Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 
Suivez-nous

Nos succès

2008 - PRIX DU DOYEN DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

prix du doyen 2Depuis 2004, date du début du développement du projet, plus de 500 personnes (professeurs, formateurs, administrateurs, secrétaires, etc.) ont travaillé d’arrache-pied pour concrétiser le projet devenu réalité le 11 septembre 2006, alors que les étudiants de Moncton et de Saguenay ont débuté leur formation dans leur site respectif. Ainsi, la Faculté de médecine et des sciences de la santé est devenue la première faculté :

  • du Québec à offrir son programme M.D. sur trois sites de formation
  • du Canada à avoir un des sites de formation dans une autre province que celle du campus principal
  • à offrir un programme médical francophone dans une province maritime.

prix du doyen

Le prix du Doyen est remis à l’équipe du programme de formation médicale prédoctorale délocalisée.

Décerné par le comité exécutif, le prix du Doyen est décerné à une équipe, soit un groupe composé de membres du corps professoral ou du personnel ou de la communauté étudiante, qui s’est distinguée par le développement d’une initiative ou d’une innovation en recherche, en enseignement, en clinique ou pour la communauté facultaire et la contribution au mieux-être de la Faculté.

 

2010 - ORDRE DES FRANCOPHONES D’AMÉRIQUE

Le doyen associé et directeur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, Dr Aurel Schofield, a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique au printemps 2009. 

L'Ordre des francophones d'Amérique a pour but de reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue de l'Amérique française.  Le travail acharné du Dr Schofield pour la santé des francophones en Acadie et au Canada fut célébré et applaudi chaudement.  Il a reçu une insigne de l’Ordre qui consiste en médaille réalisée par un artiste québécois et du symbole de l'Ordre, une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière.

Le premier ministre du Québec, L’Honorable Jean Charest, lui a également remis un parchemin calligraphié signé par le premier ministre du Québec, par la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française et par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui est aussi président de l'Ordre des francophones d'Amérique.

 

2010 - PRIX OMER DOIRON – DR PAUL CHIASSON

Le CFMNB a instauré pour la première fois son Prix de reconnaissance OMER DOIRON afin de reconnaitre publiquement l’apport des professeurs à la formation médicale.  Ce prix fut remis pour la première fois lors de la Célébration 2010 à Dr Paul Chiasson, professeur et responsable des phases I,II et III. Les finissants ont fait leur choix selon les critères suivants:

 

  • Le ou la récipiendaire doit avoir contribué de façon significative à la formation médicale préclinique ou encore lors des stages cliniques.
  • Le ou la récipiendaire est impliqué activement au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
  • Le ou la récipiendaire est une personne très à l’écoute des étudiants au niveau de la vie étudiante ou encore académique.

 

 

 

2010 - PRIX DES MÉDECINS DE FAMILLE CANADIENS – DRE  MICHELINE BOUCHER

L’équipe du CFMNB applaudit la récipiendaire du Nouveau-Brunswick  des prix des Médecins de familles canadiens – Reg L.-Perkin du Collège des médecins de famille du Canada, Dre Micheline Boucher qui est également la coordonnatrice du programme MD du CFMNB.

Ces prix soulignent le travail exceptionnel les médecins de famille dans chacune des provinces canadiennes. Les pairs ont témoigné de l’excellent travail de la Dre Boucher selon les critères établis dont la dispense des soins de haute qualité à leurs 

patients, la contribution au bien-être de la collectivité, le dévouement dans la formation des générations futures de médecins de famille et l’incarnation des quatre principes de la médecine de famille.
Ces prix sont nommés en l’honneur du Dr Reg L. Perkin qui fut directeur général du CMFC (de 1985 à 1996).
 

 

 

 

2011 - PRIX OMER DOIRON - DR JULES CORMIER

Le CFMNB a instauré pour la première fois son Prix de reconnaissance OMER DOIRON afin de reconnaitre publiquement l’apport des professeurs à la formation médicale.  Ce prix fut remis pour la première fois lors de la Célébration 2010 à Dr Paul Chiasson, professeur et responsable des phases I,II et III. Les finissants ont fait leur choix selon les critères suivants :

 

  • Le ou la récipiendaire doit avoir contribué de façon significative à la formation médicale préclinique ou encore lors des stages cliniques.
  • Le ou la récipiendaire est impliqué activement au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.
  • Le ou la récipiendaire est une personne très à l’écoute des étudiants au niveau de la vie étudiante ou encore académique.
     

 

 

 

2011 - PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE RADIO-CANADA/ACADIE NOUVELLE - DR AUREL SCHOFIELD

La personnalité de Radio Canada/Acadie Nouvelle est née d'un désir commun entre les deux entreprises médiatiques de reconnaitre l'implication et la contribution d'Acadiennes et d'Acadiens envers leur communauté en Atlantique.  Le prix est décerné à la personne qui contribue très fort dans leur domaine, qui démontre un engagement, de volonté, et de capacité de rassembler.

Après plus de 30 ans dans le domaine de la médecine, l'Acadien a voué une grande partie de sa vie à améliorer les soins de santé offerts aux francophones.  Le Dr Aurel Schofield a été désigné  "première Personnalité de l'année Radio-Canada/Acadie Nouvelle" le 18 juin 2011.

2012 - PRIX OMER DOIRON - PR YVES THIBEAULT

 Dr Thibault est néphrologue au CHU DRGLD. Il supervise les stages cliniques depuis de nombreuses années.

 

 

 

 

 

 

 

NOVEMBRE 2012 - PRIX Shinning Star

Le docteur Aurel Scofield, directeur fondateur du Centre de formation médical du NB (CFMNB) a reçu, à San Francisco, le prix Shining Star of Community Achievement du Group of Regional Mecial Campuses (GRMC) l’Association of American Medical Colleges (AAMC).  Ce prix est attribué au Dr. Schofield et au Centre de formation médicale du NB en reconnaissance du focus communautaire et de l’impact positif qu’a le centre sur l’ensemble de la communauté acadienne.

Membres du comité de gestion académique du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick posent fièrement avec le prix.

2013 - PRIX OMER DOIRON - PRE LISE BABIN

Dre Lise Babin est médecin de famille à l'Unité de médecine de Dieppe et contribue depuis de nombreuses années à la formation médicale. Elle est mentor, tutrice, superviseure de stages ainsi que coordonnatrice régionale à l'externat.

 

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.