Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 

1- Choix du niveau d’examen

Pour passer le test qui vous permettra de choisir le niveau d’examen correspondant à vos compétences en français, consulter la section Choisir son niveau.

2- Inscription

Remplir le bulletin d’inscription figurant dans la section Inscrivez-vous! Après votre inscription, vous recevrez un accusé de réception par courriel.

3- Confirmation d’inscription

Pour confirmer votre inscription, vous devez payer au bureau des services à la clientèle de l’Éducation permanente l’intégralité des droits d’inscription correspondant au niveau d’examen choisi.

Droits d’inscription

DELF – Niveaux A1 et A2 : 110 $ + taxe
DELF – Niveaux B1 et B2 : 195 $ + taxe
DALF – (à venir)

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • En ligne, par téléphone ou en personne à votre établissement financier.
  • Par carte de débit ou de crédit, chèque certifié, traite bancaire ou mandat de poste ou en argent comptant à nos bureaux.

Coordonnées du bureau des services à la clientèle de l’Éducation permanente
Services à la clientèle
Éducation permanente
Édifice Taillon
Université de Moncton
18, av. Antonine-Maillet
Moncton (NB) E1A 3E9
Tél. : (506) 858-4121 Téléc. : (506) 858-4489

Politique d’annulation et de remboursement

L’annulation de votre inscription se fait par écrit à l’adresse de courriel suivante : edperm@umoncton.ca au moins sept jours avant le début de l’examen pour avoir droit au remboursement des droits (moins les frais d’annulation de 60 $). Vous avez droit à un crédit, si vous vous inscrivez à la prochaine séance d’examen.

Si le Centre d’examen du DELF/DALF de l’Éducation permanente devait annuler la séance d’examen (par exemple du fait de la fermeture de l’Université à cause d’une tempête), vous aurez droit soit au remboursement intégral des droits d’inscription, soit à un crédit, à la condition de vous inscrire à la prochaine séance d’examen.

4- Préparation à l’examen

Nous vous recommandons de vous préparer pour l’examen que vous devez passer. Des ressources se trouvent notamment en ligne à la section Se préparer.

5- Présentez-vous à l’examen

Les examens auront lieu à l’Université de Moncton, Campus de Moncton. L’indication de la salle et de l’heure vous sera communiquée par courriel.

Vous devrez avoir en main une pièce d’identité avec photo émise par un gouvernement. Si vous étudiez à l’Université de Moncton, votre carte étudiante sera acceptée.

Information complémentaire

  • Les attestations de réussite sont attribuées au plus tard quatre semaines après la date de l’examen.
  • Les diplômes originaux seront décernés au plus tard cinq mois après la date de l’examen.
  • Afin d’être admis à un programme d’études de 2e ou de 3e cycle à l’Université de Moncton,  les étudiants qui n’ont pas terminé leurs études secondaires ou universitaires en français doivent démontrer leurs compétences en langue française. Le DELF B2, le DALF C1 ou le DALF C2 sont des examens reconnus pour se conformer à cette exigence. Vos résultats à l’un de ces examens seront pris en compte dans l’analyse de votre demande d’admission aux études supérieures. Afin de présenter en bonne et due forme votre demande d’admission, vous devez y joindre une copie de votre attestation de réussite et de votre diplôme DELF-DALF.

Foire aux questions (FAQ)

Pour trouver réponses à vos questions d’ordre général concernant les examens DELF/DALF, consultez le site du CIEP à l’adresse www.ciep.fr/delf-dalf/faq#t4n452, section FAQ.

Pour tous autres renseignements, communiquez avec nous à l’adresse de courriel edperm@umoncton.ca ou au numéro de téléphone (506) 858-4121.

Accueil Imprimer cette page Partager
 

Éducation permanente
  © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.