Le Courant - Juin 2017 - page 5

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Université de Moncton, campus de Shippagan
UN CAMPUS QUI RAYONNE
Le 2
e
Forum francophone sur l’apprentissage
– apprendre à enseigner autrement
Plus de 120 personnes ont participé au 2
e
Forum francophone sur
l’apprentissagetenules4et5maiàl’UMCSsouslethème«Apprendre
et enseigner autrement : s’ouvrir aux possibilités d’ici et d’ailleurs ».
Un préforumportant sur l’inclusion scolairemarquait le lancement
du 2
e
Forum, le jeudi 4 mai. Organisé en collaboration avec le
ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique d’aménagement
linguistique et culturel (PALC) du Nouveau-Brunswick, ce
préforum a permis de poser un regard sur les pratiques inclusives
afin de mieux soutenir la réussite.
La conférence d’ouverture du Forum a été prononcée par Louis
Fortin. Paralympien, il s’est grandement illustré dans son sport,
le ski de fond. Il est également enseignant et papa lui permettant
ainsi de partager sa perception de l’éducation, influencée par son
cheminement de vie qui a été parsemée autant de réussites que de
défis. Il a aussi relaté ses souvenirs d’apprenant et ses expériences
de vie.
Une table ronde sur la pensée critique avait préséance sur une
variété d’ateliers participatifs (16 ateliers) qui permettaient la
réflexion dans l’esprit d’ouverture et d’innovation, tout en abordant
la discussion sur la recherche et le développement sur différents
thèmes : la pensée critique, la place aux parents, la place des
jeunes comme futurs citoyens accomplis, le développement des
compétences, la collaboration école-communauté, le leadership
éducationnel, l’inclusion et la différenciation, les technologies,
la pédagogie, les services aux élèves, aux étudiantes et étudiants,
les métiers, le développement de carrière, les transitions
(garderies-écoles primaires-écoles secondaires-établissements
postsecondaires-marché du travail), culture et identité, etc. Les
membre de la table ronde étaient Christian Whalen, avocat et
conseiller juridique au Bureau du défenseur des enfants et de
la jeunesse; Nathalie Blaquière, communicatrice, enseignante,
journaliste, auteure et documentariste; Marie-André Pellan,
professeure agrégée de criminologie à l’Université de Moncton;
et Mouhamadou Thiam, enseignant en immersion française à
Riverview East School.
Ce forum visait à mettre en commun les expertises et les
compétences des intervenantes et intervenants et celles des
participantesetparticipantsafindepromouvoirlesbonnespratiques
et la recherche récente en apprentissage et en enseignement. Il
s’agissait de valoriser des solutions innovatrices et durables qui
favorisent le développement de la société acadienne et celui de la
francophonie d’ici et d’ailleurs.
Laphotonous fait voir, de gauche àdroite : SidAhmedSelouani,
vice-recteur du campus de Shippagan; Arline Laforest et Lyne
Chantal Boudreau, cofondatrices et coprésidentes du Forum
francophone sur l’apprentissage; et Raymond Théberge,
recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Claudine
Auger, également cofondatrice et coprésidente, était absente au
moment où la photo a été prise.
Arline Laforest, conférencière au 42
e
congrès annuel de l’Institut des troubles
d’apprentissage
Arline Laforest, conseillère en intégration du Service
d’accès et de soutien à l’apprentissage de l’UMCS, était
conférencière au 42
e
congrès annuel de l’Institut des troubles
d’apprentissage tenu en mars dernier à Montréal.
Sous la thématique « Troubles d’apprentissage et défis dans
le monde d’aujourd’hui », le congrès s’adressait tant à des
professionnels œuvrant auprès de clientèles présentant
un handicap (conseillers pédagogiques, psychologues,
professeurs, conseillers en orientation, etc.) dans un
établissement d’enseignement scolaire ou postsecondaire
qu’à des dirigeants d’entreprises et des directions des
ressources humaines.
Près d’une quarantaine de participantes et participants ont
assisté à sa conférence portant sur « L’accompagnement
et le développement de l’employabilité des étudiantes et
étudiants de l’UMCS présentant un diagnostic ».
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