Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 

Programme Destination Clic à l'intention
des élèves de 8e et 9e année

Programme de français offert à Moncton
du 2 au 21 juillet 2017

Le programme

Ce programme d'enrichissement du français se déroule au Campus de Moncton. Durant leur séjour au programme, les élèves auront l'occasion d'approfondir leur connaissance de la langue française tout en participant à une variété d'ateliers et d'activités socioculturelles. Seules les personnes de 8e et 9e année sont admissibles au programme.
À cet effet, un certain nombre de bourses sont accordées à l'échelle du pays. La bourse défraie les droits de scolarité et le séjour à l'exception des frais d'inscription. Les étudiantes et les étudiants seront logés dans les résidences universitaires en occupation simple.

 

À quoi s'attendre?

Chaque matin, du lundi au vendredi, vous participerez à des cours de français. Les ateliers et les activités socioculturelles prennent place en après-midi et en soirée. Les déplacements vers d'autres régions et attraits touristiques et culturels du Nouveau-Brunswick prennent place les fins de semaine.
Les ateliers se concentreront sur des sujets comme la culture et la société acadienne, la Francophonie internationale, l'art de la communication, etc. Les activités sociales comprendront du théâtre, de la musique, des films (acadiens, français et québécois) et des présentations d'artistes acadiens.

 

Moncton et l'Université de Moncton

La Ville de Moncton
Avec une population de 140 000 habitants dont un tiers sont des francophones, la région du Grand Moncton fait partie des endroits qui connaissent le plus important taux de croissance au Canada. Située au Nouveau-Brunswick, dans la région est du Canada, vous trouverez à 20 minutes du centre-ville de Moncton, de magnifiques plages d'eau salée qui sont parmi les plus chaudes au nord de la Virginie. Il y a également de nombreux attraits touristiques dans la région comme le Pays de la Sagouine, les rochers de Hopewell Cape. En été, les températures peuvent parfois dépasser les 30 °C (86 °F).

L'Université de Moncton
Créée en 1963, l'Université de Moncton doit ses racines à plusieurs collèges régionaux qui ont desservi la population acadienne pendant les 140 dernières années. Le campus de Moncton de l'Université de Moncton est situé dans la région sud-est du Nouveau-Brunswick. Il dessert toute la population francophone de la région de l'Atlantique ainsi qu' une partie du Québec, de l'Ontario et des provinces de l'Ouest. Grâce aux contributions des groupes académiques, culturels et sportifs qui forment la communauté universitaire, la culture acadienne vibre sur le campus.
Une maîtrise en français et un doctorat en études littéraires font partie des nombreux programmes offerts par l'Université. Depuis plus de 35 ans, l'Université de Moncton offre des cours de français langue seconde et langue première à des groupes de tout âge venant de partout en Amérique du nord. En raison du dynamisme de son corps professoral et des approches innovatrices utilisées dans l'enseignement des langues, les programmes de langues offerts à l'Université de Moncton se classent parmi les meilleurs.

Le Musée acadien
Fondé en 1886 par le père Camille Lefebvre, le Musée acadien connaît ses débuts au Collège Saint-Joseph de Memramcook, situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. En 1966, le Musée ouvre ses portes au public pour la première fois sur le campus de Moncton de l'Université de Moncton. Le Musée acadien est considéré l'un des plus anciens musées au Canada et le plus important musée sur la culture acadienne au monde. Sa collection dépasse les 35 000 objets. Parmi ces derniers, mentionnons le premier drapeau acadien de 1884.

Galerie d'art
La Galerie d'art de l'Université de Moncton célèbre les artistes acadiens tout en faisant connaître le grand monde des arts à la région. Sa collection contient plus de 700 œuvres. Elle est située dans le même immeuble que le Musée acadien.

Critères d'admissibilité

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente ou résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont malheureusement pas admissibles);
  • fréquenter une école de langue française (français langue première), en 8e ou 9e année au moment où commence le programme Destination Clic;
  • avoir sa résidence permanente ailleurs qu'au Québec.

Remarque : Les élèves dont la langue première est le français mais qui ne fréquentent pas une école de langue française peuvent également poser leur candidature. Des pièces justificatives supplémenaires ou une évaluation plus poussée de leur dossier sera peut-être necessaire afin de garantir qu'ils possèdent le niveau de langue exigé. 

Date limite
La demande, accompagnée des documents exigés, devra être envoyée par courrier avant le 30 mars 2017 à la coordonnatrice ou au coordonnateur de la province ou du territoire concerné.

Frais d'inscription
Une fois admis au programme, l'étudiante ou l'étudiant devra s'acquitter des frais d'inscription au montant de 275$ non remboursable et d'un dépôt de 100$ remboursable à la remise de la clé de votre chambre et la carte de lavage (Vous serez remboursés si votre clé et votre carte ne sont pas perdues durant le programme).

