
Apprendre ensemble pour travailler ensemble : utilisation de l'interdisciplinarité en santé
Mardi 06 Juin 2023
Depuis quelques années maintenant, l’Université de Moncton, le Centre de formation médical du Nouveau-Brunswick et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick misent sur la collaboration entre les prestataires et tous les autres partenaires pour l’élaboration de soins et services axés sur la personne. Un atelier pour former les étudiantes et étudiants à la collaboration a eu lieu il y a quelques semaines. Lors de cet atelier, les participantes et participants ont pu discuter des recommandations pour optimiser la formation des étudiantes et étudiants en ce qui a trait à la collaboration et ont exploré des stratégies pour favoriser son apprentissage. Les secteurs de kinésiologie, science infirmière, nutrition, psychologie, travail social, gestion des services de santé, thérapie respiratoire, technologie en radiation médicale, sciences de laboratoire médical, soins infirmiers auxiliaires et médecine étaient présents. Il était question d’apporter des recommandations afin d’optimiser l’apprentissage de la collaboration durant le parcours de formation, peu importe celui-ci. Cet atelier avait pour objectifs de formuler des stratégies pour développer une cartographie de l’apprentissage de la collaboration, optimiser la formation interprofessionnelle en milieu de stage/internat, offrir davantage d’occasions de pratique comme la préparation aux stages, évaluer les retombées et discuter de stratégies pour surmonter différents obstacles à la formation interprofessionnelle. D’autres activités de collaboration comme celle-ci qui auront lieu cet automne.
Lire la suite
Des chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton publient un protocole de recherche sur la rétention des professionnels de la santé
Lundi 05 Juin 2023
À la suite de l’obtention d’un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les chercheuses en gestion des services de santé, Stéphanie Collin et Claire Johnson, et en science infirmière, Marie-Eve Laforest et Anik Dubé, ont publié un article scientifique en libre accès portant sur la rétention des médecins et infirmières œuvrant auprès des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick. L’équipe de recherche inclut également un chercheur associé à l’Institut du Savoir Montfort et à l’Université du Québec en Outaouais, Martin Lauzier, qui se spécialise en gestion et développement des ressources humaines, et le Dr Michel H. Landry, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Les chercheuses et chercheurs, qui travaillent en étroite collaboration avec le Réseau de santé Vitalité, sont actuellement en phase d’analyse des données qualitatives et quantitatives collectées durant la dernière année. La publication est accessible en ligne.
Lire la suite
Entente de collaboration de trois ans entre l’Université de Moncton et la Maison de l'Innovation de la Médecine Spécialisée
Vendredi 02 Juin 2023
L’Université de Moncton et la Maison de l'Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS) ont procédé aujourd’hui à la signature officielle d’une entente de collaboration. Plusieurs formes de collaboration sont envisagées afin de favoriser les intérêts de collaboration dans le domaine de la santé avec MIMS, ses partenaires et les start-ups soutenues et accréditées par MIMS ainsi que de faciliter le recrutement d’étudiantes et d’étudiants. « Ce partenariat va amener des collaborations de recherche dans le domaine de la santé et enrichir le parcours universitaire des étudiantes et étudiants, a mentionné Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Ceci est notre première entente de collaboration avec la MIMS et nous en sommes très fiers. » Entre autres, MIMS s’engage à offrir la désignation officielle MIMS-Moncton, maison mère de MIMS au Canada. La MIMS-Moncton, aura un siège aux comités scientifiques et stratégiques et désignera un agent de liaison en France pour faciliter les interactions avec la MIMS-Moncton. L’Université de Moncton devient alors le partenaire de recherche privilégié de MIMS et ses partenaires. Elle facilitera également l’échange de stagiaires et d’étudiantes et d’étudiants entre la France et le Canada qui participent aux objectifs de celle-ci, particulièrement au niveau des programmes PLEIADE de l’Université de Moncton. Dans le cadre de cette entente, l’Université de Moncton s’engage, à mettre à la disposition de MIMS un agent de liaison pour MIMS-Moncton pour favoriser les objectifs de MIMS et les activités d’intérêt mutuel. Aussi, l’Université de Moncton s’engage à mettre à la disposition de MIMS un bureau au sein de notre établissement et participera annuellement au Forum de l’innovation de MIMS. Notre institution tentera de faciliter, après l’exécution du protocole d’entente avec la MIMS, les liens avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les partenaires et les start-ups soutenues et accréditées de la MIMS intéressés à venir s’installer dans notre province. L’entente est en vigueur pour une période de trois ans.
Lire la suite