Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Le rectorat
Le rectorat
Le rectorat
Le rectorat
Le rectorat
Le rectorat
Le rectorat
Le rectorat
 
Suivez-nous

Biographie du recteur et vice-chancelier

Titulaire d’un Ph. D. en linguistique de l’Université McGill (1984), d’une Maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa (1976) et d’un Baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface (1973), monsieur Raymond Théberge possède une feuille de route fort impressionnante qui s’étend dans de nombreux domaines de l’éducation tant dans les milieux universitaires, associatifs et gouvernementaux.

L’expérience universitaire de monsieur Théberge s’avère très pertinente dans ses fonctions de recteur et vice-chancelier qu’il occupe depuis 2012. Entre 1985 et 2003, il a cumulé plusieurs fonctions reliées à l’enseignement, la recherche et l’administration universitaires. En 1985, il est devenu directeur du Centre de recherche du Collège universitaire de Saint-Boniface, poste qu’il a occupé pendant 18 ans. À l’intérieur de cette période, il a été professeur, professeur associé (Université Laval), directeur des programmes de deuxième cycle entre 2001 et 2003, président-directeur du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (1995-2004) ainsi que doyen suppléant en 1994-1995 de la Faculté des arts et des sciences sociales du Collège universitaire de Saint-Boniface. En 1997, monsieur Théberge a été nommé doyen de la Faculté d’éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface. Il a occupé ce poste jusqu’en 2003.

Monsieur Théberge compte plus de 20 publications arbitrées, 84 communications et interventions, trois livres, une bibliographie et 45 projets de recherche qui portent sur les thèmes suivants : éducation, communauté, communication, culture et économie.

Monsieur Théberge a également accumulé une grande expérience comme haut fonctionnaire. Entre 2005 et 2009, il a été à la tête du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada à titre de directeur général. Par la suite, il est devenu sous-ministre adjoint de la Division de l’éducation en langue française, de l’éducation des autochtones et de la recherche au ministère de l’Éducation et ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario. Avant d’accéder à ces postes, monsieur Théberge a été sous-ministre adjoint du Bureau de l’éducation française au ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba.

En plus de son dossier de recherche et d’expérience de haute gestion,  monsieur Théberge a été membre et vice-président du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’éducation, membre du Conseil du Bureau International d’Éducation de l’UNESCO et membre du Groupe de travail pour la préparation de la Conférence Internationale de l’éducation.  Monsieur Théberge a aussi présidé les instances suivantes : Council of the Deans and Directors of Education in Manitoba; Comité sur la formation des enseignants et les brevets d’enseignement du Manitoba; Groupe de travail ministériel sur la pénurie des enseignantes et enseignants au Manitoba; et l’Association francophone des doyens et directeurs d’éducation au Canada. Il a été coprésident de la Table ronde sur l’Éducation de base de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Son expérience à titre de directeur général de la société franco-manitobaine,  ses écrits comme ses livres intitulés « Demain, la francophonie en milieu minoritaire? » et « La question métisse : entre la polyvalence et l’ambivalence identitaires » ainsi que son article intitulé « Le développement culturel des communautés francophones de l’Ouest : Vers un plan d’action » démontrent son intérêt, sa compréhension, voire sa passion des questions qui touchent les sociétés qui évoluent en milieux minoritaires.

Raymond Théberge est entré en fonction à titre de neuvième recteur de l’Université de Moncton le 1er juin 2012. Sa cérémonie d’installation a eu lieu le 26 octobre 2012, lors de la collation des diplômes d’automne.

CONSEILS DE SOCIÉTÉS ET D’INSTITUTIONS ET ACTIONS SOCIALES

  • Agence universitaire de la francophonie  (AUF) – membre du Conseil d’administration pour la région des Amériques
  • Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) – membre du Conseil d’administration
  • Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) – Comité Santé – co-président
  • Association des universités de l’Atlantique (AUA) – membre du Conseil d’administration
  • Atlantic University Sports (AUS) – membre du Conseil d’administration
  • Comité consultatif permanent des relations internationales (CCPRI/SACIR) de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) - Membre (pour un mandat de deux ans, soit d’octobre 2013 à octobre 2015)
  • Conseil d’entreprise du Nouveau-Brunswick (CENB) / New Brunswick Business Council (NBBC) – membre
  • Conseil sur la recherche et l’innovation du Nouveau-Brunswick (NBCRI) / New Brunswick Council on Research and Innovation (CRINB) – membre
  • Consortium national de formation en santé (CNFS) – co-président
  • Institut atlantique de recherche sur le cancer  (IARC) – membre du Conseil d’administration
  • Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) – Président du Conseil d’administration
  • NB/PEI Educational Computer Network – membre du Conseil d’administration
  • Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) – membre du Conseil d’administration
  • Universités Canada – membre

Mise à jour : 2016-04-11

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.