Campus de Moncton

 

bibliotheque

Bibliothèques

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

Les bibliothèques du campus de Moncton vous offrent des services de prêt, de référence et de livres en réserve, de même que des formations documentaires, des visites guidées, des salles d'étude et des postes informatiques. Elles vous proposent des collections riches et diversifiées et vous donnent accès à une abondante documentation électronique grâce à une bibliothèque virtuelle.

 
 
 
 
bibliotheque

Comptoir de services

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Comptoir de services est le premier point d’accès pour obtenir une multitude de renseignements. Obtenez des réponses aux questions sur votre dossier, réglez vos transactions financières et prenez connaissance des messages communiqués par l’Université en un seul et même endroit.

groupe

Culture de consentement

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Groupe de travail pour une culture du consentement a été mis en place à la suite de l’adoption de la Politique sur la violence à caractère sexuel de l’Université de Moncton.

Ce groupe a pour mandat d’assurer la collaboration de la communauté universitaire dans la prévention, la sensibilisation et l’éducation à la problématique de la violence à caractère sexuel, d’assurer l’utilisation des meilleures pratiques et de réviser la Politique sur la violence à caractère sexuel.

 
 

Nouvelles du campus

 
Une équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton participe au concours Charles-Rousseau en droit international
Une équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton participe au concours Charles-Rousseau en droit international
Lundi 13 Mai 2024

Tanya Arsenault, Kyle McNally, Alexandra Pop et Alexandre Robert, étudiantes et étudiants du programme du Juris Doctor à la Faculté de droit, ont représenté l’Université de Moncton dans le concours Charles-Rousseau qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, du 6 au 11 mai 2024. Ils étaient accompagnés du professeur Adrien Habermacher, qui les a encadrés dans leur entraînement pour ce concours depuis septembre 2023. C’est la première fois depuis une vingtaine d’années que l’institution participe à ce concours. Dans ce concours de type « tribunal-école », les équipes ont présenté des plaidoiries écrites au mois de mars, puis des plaidoiries orales lors de la semaine d’épreuves orales à Bruxelles en mai. L’équipe de l’Université de Moncton a eu l’occasion de plaider à 5 reprises devant divers panels de juges, parfois pour la partie demanderesse et parfois pour la partie défenderesse. Toutes les personnes étudiantes devaient être prêtes à présenter des arguments pour l’une ou l’autre partie, selon la configuration de la joute. En plus de ces joutes, l’équipe de l’Université de Moncton a pu échanger avec des spécialistes du domaine qui ont éclairé divers aspects du cas de pratique à l’aune des évènements récents lors du colloque Réseau francophone de droit international. Elle a également pu rencontrer des camarades venus d’horizons très divers de la Francophonie.  Enfin, lors du cocktail des nations, l’équipe s’est fait un plaisir de faire découvrir l’Acadie à ses homologues en leur offrant des pets de sœur à déguster. Le concours Charles-Rousseau est une compétition internationale organisée chaque année par le Réseau francophone de droit international dans une ville différente. Cette année, le concours regroupait 28 équipes de pays variés : Belgique, Brésil, Canada, Côte d’Ivoire, France, Moldavie, République démocratique du Congo, Royaume-Uni, Roumanie et Suisse. Chaque équipe a travaillé pendant plusieurs mois sur un cas pratique portant sur le droit international public concernant des questions telles que le destin d’une province d’un état confédéré après avoir voté à l’opposé de la majorité de l’entité plus large dont elle fait partie lors d’un référendum d’autodétermination, la licéité de l’usage de drones pour répandre du gaz lacrymogène sur des manifestants pacifiques ou encore l’usage de la force en légitime défense contre un groupe non étatique situé dans un pays voisin. Pour plus de détails sur l’événement.

Lire la suite
Nouveau numéro du bulletin Liaisons sous le thème : « équité, diversité, inclusion et décolonisation »
Nouveau numéro du bulletin Liaisons sous le thème : « équité, diversité, inclusion et décolonisation »
Lundi 13 Mai 2024

C’est avec grand plaisir que le Comité des communications de la Faculté des arts et des sciences sociales lance le 8e numéro de son bulletin, Liaisons. Le bulletin a pour objectif principal d’accroître la visibilité de la Faculté tant à l’intérieur des murs de l’Université qu’à l’extérieur. On y retrouve une série d’articles qui représentent la plupart des unités de la Faculté ainsi que des rubriques sur les nouvelles recrues. Cette année, la thématique retenue est l’ÉDID (équité, diversité, inclusion et décolonisation). Merci à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, sans qui le bulletin n’aurait pas vu le jour. Bonne lecture !

Lire la suite
23e édition du concours de programmation du Département d’informatique de l’Université de Moncton
23e édition du concours de programmation du Département d’informatique de l’Université de Moncton
Lundi 13 Mai 2024

Le 23e concours de programmation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick a eu lieu le vendredi 10 mai 2024 au Département d'informatique de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Cette année c'est Léonid Kim, élève de 9e année à Mathieu-Martin, qui a remporté le concours avec six problèmes résolus sur huit. Léonid s'est mérité un combo clavier/souris/casque audio de jeux vidéo ainsi qu'une bourse d'accueil de 2000 $ de l'Université de Moncton. Youssef Outahajalala, élève de 12e année à L'Odyssée, a remporté le deuxième prix avec cinq problèmes résolus sur huit. Il s'est mérité un clavier et un casque audio de jeux vidéo ainsi qu'une bourse d'accueil de 1500 $ de l'Université de Moncton. Amélie Paulin, élève de 11e année à l'école secondaire Népisiguit, a remporté la 3e place avec également cinq problèmes résolus sur huit mais en un peu plus de temps. Elle s'est mérité un clavier de jeux vidéo ainsi qu'une bourse d'accueil de 1000 $ de l'Université de Moncton. Le concours sera de retour en mai 2025.

Lire la suite