Comités des programmes

Université de Moncton

Comités des programmes

Université de Moncton

Comités des programmes

Université de Moncton

Comités des programmes

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les programmes

Les programmes

Régime pédagogique

Principes de base

La formation de premier cycle à l’Université de Moncton s’articule autour de deux types de formation : la formation fondamentale et la formation générale. La formation fondamentale comporte des cours1 dans la discipline ou le champ d’études principal et dans des disciplines connexes. La formation générale comporte neuf objectifs qui contribuent à l’épanouissement personnel et intellectuel. Les neuf objectifs de la formation générale se réalisent tantôt par des cours de la formation fondamentale, tantôt par des cours de la formation générale, selon la nature de la discipline ou le champ d’études principal ou le type de programme.

Formation fondamentale
Formation générale

 

Type de programmes

Tous les programmes de baccalauréat prévoient 30 crédits de formation générale. Selon la nature de la discipline ou du champ d’études principal, il est possible que l’étudiante ou l’étudiant réponde aux exigences de la formation générale en moins de 30 crédits. Si tel est le cas, il est donc permis de suivre des cours au choix dans n’importe quel discipline ou champ d’études, jusqu’à concurrence de 30 crédits pour les deux catégories de cours (cours de la formation générale et cours au choix).

Exemple : il se peut qu’une étudiante ou un étudiant s’acquitte de 5 des 9 objectifs de formation générale (15 crédits) par la voie de sa formation fondamentale. Par conséquent, elle ou il devra suivre 4 cours de formation générale (12 crédits) pour remplir les exigences de formation générale (9 objectifs). Pour combler les 18 crédits qui restent dans la catégorie « Formation générale et cours au choix », elle ou il devra donc suivre 6 cours au choix dans n’importe quel discipline ou champ d’études, y compris des cours dans sa discipline ou champ d’études principal.

Aussi, est-il possible que l’étudiante ou l’étudiant qui est tenu de suivre plus de 6 crédits FRAN soit obligé de suivre plus de cours que le nombre prévu par le programme d’études si elle ou il n’a plus de crédits disponibles dans ses cours au choix.

Baccalauréat spécialisé
Baccalauréat avec spécialisation
Baccalauréat bidisciplinaire
Baccalauréat avec majeures ou majeure/mineure
Baccalauréat combinés en éducation
Baccalauréat mutlidisciplinaire
Baccalauréat d'études individualisées
Baccalauréat appliqué (Programme articulé avec un collège communautaire du Nouveau-Brunswick)

 

1 Le terme « cours » est utilisé ici comme un générique et désigne toute activité pédagogique apte à être comptabilisée dans un programme d'études.