Le Courant - Juin 2017 - page 13

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Université de Moncton, campus de Shippagan
LA RECHERCHE
Maurice Beaudin
reçoit une subvention
de recherche de la
Fondation Universitas
Le professeur d’économie Maurice
Beaudin, a reçu une subvention de
recherche de 10 000 $ de Gestion
Universitas, distributeur exclusif des plans de bourses
d’études promus par la Fondation Universitas du Canada. La
recherche consistera à préparer un mémoire sur la situation
des REEE (régimes enregistrés d’épargne-études) au
Nouveau-Brunswick et sur l’impact éventuel d’un incitatif
provincial pour favoriser l’accès aux études postsecondaires.
Le rapport annuel du ministère de l’Emploi et du
Développement social Canada concernant le Programme
canadien pour l’épargne-études (PCEE) indique que le
Nouveau-Brunswick est la province qui en profite le moins.
Or, il est démontré que les étudiantes et étudiants bénéficiant
d’un REEE se retrouvent dans une meilleure situation
pour financer leurs études postsecondaires. Les analyses
fondées sur l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation
le confirment, tout comme le sondage sur le PCEE. Les
Néobrunswickois ne peuvent en conséquence profiter autant
que les autres Canadiens de la Subvention canadienne pour
l’épargne-études (SCEE), offerte depuis 1998 et calculée
en fonction des cotisations versées au REEE. Certaines
provinces dont la Saskatchewan, la Colombie-Britannique
et le Québec offrent par ailleurs des incitatifs provinciaux en
lien avec les REEE.
Au cours de l’année 2017, le professeur Beaudin formulera
des hypothèses et fera ressortir des données, des conclusions,
des statistiques, des corrélations et des comparaisons
démontrant plus en détail que la situation des résidants du
Nouveau-Brunswick est plus difficile que celles des résidants
des autres provinces canadiennes en matière d’épargne-
études. Il se penchera sur la pertinence des programmes
d’épargne-études et de leur portée dans différentes provinces,
notamment au Québec, en Saskatchewan et en Colombie-
Britannique. Il investiguera les données provinciales en
matière d’épargne-études et d’endettement étudiant. Il tentera
d’expliquer l’engouement moindre au Nouveau-Brunswick
pour ce genre de programmes et fera éventuellement
ressortir l’impact potentiel de l’introduction d’un incitatif au
Nouveau-Brunswick sur certains objectifs d’un programme
de subventions provinciales favorisant l’accès aux études
postsecondaires.
Le professeur Beaudin pourra bénéficier de l’appui de
l’ex-recteur de l’Université de Moncton, M. Jean-Bernard
Robichaud, qui combine une vaste expérience dans le
domaine social et universitaire, mais également par son
implication bénévole depuis 22 années au sein de la Fondation
Universitas du Canada.
De la veille de l’information au développement durable dans l’espace
Les étudiants Véronique Savoie et Carl-Éric Magnan,
diplômés au printemps 2017 du baccalauréat en gestion de
l’information de l’UMCS ont exploré, en application de la
matière des cours GEIN3090 Veille stratégique et GEIN4030
Sources d’information et production documentaire enseignés
par la professeureMonicaMallowan, les nouvelles tendances
se manifestant autour du développement durable. Motivés
par leur curiosité envers la science-fiction, ils ont couvert,
dans leur projet, les acteurs gouvernementaux, institutionnels
et associatifs, ainsi que les facteurs expliquant l’émergence
de ces tendances reliées à l’exploration de l’espace.
En lien avec cette évolution, la professeureMonicaMallowan
a réalisé une étude distincte sur le rôle des stratégies de
communication dans la couverture de ce sujet, dont la
signification est particulière dans cette année anniversaire
pour le Rapport Brundtland. Intitulé
Our Common Future
et publié en 1987, ce rapport allait marquer le début des
efforts en matière de développement durable. L’étude de la
professeur Mallowan a fait l’objet d’une communication
avec publication dans les actes de la
Fifth Manfred Lachs
International Conference on Global Space Governance and
the UN 2030 Agenda
, tenue à Montréal, du 5 au 6 mai 2017.
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