Historique

Au nord-est du Nouveau-Brunswick, dans la région appelée péninsule acadienne, le campus de Shippagan offre un cadre idéal pour l’apprentissage du français…avec vue sur la mer!

L'Université de Moncton

Héritière d'une tradition qui remonte à 1864, l'Université de Moncton est la plus grande université canadienne entièrement de langue française à l'extérieur du Québec. Elle est constituée de trois campus situés à Moncton, à Edmundston et à Shippagan au Nouveau-Brunswick, l'une des trois provinces dites « Maritimes ». Elle a notamment été choisie comme l'un des sites du VIII Sommet de la Francophonie, tenu à Moncton en 1999.

Le campus de Shippagan

Le contexte essentiellement francophone de la péninsule acadienne ainsi que les particularités socioculturelles et économiques de la région constituent les principales raisons qui ont amené l'Université de Moncton à implanter son Centre international d'apprentissage du français (CIAF) sur son campus de Shippagan. La ville de Shippagan, du micmac Sepagun-chiche signifiant « le passage des canards », offre des paysages pittoresques aux couleurs de l’Acadie maritime. Outre la beauté du paysage maritime, le campus possède des installations des plus modernes et propose une panoplie d'activités socioculturelles et sportives pour tous les goûts, créant ainsi une atmosphère propice à l'épanouissement des relations interpersonnelles et interculturelles. L'hébergement en famille d'accueil permet aux personnes qui participent aux programmes du CIAF de baigner dans un milieu complètement francophone, car la population de Shippagan se compose majoritairement d'Acadiennes et d'Acadiens dont la richesse culturelle remonte au tout début de la présence française en Amérique du Nord.