Campus de Moncton

 

Nouvelles du campus

 
Deux stagiaires se penchent sur l’ergonomie à la Faculté d’ingénierie
Deux stagiaires se penchent sur l’ergonomie à la Faculté d’ingénierie
Lundi 26 Juillet 2021

Malek Gaaloul et Jenna Smith participent tous les deux à des stages en ergonomie avec la professeure Nancy Black, du Département de génie mécanique. Dans le cadre du programme Mitacs Globalink, Malek Gaaloul, étudiant au master de recherche en mécanique et ingénierie des systèmes de l’École Nationale d’Ingénieur de Sousse, en Tunisie, réalise un stage de recherche, de façon virtuelle, visant la conception et la construction de système automatisé amélioré pour contrôler une table debout-assis. M. Gaaloul définit des systèmes adaptés pour contrôler la hauteur d’une surface de travail mobile et pour l’alimenter de façon à la faire changer de hauteur aux intervalles recommandés, selon les dimensions de la personne qui s’en sert. Ce projet vient complémenter le stage coop de Jenna Smith, étudiante en génie électrique à l’Université de Moncton. Elle y raffine un contrôleur existant pour une série de tables électriques hébergées au laboratoire d’ergonomie, biomécanique et génie industriel. « Je suis heureuse du jumelage de ces deux personnes, explique la professeure Nancy Black. Je suis à la recherche d’étudiantes et étudiants motivés pour poursuivre leurs études dans les mesures posturales et physiologiques lors du travail sédentaire et les plateformes de travail qui peuvent aider à promouvoir une bonne santé et une bonne productivité globale. »

Lire la suite
Suzanne Dupuis-Blanchard reçoit un doctorat honorifique en Écritures saintes de la Huntington University
Suzanne Dupuis-Blanchard reçoit un doctorat honorifique en Écritures saintes de la Huntington University
Jeudi 22 Juillet 2021

Titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS — Université de Moncton sur le vieillissement des populations, directrice du Centre d’études sur le vieillissement et professeure à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton, Suzanne Dupuis-Blanchard a reçu un doctorat honorifique en Écritures saintes de la Huntington University, située à Sudbury en Ontario. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’établissement. La remise officielle du doctorat honorifique a été faite par Bela Ravi, chancelière de la Huntington University ainsi que par Kevin McCormick, recteur et vice-chancelier, en reconnaissance de la longue et fructueuse carrière de la professeure Dupuis-Blanchard dans les domaines de la gérontologie et de l’amélioration du bien-être des personnes âgées du Nouveau-Brunswick et du Canada. « Recevoir un doctorat honorifique en Écritures saintes de la Huntington University est un véritable honneur, a déclaré Suzanne Dupuis-Blanchard. Cette université a une longue histoire en matière de vieillissement. Bon nombre de ses diplômées et diplômés contribuent activement à l’avancement des connaissances dans le domaine, ce qui permet aux aînées et aînés ainsi qu’à leurs familles de jouir d’une vie épanouie et saine. » « La professeure Dupuis-Blanchard représente les objectifs, la mission et les valeurs fondamentales de notre université, a déclaré M. McCormick. Elle a dédié toute sa vie professionnelle ainsi qu’une grande partie de sa vie personnelle à s’assurer que les personnes âgées jouissent de la dignité, de l’indépendance et du respect qu’ils méritent en vieillissant. Elle représente un modèle à suivre. » Suzanne Dupuis-Blanchard est également présidente du Conseil national des aînés, présidente sortante de l’Association canadienne de gérontologie et elle a été codirectrice du Conseil sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick pour l’élaboration d’une stratégie provinciale sur le vieillissement en 2017.

Lire la suite
La professeure Nancy Black devient présidente du comité permanent Science, Technologie et Pratique de l’IEA
La professeure Nancy Black devient présidente du comité permanent Science, Technologie et Pratique de l’IEA
Mercredi 21 Juillet 2021

Nancy Black, professeure agrégée au Département de génie mécanique de l’Université de Moncton, a accepté d’assumer le rôle de présidente du comité permanent Science, Technologie et Pratique de l’International Ergonomics Association (IEA) pour un mandat débutant en 2021 et se terminant en 2024. Ce nouveau rôle qu’assumera Mme Black au sein de l’IEA viendra ainsi nourrir sa passion pour l’ergonomie, les facteurs humains et le réseautage international dans ces domaines. Dans ce rôle, la professeure Black appuie le développement des ressources propres aux comités techniques scientifiques de l’IEA. Il y a présentement 27 de ces comités, alors que dans le cadre du congrès triennal de l’IEA, où Mme Black était coprésidente du programme technique, il y en avait 34. Elle souhaite alors contribuer à leur développement au cours de son mandat. Mme Black siégera par ailleurs au conseil exécutif de l’IEA et participera à des réunions tous les six mois pour assurer l’avancement des projets. En tant que présidente du comité permanent Science, Technologie et Pratique, Mme Black collaborera avec deux coprésidents de renommée internationale : la professeure Rosemary Seva de l’Université de La Salle, à Manille, aux Philippines, et le professeur Andrew Thatcher de la University of the Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Lire la suite