Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Ses sites de recherche - Région 8

Application de la photo-interprétation pour effectuer des mesures dendrométriques.

À partir de photos aériennes, il est possible de mesurer certains paramètres dendrométriques pour différents types de peuplements forestiers. L'objectif de ce projet consiste à vérifier la précision avec laquelle il est possible d'évaluer ces paramètres à partir de photographies aériennes à l'échelle de 1:5000 ainsi qu'au moyen d'images MEIS-II. MEIS-II (Multi-detector Electro-optical Imaging System) est un capteur aéroporté permettant de produire des images numériques avec une résolution de 2,5 mètres. Les paramètres étudiés sont: le nombre de tiges par hectare de chaque espèce, la hauteur, le DHP, l'âge et l'accroissement annuel des arbres et le volume sur pied du peuplement. La méthodologie utilisée consiste à comparer des mesures effectuées sur des photographies aériennes avec des mesures prises sur le terrain. Douze placettes carrées (225 m2) ont été installées dans différents peuplements de la Forêt expérimentale. La position de chaque arbre à l'intérieur des placettes a été déterminée en coordonnées polaires et absolues sur les images et sur le terrain. Les paramètres dendrométriques estimés au moyen des photos ont ensuite été comparés à ceux observés sur le terrain. Cette méthode prometteuse pourrait avantageusement se substituer les méthodes d'inventaires traditionnelles qui requièrent un travail de terrain fastidieux.