Campus de Moncton

 

Image - Apprenez le français avec la formation continue
Programme d’aide aux employées, employés et à la famille (PAEF).
La plateforme Telus-Santé fait partie intégrante du programme d’aide aux membres du personnel et à la famille de l’Université de Moncton. Cette plateforme offre du soutien pour favoriser votre bien-être psychologique, financier, physique et émotionnel.
 

Nouvelles du campus

 
Colloque - 40e anniversaire du Groupe de recherche sur les couches minces et la photonique (GCMP)
Lundi 18 Mars 2024

L’Université de Moncton fêtera le 40e anniversaire du Groupe de recherche sur les couches minces et la photonique (GCMP), fondé en 1984, sous le nom de Groupe de recherche sur les couches minces et l’énergie solaire. Le public est cordialement invité à assister à cet événement unique qui aura lieu le 19 mars de 13 h 30 à 16 h 45 au local A-102 du pavillon Rémi-Rossignol. À cette occasion, l’un des membres fondateurs, Truong Vo-Van, professeur émérite, retracera la création de ce groupe et ses réalisations au fil des années. Le professeur François Légaré de l’Institut national de la recherche scientifique sera conférencier principal et plusieurs chercheurs du GCMP présenteront aussi leurs travaux. Programme de la journée : 13 h 30 Mot de bienvenue Pandurang Ashrit, doyen de la Faculté des sciences, Université de Moncton 13 h 35 Sources lasers IR/moyen-IR ultra-rapides et leurs applications au laboratoire ALLS François Légaré, Institut national de recherche scientifique, Énergie-Matériaux-Télécommunications 14 h 20 Histoire du GCMP Truong Vo-Van, professeur émérite, Université de Moncton 14 h 55 Pause-café 15 h 10 Atouts des particules fluorées comme agents de contraste dans l’imagerie biomédicale multimodale Si Amar Dahoumane, Département de chimie et biochimie, Université de Moncton, campus de Moncton 15 h 25 Nouvelle stratégie pour la fabrication de films opale inverse 2D et 3D d’oxydes de métaux de transition pour les applications chromiques Yahia Djaoued, Secteur sciences, Université de Moncton, campus de Shippagan 15 h 40 Contrôle de l’angle de Brewster dans une couche mince à base d’un matériau à changement de phase Alain Haché, Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton, campus de Moncton 15 h 55 Les cellules solaires, du passé au futur Bassel Abdel Samad, Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton, campus de Moncton 16 h 10 Génération de paires de photons dans des guides d’ondes (Al)GaAs et mesure de leur spectre conjoint Alexandre Leger, Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton, campus de Moncton 16 h 25 Ne cherchez pas ça dans les livres : Les opérateurs généralisés Serge Gauvin, Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton, campus de Moncton 16 h 40 Mot de la fin Jean-François Bisson, Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton, campus de Moncton 16 h 45 Goûter au salon des professeures et professeurs  

Lire la suite
Soutenance de thèse de doctorat professionnel en psychologie
Lundi 18 Mars 2024

Le public est invité à assister à la présentation d’une soutenance de thèse de doctorat professionnel en psychologie d’Émilie Laplante le lundi 25 mars 2024 à 14 h 30 au local 536 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton. Le titre de la thèse est intitulé « Analyse comparative des processus cognitifs impliqués dans le traitement du langage oral et écrit à travers l'effet du phonème omis ». Le jury de thèse est composé de Sophie Drouin Rousseau, présidente; Deanna C. Friesen, examinatrice externe; Annie Roy-Charland, examinatrice interne; et Jean Saint-Aubin, directeur de thèse. Bienvenue à toutes et à tous !  

Lire la suite
Soutenance de thèse de maîtrise ès arts en travail social
Lundi 18 Mars 2024

Le public est invité à assister à la soutenance de thèse de maîtrise ès arts en travail social de Cassandra Forand le lundi 25 mars 2024 à 10 h au local 431 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton ou sur Teams. Le titre de la thèse est intitulé « À l'intersection des expériences: mieux comprendre la trajectoire des femmes en situation de pauvreté qui souffrent de problèmes de santé mentale ». Le jury de thèse est composé de la présidente, Marie-Pier Rivest, professeure agrégée, École de travail social, Université de Moncton; de la directrice de thèse, Lise Savoie, professeure titulaire, École de travail social, Université de Moncton; de l’évaluatrice interne, Isabel Lanteigne, professeure agrégée, École de travail social, Université de Moncton; et de l’évaluatrice externe, Khatarine Larose-Hébert, professeure régulière, Programme psychologie et santé mentale, Université de TÉLUQ. Résumé : La présente thèse se concentre sur les témoignages des femmes qui vivent dans la pauvreté et qui souffrent de problèmes de santé mentale. Plus précisément, sur les expériences de celles-ci avec le soutien informel de leurs proches ainsi qu’avec le soutien formel des services d’aide financière et de santé mentale. Les trajectoires des participantes ont été analysées à l’aide de deux approches féministes, soient la perspective intersectionnelle et la théorie de l’empowerment afin de mieux comprendre la complexité de leur situation.   Bienvenue à toutes et à tous !  

Lire la suite