Demande de bourse
Pour faire une demande de bourse, visitez le site suivant: www.destinationclic.ca/fr/

Rappel: Avant la date limite du 30 mars 2017, vous devez envoyer une copie de votre demande par la poste à la coordonnatrice ou le coordonnateur de votre province :

Alberta
Administratrice
Programmes de langues officielles en Éducation
Ministère de l'Éducation
10044, 108 e Rue N.O., 9 e étage, Edmonton AB T5J 5E6
Tél. : (780) 427-2940 Téléc. : (780) 422-1947
officialang@edc.gov.ab.ca

Colombie-Britannique
Bureau de l’éducation en français
La Colombie-Britannique n’accepte que les demande électroniques. Rendez-vous au www.destinationclic.ca/fr/coordinators_contact  pour les détails.
educ.french.education@gov.bc.ca

Île-du-Prince-Édouard
Coordonnatrice provinciale
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Centre Holman, 250 rue Water, Summerside PE C1N 1B6
Tél. : (902) 438-4859 Téléc. : (902) 438-4884
lrfontaine@edu.pe.ca

Manitoba
Coordonnatrice provinciale
Programmes Explore et Destination Clic
Bureau de l'éducation française
Ministère de l'Éducation
1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg MB R3G 0T3
Tél. : (204) 945-6935 Téléc. : (204) 945-1625
languesofficielles@gov.mb.ca

Nouveau-Brunswick
Coordonnatrice provinciale
Programmes Explore et Destination Clic
Direction des services pédagogiques
Ministère de l'Éducation
250, rue King, Place 2000, Fredericton NB E3B 9M9
Tél. : (506) 444-3010 Téléc. : (506) 457-7835
nbprogs@gnb.ca

Nouvelle-Écosse
Coordonnateur provincial
Programmes Explore et Destination Clic
Ministère de l'Éducation
C.P. 578, Halifax NS B3J 2S9
Tél. : (902) 424-2695 Téléc. : (902) 424-3937
bourses@gov.ns.ca

Nunavut
Coordonnatrice territoriale
Ministère de l'Éducation
C.P. 1000 - Succursale 960, Iqaluit NU X0A 0H0
Tél. : (867) 975-5686 Téléc. : (867) 975-5613
mtremblay@gov.nu.ca

Ontario
Coordonnatrice provinciale
Ministère de l'Éducation
Programmes d'échanges linguistiques
Direction des politiques et programmes d'éducation en langue française
900, rue Bay, 8e étage, Édifice Mowat
Toronto ON M7A 1L2
Tél. : (416) 325-4234
explore.clic@ontario.ca

Saskatchewan
Coordonnateur provincial
Direction de l'éducation française
Ministère de l'Éducation
2220, avenue College, rez-de-chaussée, Regina SK S4P 4V9
Tél. : (306) 787-9256 Téléc. : (306) 787-3164
prog.fedprov@gov.sk.ca

Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnatrice provinciale
Programmes de langues
Division de l'élaboration des programmes
Ministère de l'Éducation
C.P. 8700, St. John's NL A1B 4J6
Tél. : (709) 729-2741 Téléc. : (709) 729-4845
language@gov.nl.ca

Territoires du Nord-Ouest
Coordonnatrice administrative
Services scolaires et à la petite enfance
Ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation
C.P. 1320, Lahm Ridge Tower, 3e étage, Yellowknife NT X1A 2L9
Tél. : (867) 920-3416 Téléc. : (867) 873-0109
eve_lavallee@gov.nt.ca

Yukon
Coordonnateur territorial
Ministère de l'Éducation
1000, boulevard Lewes, Whitehorse YT Y1A 3H9
Tél. : (867) 667-8610 Téléc. : (867) 393-6366
yann.herry@gov.yk.ca

 

Horaire et activités typiques
Avant-midi :

  • cours de français (tous les niveaux)

Après-midi :

Ateliers :

  • cuisine acadienne
  • improvisation
  • design et confection de sacs et de bracelets
  • Danse

Soirée (activités) :

  • spectacle de musique Mercredi Show
  • expression corporelle
  • sports en équipe
  • natation
  • observation astronomique
  • films francophones
  • soirées sociales

Il s'agit d'un horaire typique, certains changements pourraient être apportés à l'horaire.

Les cours
Un pré-test servant à évaluer les compétences linguistiques des étudiantes et étudiants aura lieu le lundi 4 juillet 2016. Cette évaluation permettra d'adapter la formation aux besoins particuliers des élèves. Les cours mettront l'accent sur la grammaire, la rédaction et l'initiation à la littérature acadienne. L'approche par projets et l'emploi du jeu seront privilégiés tout au long du programme en vue de favoriser les apprentissages.

Les activités
Les étudiantes et étudiants participeront à diverses activités organisées entre 13 h et 20 h du lundi au vendredi. Des activités plus élaborées seront offertes pendant les fins de semaine. Au nombre des activités prévues, mentionnons La Plage Parlee, Le Pays de la Sagouine, Les Dunes de Bouctouche, Le Parc des Roches Hopewell, le circuit d'arbre en arbre Tree Go, le parc aquatique Magic Mountain et la toute nouvelle Place Resurgio: Musée de Moncton et Centre de découverte des transports.

Renseignements
Le formulaire de demande de bourse de l'étudiante ou de l'étudiant doit être retourné au responsable de la province concernée et non à l'Université de Moncton. Le nombre de bourses accordées est limité.
Pour en connaître davantage sur le programme Destination Clic, visitez www.destinationclic.ca/

Pour de plus amples renseignements au sujet du programme du campus de Moncton, communiquez avec l'Éducation permanente au numéro suivant : (506) 858-4121
edperm@umoncton.ca.

 

Accueil Imprimer cette page Partager
 

Éducation permanente
  © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.