Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Agroforesterie

Veuillez prendre note que les admissions au Baccalauréat appliqué en agroforesterie sont suspendues pour les années universitaires 2008-2009 et 2009-2010.

Qu'est-ce que l'agroforesterie ?

C'est une science intégrant les arbres et arbustes dans le paysage agricole. Elle comprend plusieurs disciplines et nécessite un bagage de connaissances en matière de sciences forestières et agricoles. En pratique, c'est un moyen de mettre en place un système de gestion des terres qui favorise les bénéfices économiques et écologiques générés par la combinaison des arbres aux cultures et au bétail. Dans l'optique de l'entente de Kyoto, l'agroforesterie peut contribuer à la séquestration du carbone dans le sol et à un développement durable de l'agriculture.

Quelques exemples d’application agroforestière :

• Utilisation des arbres comme entre autres sources d’ombrage, brise-vents, zone tampons, séquestreurs de carbone et d’eau dans les champs agricoles et d’élevage de bétail.
  • Cultures intercalaires (arbres fruitiers-culture; arbre lignicole-culture)
  • Plantation d’arbres de Noël et culture en sous-étage de plantes médicinales ou autres.
  • Ferme forestière (bétail et/ou culture et lots boisés)
  • Utilisation et gestion de ressources non ligneuses en forêt (cueillette de champignons, production de sirop d’érable, plantes médicinales)

Que fait un professionnel en agroforesterie ?

• Il ou elle voit à la planification et à la coordination de l’intégration des techniques agroforestières chez les producteurs agricoles et les propriétaires de lots boisés.
  • Il ou elle agit comme conseiller-expert sur le terrain ou en recherche en appuyant les producteurs agricoles et les propriétaires de lots boisés dans leurs travaux.
  • Il ou elle transfère l’information et la technologie disponibles en matière d’agroforesterie aux producteurs agricoles et propriétaires de ferme forestière.

Qui peut avoir besoin d’agroforestiers ?

• Gouvernements (provincial et fédéral)
  • Firmes de consultants à l’échelle nationale et internationale
  • Associations de propriétaires de lots boisés
  • Associations d’agriculteurs