux conditions d’admission.

Si vous répondez aux conditions d’admission, vous recevrez une offre d’admission définitive ou conditionnelle. Dans ce dernier cas, vous pourrez vous inscrire au campus d’Edmundston à la rentrée, mais en respectant les ou la condition fixée par le Comité de l’admission (exemple : faire à l’université un cours d’appoint).

Voilà, vous êtes accepté au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Félicitations!

5. Si vous le souhaitez, faites une demande de logement au Campus.

Avez-vous besoin d’un logement? Vous pouvez faire une demande de logement à la résidence Louis-Cyr qui propose, notamment, de confortables studios locatifs avec services tout près des autres édifices du Campus.

6. Renseignez-vous sur notre programme de bourses et sur la façon de faire une demande d’aide financière.

Nous avons de généreux programmes de bourses. Une personne sur 3 bénéficie d’une bourse au campus d’Edmundston. Si vous faites votre demande d’admission avant le dernier jour du mois de février, votre dossier sera automatiquement étudié pour l’obtention d’une bourse d’accueil.

Date limite d’admissibilité aux bourses d’accueil (autres que celles de la Faculté de foresterie) : vous devez présenter une demande d’admission avant le dernier jour du mois de février.

Une bourse d’accueil d’une valeur de 2 000 $ est accordée pour tout diplômé ou diplômée d’un cégep ou d’un collège du Québec ou de l’Ontario avec lequel la Faculté de foresterie de l’UMCE a signé une entente d’arrimage en sciences forestières et qui s’inscrit à l’UMCE au baccalauréat en sciences forestières.

Vous pouvez également faire une demande d’aide financière auprès du Programme d’aide financière aux étudiants du Québec, dès le début de mai, à l’adresse : http://www.afe.gouv.qc.ca/

Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez joindre madame Sylvie Charest (737-5074).

7. Consultez attentivement la documentation d’inscription que vous recevrez quelques semaines avant le début de la session.

Dans la deuxième moitié du mois de juillet, vous recevrez une trousse d’inscription en prévision de la rentrée. Durant l’été, vous pourrez consulter ces documents sur notre site Internet.

8. Bienvenue au campus d’Edmundston! Vous avez fait le bon choix. Bon succès dans votre projet d’études!