Hydrosciences Lab

Université de Moncton

Crues et étiages

GÉNÉRALITÉS

Les crues et les étiages jouent un rôle très important dans la conception de structures hydrauliques ainsi que dans la capacité d'autoépuration des rivières. La recherche sur les crues et les étiages se concentre sur la meilleure approche (c'est à dire, le meilleur modèle) pour estimer les débits extrêmes dans le contexte actuel et dans le contexte de changement climatique. Le projet aborde également les crues et les débits faibles sur une base régionale.

PROJETS

Projets subventionnés par les Fonds en fiducie pour l'environnement du NB :

• Design manual for floods and droughts under climate change scenarios in New Brunswick (2010-2011);
  • Impact of climate change on floods and droughts under climate scenarios in New Brunswick (2009-2010).

CONFÉRENCES

El-Jabi, N., Turkkan, N. and Caissie, D. (2009), Floods and Droughts modeling under climate change scenarios using neural networks, 7th International Conference EWRA, 25-27 June, 2009, Limassol, Cyprus, 371-378.

PUBLICATIONS

Nassir El-Jabi, Daniel Caissie & Noyan Turkkan (2015): Flood analysis and flood projections under climate change in New Brunswick, Canadian Water Resources Journal / Revue canadienne des ressources hydriques

N. El-Jabi, D. Caissie et N. Turkkan, "Impacts du changements climatiques sur les crues et les étiages au Nouveau-Brunswick"  WaterNews, Vol. 34, No.1, 2014, pp.16-19.

N. El-Jabi, N. Turkkan and D. Caissie, "Regional Climate Index for Floods and Droughts Using Canadian Climate Model (CGCM3.1)," American Journal of Climate Change, Vol. 2 No. 2, 2013, pp. 106-115. doi: 10.4236/ajcc.2013.22011.

Flood Frequency Analysis for New Brunswick Rivers, F. Aucoin, D. Caissie, N. El-Jabi & N. Turkkan, 2011, Canadian Technical Report of Fisheries and Aquatic Sciences 2920

Low Flow Estimation for New Brunswick Rivers, D. Caissie, L. LeBlanc, J. Bourgeois, N. El-Jabi & N. Turkkan, 2011, Canadian Technical Report of Fisheries and Aquatic Sciences 2918

Floods & Droughts under Different Climate Change Scenarios in NB, N. Turkkan, N. El-Jabi & D. Caissie, 2011, Canadian Technical Report of Fisheries and Aquatic Sciences 2928

Benyahya, L., D. Caissie, F. Ashkar, N. El-Jabi, M.G. Satish. (2009) Comparison of the annual minimum flow and the deficit below threshold approaches: case study for the province of New Brunswick, Canada. Canadian Journal of Civil Engineering, 2009, 36:(9) 1421-1434