Conférencières et conférencier d’honneur

Conférencières et conférencier d’honneur

Conférencières et conférencier d’honneur

Jiangmei Wu
Jiangmei Wu

Eskenazi School of Art, Architecture, and Design

From Squaring a Circle to Origami Lampshades: Mathematics in Undergraduate Art and Design Studios

La plupart des programmes d'études de premier cycle en art et en design aux États-Unis n'ont pas grand-chose à voir avec la discipline des mathématiques.  Comment aider les étudiants en art et en design à comprendre les mathématiques qui font partie intégrante des formes, des thèmes et des structures utilisés dans l'art et le design ? Plus important encore, comment aider ces étudiants à étudier les concepts et outils mathématiques essentiels et à les appliquer dans les pratiques artistiques et de design ? À travers des précédents historiques et des pratiques d'atelier, les mathématiques et leur lien avec l'art et le design sont explorés à la fois dans les théories et les pratiques.

Jiangmei Wu est une chercheuse interdisciplinaire qui crée des projets d'art et de design faisant appel aux mathématiques, à la science et à l'ingénierie. Récemment, elle a exploré la relation entre la géométrie, la texture de la surface, les algorithmes informatiques et les techniques de fabrication dans l'art et la science du pliage du papier. Ses installations à grande échelle inspirées de l'origami ont été exposées dans plusieurs villes des États-Unis, ainsi qu'en Chine, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas et en Thaïlande. Elle a remporté plusieurs prix d'art et de design, notamment le prix de l'American Mathematical Society pour la meilleure œuvre d'art en 2017 et une mention honorable en 2023 dans la catégorie textile, sculpture ou autre support. Elle détient également trois brevets américains pour ses techniques de conception innovantes. Ses travaux universitaires ont été publiés dans plusieurs revues de recherche de premier plan dans les domaines de l'architecture, de la décoration d'intérieur et de l'art mathématique. En outre, Mme Wu a collaboré à des recherches sur l'enseignement STEAM pour les étudiants en ingénierie et en design.

 

Kirsi Peltonen
Kirsi Peltonen

Aalto University

Photo par Rami Luisto

Shapes in Action

Nous parlerons de notre parcours d'une décennie pour développer la communication entre les mathématiques, les arts, le design et l'architecture à l'Université d'Aalto, en Finlande. En guise d'ouverture concrète dans l'enseignement, nous avons lancé une mineure mathématique et arts ouverte à tous les étudiants de l'Université. Nous décrirons certaines activités interdisciplinaires et orientations de recherche connexes du point de vue des mathématiques.

 

Kirsi Peltonen est maîtresse de conférences au Département d'analyse mathématique et de systèmes à l'Université Aalto et professeure associée à l'Université d'Helsinki. Elle administre le programme Math et Arts à l'Université Aalto, qui propose des cours interdisciplinaires à l'intersection des mathématiques, des arts visuels, du design et de l'architecture. Ces cours sont ouverts aux étudiants de tous niveaux des universités d'Aalto et d'autres universités finlandaises, ainsi qu'aux enseignants.

Peltonen a organisé des expositions au Centre scientifique finlandais Heureka, au Centre culturel d'Espoo et à FutureLab Shanghai. Elle a donné des conférences lors de divers colloques, y compris la conférence Bridges 2016 à Jyväskylä, en Finlande, la conférence Geometry Labs United 2017 à Seattle, et le Congrès international des mathématiciens 2018. Elle a été présidente du comité d'organisation de la conférence Bridges 2022 à l'Université Aalto. En 2018, elle a été reconnue par la Société mathématique finlandaise pour ses efforts visant à synthétiser les mathématiques, l'art, le design et l'architecture à travers ses cours.

 

 

Yuval Nov
Yuval Nov

University of Haifa, Israel

Musical Illusions and Paradoxes – Endless Circles in Sound

Un ton musical peut-il monter en hauteur de manière continue, sans jamais réellement devenir plus aigu ? Un rythme peut-il accélérer sans fin, tout en ne devenant jamais vraiment plus rapide ? La réponse est oui. La conférence expliquera comment ces illusions musicales fonctionnent, en explorant les fondements mathématiques, physiques et psychoacoustiques du son.

Yuval Nov est titulaire d'un B.Sc. du Technion, Israel Institute of Technology, ainsi que d'un M.Sc. et d'un doctorat de l'Université de Stanford. Il est membre du corps professoral en biostatistique à l'Université de Haïfa, en Israël, et passionné de musique en tant qu'amateur.

 

Susan Gerofsky
Susan Gerofsky

University of British Columbia

Opening up new Liminal Spaces for Learning, Research and Creativity With Mathematics and the Arts

Les interactions potentielles entre les mathématiques et les arts visuels et du spectacle dans l'enseignement sont de plus en plus reconnues. Souvent, les arts sont utilisés au service des mathématiques, en tant qu'illustrations ou exemples d'une idée mathématique - ou inversement, les mathématiques sont utilisées au service des arts, en tant que structure ou inspiration pour un travail créatif. Sans m'opposer à l'une ou l'autre de ces « utilisations » (de l'art appliqué aux mathématiques ou des mathématiques appliquées à l'art), je souhaite également explorer une troisième voie, plus intégrative : une approche dans laquelle les espaces limites ou seuils entre les deux grandes disciplines s'ouvrent pour créer quelque chose qui ne pourrait pas exister dans l'un ou l'autre domaine uniquement. Les espaces limites entre les deux disciplines sont des exemples de la manière dont un autre monde peut naître au sein de celui-ci, en donnant de l'air à de nouvelles idées et pratiques qui s'informent et se génèrent mutuellement. Je donnerai des exemples de plusieurs projets mathématiques et artistiques de ce type auxquels j'ai participé au fil des ans, et j'expliquerai comment de nouvelles recherches, de nouvelles pédagogies et une nouvelle créativité artistique peuvent naître d'explorations collaboratives dans le cadre de l'ouverture de ces espaces liminaires.

Susan Gerofsky est professeure associée au département Curriculum & Pedagogy de l'Université de Colombie Britannique à Vancouver. Elle met son expérience dans de nombreux domaines au service d'une approche innovante et interdisciplinaire de l'enseignement des mathématiques. Ses recherches portent sur l'enseignement incarné, multisensoriel et multimodal des mathématiques par le biais des arts, notamment la poésie, la danse et le mouvement, le cinéma, le théâtre, le geste et la voix. Elle travaille également sur l'éducation environnementale basée sur le jardinage, le langage et les genres de l'enseignement des mathématiques, et la théorie des médias. Elle est diplômée en langues et linguistique et en enseignement des mathématiques, et a travaillé pendant des années dans la production cinématographique, la formation des adultes et l'enseignement secondaire. Mme Gerofsky a étudié et enseigné en Suède, en Angleterre, au Brésil, en Italie, en Allemagne et à Cuba. Elle parle plusieurs langues, est une musicienne active, une poète et une dramaturge. Vous la trouverez souvent en train de se promener en ville avec un mélodéon ou un cor de baryton.