Hydrosciences Lab

Université de Moncton

Débits réservés

GÉNÉRALITÉS

Le conflit entre la demande toujours croissante pour le retrait de l'eau des rivières (irrigation, eau potable, hydroélectricité, etc.), et la disponibilité de l'eau durant les périodes de sécheresse et des débits faibles est un problème récurrent dans la gestion de l'eau. L'exigence de débit réservé est essentiellement liée à la quantité d'eau nécessaire pour maintenir un niveau de vie acceptable aux organismes aquatiques durant leurs diverses phases de développement. Elle peut également inclure d'autres utilisations tels que les loisirs et la navigation.

Axes de recherche:

• Etude des méthodes hydrologiques de débit réservé
  • Des études vers une meilleure compréhension de ces méthodes
  • Comparaison de méthodes de débit réservé
  • Meilleure quantification régionale de la disponibilité de l'eau

PUBLICATIONS

Caissie, J., Caissie, D. and El-Jabi, N. 2014. Hydrologically based environmental flow methods applied to rivers in the Maritime Provinces (Canada). River Res. Applic.

Caissie, D. and S. Robichaud. (2009) Towards a better understanding of the natural flow regimes and streamflow characteristics of rivers of the Maritime Provinces. Can. Tech. Rep. Fish. Aquat. Sci. 2843: viii + 53p.

Caissie, D., N. El-Jabi et C. Hébert. (2007) Comparison of hydrologically based instream flow methods using a resampling technique. Canadian Journal of Civil Eningeering 34: 66-74.

Caissie, D., et N. El-Jabi. (2003) Instream flow assessment: from holistic approaches to habitat modelling. Canadian Water Resources Journal 28(2): 173-183.

Caissie, D., et N. El-Jabi. (1995) Comparison and regionalization of hydrologically based instream flow techniques in Atlantic Canada. Canadian Journal of Civil Engineering 22(2): 235-246.