Le comité permanent Femmes et égalité entre les genres et l’association étudiante 2ELGBTQQIA+ Prisme organisent un échange avec Sacha Cyr, intervenante en violence à caractère sexuel au campus de Moncton, le 16 octobre 2024, de 12 h à 13 h, à la salle 139 de l’édifice des Arts.
Audrey Michaud, présidente de Prisme, et Cynthia Létourneau, membre du comité Femmes et égalité entre les genres, animeront l’échange avec l’intervenante.
« Les violences à caractère sexuel (VACS) constituent toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité. Des gestes, des paroles, des comportements ou des attitudes à connotation sexuelle non désirés, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique, sont des VACS » (INRS, 2024).
Dans la population canadienne, les personnes LGB+ sont notamment presque 3 fois plus susceptibles de subir une agression physique ou sexuelle (Statistique Canada, 2018).
Selon Femmes et égalités des genres Canada (2018), dans toutes les provinces canadiennes, les jeunes femmes de 15 à 24 ans représentent l’un des groupes les plus touchés :
- 1 jeune femme sur 10 a été agressée sexuellement;
- 6 jeunes femmes sur 10 ont subi des comportements sexuels non désirés en public;
- 3 jeunes femmes sur 10 ont été victimes de violence affective ou psychologique ou d’exploitation financière.
Cette activité a pour but d’informer les membres de la communauté universitaire sur les enjeux liés à la violence à caractère sexuel et ainsi contribuer à la sensibilisation et à la prévention dans notre milieu d’études et de travail.
Des boissons et de la pizza seront offertes.
Pour toute demande de renseignements : femmesegalite@umoncton.ca