Campus de Moncton

 

Nouvelles du campus

 
Jessie Landry et Youssouf Diabate sont les athlètes de la semaine à l'Université de Moncton
Jessie Landry et Youssouf Diabate sont les athlètes de la semaine à l'Université de Moncton
Mardi 17 Septembre 2024

Jessie Landry, de Shediac Cape au Nouveau-Brunswick, et Youssouf Diabate, d’Abidjan en Côte d'Ivoire, ont été nommés athlètes de la semaine IRM Moncton MRI, pour la période du 9 au 15 septembre 2024, par le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton.   La joueuse de milieu, Jessie Landry, a joué avec beaucoup d’énergie tant en défense qu'en attaque, tout en maintenant un esprit positif sur le terrain malgré les moments difficiles vécus au cours des deux matchs de la semaine. Elle couvre une grande partie du terrain et compense les espaces laissés libres par ses coéquipières. Dimanche, elle a réussi deux tirs au but et a disputé l’intégralité des 90 minutes des deux rencontres. Elle est étudiante de troisième année en éducation - primaire.   Le joueur de milieu, Youssef Diabate, a fait preuve d’un leadership exemplaire lors des deux matchs des Aigles Bleus au soccer masculin. Il a joué avec énergie et détermination, récoltant une passe décisive lors de la victoire 1 à 0 de dimanche. Comme sa coéquipière, il a disputé les 90 minutes des deux rencontres. Il est étudiant au baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme.

Lire la suite
Une Première Canadienne au Département de musique
Une Première Canadienne au Département de musique
Mardi 17 Septembre 2024

Le pianiste et professeur du Département de musique Roger Lord présentera le mercredi 18 septembre à 12 h un récital-conférence intitulé « À la redécouverte du compositeur Christopher Norton » à la salle Neil-Michaud du Département de musique à l’édifice des arts de l’Université de Moncton.   Christopher Norton est un compositeur originaire de la Nouvelle-Zélande mondialement connu. Il a vécu et fait carrière pendant une quarantaine d’années à Londres en Angleterre et vit depuis quelques années en Ontario. Les ventes des partitions de ses compositions se comptent dans les millions, ce qui n’est pas peu dire! M. Norton a composé des centaines d’œuvres qui sont particulièrement appréciées par les jeunes pianistes. Il s’inspire de la musique de jazz, des musiques du monde, ainsi que des styles classiques et contemporains.   Roger Lord a rencontré Christopher Norton il y a quelques années et ce dernier a écrit pour lui quelques œuvres, notamment les 18 pièces des volumes 9 et 10 de Connections for Piano que l’on peut écouter sur YouTube et, tout récemment, la « Deuxième sonate pour piano » qui lui est dédiée.   Roger Lord a joué cette deuxième sonate en « Première mondiale » en Australie en juillet dernier dans le contexte de la 15e Conférence internationale de l’Australasie sur la pédagogie du piano qui a eu lieu à l’Université Monash à Melbourne. Il a aussi eu l’occasion de la jouer une 2e fois quelques jours plus tard dans une série de concerts à Melbourne dans le cadre d’un plein récital solo.   « C’est un très grand honneur d’avoir l’occasion de jouer en première une œuvre majeure d’un compositeur d’une si grande renommée et de me la voir dédiée. J’ai travaillé étroitement avec Christopher Norton au cours des quelques dernières années et c’est toujours un grand bonheur d’échanger avec lui car c’est un homme et un musicien de talent exceptionnel! », nous confie le pianiste de Moncton.   Lors de ce récital conférence mercredi prochain, le compositeur Christopher Norton sera en présence virtuelle sur grand écran et s’adressera à l’auditoire. Le pianiste Roger Lord parlera des particularité musicales et pianistiques de cette œuvre hautement originale et la jouera dans son entièreté. Il s’agira de la « Première canadienne » de cette œuvre devant un auditoire.   Le grand public est cordialement invité à cette activité. L’entrée est libre.

Lire la suite
La finissante Zoé Rossier est récipiendaire du prix « Rosalie Silberman Abella »
Vendredi 13 Septembre 2024

Zoé Rossier, finissante à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, est la récipiendaire du prix « Rosalie Silberman Abella ». Chaque année, ce prix est décerné à une personne diplômée en droit de chacune des facultés de droit au Canada, reconnue comme étant la plus susceptible d’exercer une influence positive sur l’équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde. Durant ses études, elle s’est impliquée dès sa première année de droit, en travaillant à la Clinique des réfugiés du Nouveau-Brunswick, puis en devenant Coordonnatrice pro bono. Par ailleurs, Zoé Rossier est convaincue que, où que l'on aille, on peut toujours trouver le temps d’aider les autres. L’Université de Moncton félicite madame Rossier pour l’obtention de ce prix et son parcours universitaire exemplaire!

Lire la suite