Campus de Moncton

 

Nouvelles du campus

 
Le plus important Salon Carrière francophone au Canada atlantique aura lieu le 25 septembre à l’Université de Moncton.
Vendredi 20 Septembre 2024

Le seul Salon carrière de calibre universitaire francophone en Atlantique est de retour au campus de Moncton. Le salon carrière de l’Université de Moncton aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 de 10h à 14h, au CEPS Louis-J. Robichaud avec la participation de plus de 70 exposants. Le Salon Carrière est un événement gratuit, offert par le Service d’orientation et de recherche de travail de l’Université de Moncton pour les personnes étudiantes de toute année et tout cycle ainsi que les diplômées et diplômés. Ce grand événement permet aux personnes étudiantes de rencontrer de nombreux employeurs, d’avoir des conversations enrichissantes et intéressantes à propos de leurs perspectives d’emploi, de poser leurs questions et de recevoir des conseils de la part de professionnels en ressources humaines. Chaque année, suite aux contacts faits au Salon, plusieurs personnes étudiantes se trouvent directement du travail à temps plein ou occasionnel, dénichent des stages et augmentent leur réseau de contacts. C’est le lieu par excellence pour rencontrer les employeurs dans un climat de confiance et établir les premiers contacts pour des emplois futurs. En plus, le Salon Carrière donne la chance aux personnes étudiantes de gagner une bourse d’une valeur de 500$ en participant au concours sur le compte Instagram du Salon Carrière. Afin de participer au concours, il suffit de visiter le compte Instagram @saloncarriereudem et respecter les conditions.  Pour plus d’informations sur le Salon Carrière, prière de visiter le site web Salon carrière (umoncton.ca)  

Lire la suite
Luc Boudreau et Étienne Hébert-Chatelain obtiennent une subvention dans le cadre du Fonds des leaders John-R.-Evans.
Luc Boudreau et Étienne Hébert-Chatelain obtiennent une subvention dans le cadre du Fonds des leaders John-R.-Evans.
Vendredi 20 Septembre 2024

Luc Boudreau, professeur au Département de chimie et biochimie, et Étienne Hébert-Chatelain, professeur au Département de biologie de l’Université de Moncton, ont obtenu une subvention pour leur projet. Cette contribution, qui s’élève à près de 150 000$ pour Luc Boudreau et 17 000$ pour Étienne Hébert-Chatelain provient du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Chacun des projets a aussi reçu du financement complémentaire de la part de RechercheNB (195 000$ pour Luc Boudreau et 46 919$ pour Étienne Hébert-Chatelain) ainsi que de l’Université de Moncton. Le professeur Luc Boudreau et son équipe mènent une recherche qui vise à mieux comprendre la contribution des microvésicules cellulaires dans les maladies inflammatoires, et à développer des approches innovantes pour une détection précoce dans les biopsies liquides. Pour cette recherche, les fonds obtenus de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) serviront à acquérir un cytomètre en flux spectral à haute sensibilité pouvant détecter des particules dont les tailles sont d’environ 70 nm, un instrument unique dans l'est du Canada. Étienne Hébert-Chatelain quant à lui mène une équipe qui étudie le développement de différentes maladies liées au cerveau et notamment sur le rôle des mitochondries qui fournissent l'énergie nécessaire à l'activité normale du cerveau. « Les équipements qui seront acquis par cette subvention sont des instruments classiques en neuroscience et biologie cellulaire pour préparer des échantillons et analyser le fonctionnement des tissus et organes, dont le cerveau. L’acquisition de ces équipements permettra d’accélérer nos recherches et bénéficiera à l’ensemble de la communauté de recherche de l’université. » déclare le professeur Hébert-Chatelain. Le FLJE de la Fondation canadienne pour l'innovation est destiné à aider les universités à attirer et à retenir les meilleures chercheuses et meilleurs chercheurs en les dotant des infrastructures nécessaires pour poursuivre leurs recherches.  

Lire la suite
Conférence du professeur Harald Rosenthal sur les changements climatiques : causes, conséquences… Que pouvons-nous faire?
Conférence du professeur Harald Rosenthal sur les changements climatiques : causes, conséquences… Que pouvons-nous faire?
Vendredi 20 Septembre 2024

Le public est invité à assister à la conférence du Dr. Harald Rosenthal, professeur émérite de l’Université de Kiel en Allemagne, le mardi 24 septembre, de 13h à 14h30, au local B-119 de l’édifice Jeanne-de-Valois à l’Université de Moncton (lien Teams disponible sur demande à carole.tranchant@umoncton.ca). Le professeur Rosenthal est hydrobiologiste, ses travaux dans les domaines de la pisciculture, de l'écologie et de la coopération internationale sont mondialement reconnus. La conférence sera en anglais avec traduction offerte pendant la période d'échanges et de discussion. Cette activité est organisée par les programmes de Maîtrise en études de l’environnement (MÉE+) de la Faculté des études supérieures et de la recherche, et le projet Passons à l’action climatique - Université de Moncton (PAC). Bienvenue à toutes et à tous ! RÉSUMÉ : Le changement climatique est une réalité et, outre le réchauffement de la planète, il a de nombreuses conséquences locales et spécifiques dont la dimension et l'effet sont souvent sous-estimés. Tout en décrivant d'abord le statu quo basé sur l'analyse des résultats scientifiques les plus récents concernant les tendances à long terme du changement climatique et en tenant compte des dernières évaluations du GIEC, cette conférence présentera des exemples choisis à travers le monde sur ce qui peut être fait aux niveaux local et régional pour faire face au problème. Dans certaines régions, des mesures sérieuses sont en cours. Il y a encore de l'espoir, mais il faut faire plus, maintenant. Sinon, le temps nous manquera bientôt.

Lire la suite