Campus de Moncton

 

COVID-19 (Coronavirus)

 

Nouvelles du campus

 
Venez fêter la Fête nationale de l’Acadie au Musée acadien !
Venez fêter la Fête nationale de l’Acadie au Musée acadien !
Mardi 11 Août 2020

Pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie, le Musée acadien de l’Université de Moncton offre l’entrée gratuite ce samedi 15 août 2020 de 13 h à 16 h. Les plus jeunes auront la chance de repartir avec un sac de bricolage. Bienvenue à toutes et à tous !  

Lire la suite
Un espace, un lieu, un monde intime
Un espace, un lieu, un monde intime
Lundi 10 Août 2020

À partir du 15 août, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen sera ouverte au public avec une nouvelle exposition intitulée Un espace, un lieu, un monde intime. Organisée par le Collectif 3E, l’exposition présente le travail de neuf artistes qui ont des liens avec la région atlantique et dont le travail aborde les notions fluides de l’espace et du lieu. Les artistes sont rudi aker, Léopold L. Foulem, Séamus Gallagher, Hailey Guzik, Denis Lanteigne, Meagan Musseau, Reiko Pleau, Serge V. Richard et Lisa Theriault. Le Collectif 3E est formé d’Emma Hassencahl-Perley, d’Emilie Grace Lavoie et d’Erin Goodine, trois commissaires émergentes issues de communautés autochtone, francophone et anglophone, respectivement. Le collectif a été formé en 2018, alors qu’elles travaillaient ensemble sur le projet soulignant le 50e anniversaire de collectionArtNB à la Galerie d’art Beaverbrook. Les trois commissaires ont ainsi découvert qu’elles collaboraient bien, partageant les connaissances et les expériences acquises par l’entremise de leur éducation et de leur culture différente. Un espace, un lieu, un monde intime est issue de conversations entre les membres du Collectif 3E sur les notions de lieu et de chez soi et de leurs significations variables pour ces trois artistes et commissaires du Nouveau-Brunswick. Un espace, un lieu, un monde intime sera en montre du 15 août au 18 octobre 2020. Les heures de visite jusqu’au 30 septembre sont de 9 h à 16 h du mercredi au vendredi et de 13 h à 16 h les samedis et dimanches. À partir du 1er octobre, les heures de visites sont de 13 h à 16 h du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. COVID-19 : À noter que des mesures de prévention sont appliquées, ce qui inclut la désinfection fréquente et la distanciation physique.

Lire la suite
Conférence du GRAFA intitulée « Femmes et archives : quels enjeux pour la mémoire collective ? »
Vendredi 07 Août 2020

Phyllis E. LeBlanc, professeure titulaire au Département d’histoire et de géographie, et Christine Dupuis, archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson, membres du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), prononceront une conférence intitulée « Femmes et archives : quels enjeux pour la mémoire collective ? ». La conférence sera diffusée en direct sur Facebook le 11 août à 19 h. Résumé de la conférence La capacité des historiennes et historiens de traiter de la thématique « femme » comme sujet historique dépend en première instance des sources, vestiges du passé. Les femmes ont-elles laissé des traces (écrites ou autres) de leur vie ? Les sources traditionnellement utilisées pour construire le récit historique de l’Acadie permettent-elles d’éclairer l’histoire des femmes ? Par le biais de quelles approches peut-on traiter les sources et mettre en valeur la mémoire collective des femmes acadiennes ? Mesdames LeBlanc et Dupuis se pencheront sur les stratégies qui permettent d’éclairer le passé des femmes et les enjeux de conservation relatifs aux documents de femmes, spécifiquement en Acadie. Cette conférence s’inscrit dans la série Les Causeries du mardi, présentée par le Monument-Lefevre en partenariat avec la Société d’histoire de Memramcook et la Société culturelle de la vallée de Memramcook.

Lire la suite