Campus de Moncton

 

Nouvelles du campus

 
Table ronde : « Entre les lignes : l’art et la pensée écrite »
Table ronde : « Entre les lignes : l’art et la pensée écrite »
Samedi 17 Avril 2021

Dans le cadre du Festival Frye, la table ronde « Entre les lignes : l’art et la pensée écrite » aura lieu ce 20 avril à 17 h 30 sur YouTube. Les invitées seront Elise Anne LaPlante, Camille Larivée et Chloé Savoie-Bernard, et l’animatrice sera Kirsty Bell, professeure à la Mount Allison University. Cette table ronde, qui regroupe des artistes, des auteures et des commissaires, explore la rencontre entre les arts visuels et l’écriture comme forme de création élargie. En s’appuyant sur leur pratique respective, les intervenantes aborderont ce que l’écriture en arts peut créer comme savoir, de manière à décentraliser les récits vers des perspectives interdisciplinaires et intersectionnelles. Considérée tantôt comme étant une forme de mémoire, une archive créée en temps réel ou une pensée écrite, l’écriture intervient en arts comme un acte générateur. Cette table ronde est présentée par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, la Galerie d’art Owens de la Mount Allison University, en partenariat avec la revue Vie des arts et le Festival Frye.

Lire la suite
Concours de simulation boursière 2020-2021
Concours de simulation boursière 2020-2021
Samedi 17 Avril 2021

La Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière de la Faculté d’administration a encore une fois organisé sa simulation boursière annuelle pour les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs de l’Université de Moncton. Comme chaque année, chaque participant commence avec un portefeuille fictif de 100 000 $ qu’il doit faire fructifier en effectuant des opérations boursières sur le marché canadien en se basant sur les cours de bourse réels des actions. Cette simulation a commencé en novembre 2020 et s’est terminée à la fin mars 2021. Alexi Byrns, étudiant de la Faculté d’administration du campus de Moncton, a remporté cette simulation avec un portefeuille final d’une valeur de 155 333 $. Olivier Roussel, du campus de Shippagan, et Mohamed Konaté, du campus de Moncton, se sont classés en deuxième et en troisième places avec des portefeuilles respectifs de 149 166 $ et de 130 251 $. Des prix en argent de 500 $, 200 $ et 100 $ sont respectivement attribués aux trois premières places, une gracieuseté de la Chaire d’études Jeanne et J.-Louis-Lévesque en gestion financière. Une quarantaine d’étudiantes et étudiants et de professeures et professeurs des trois campus ont participé à cette simulation boursière.

Lire la suite
Remise du Prix Brian-T.-Newbold 2021
Remise du Prix Brian-T.-Newbold 2021
Samedi 17 Avril 2021

En 1998, le Département de chimie et biochimie a créé le Prix Brian-T.-Newbold en l’honneur du professeur émérite Brian Newbold. Accompagné d’une contribution de 1000 $ généreusement offerte par M. Newbold, il est accordé aux étudiantes et étudiants qui ont réalisé les meilleures présentations dans le cadre des projets « Initiation à la recherche », qui représentent une première introduction à la recherche scientifique. Cette année, les récipiendaires du Prix Brian-T.-Newbold sont : Premier prix (500 $) : Mia Schofield de Miramichi; Deuxième prix (300 $) : Marie-France Soucy de Dieppe; Troisième prix (200 $) : Arianne Blanchard de Dieppe.

Lire la suite