Secteur science infirmière

Campus d'Edmundston

Secteur science infirmière

Campus d’Edmundston

Secteur science infirmière

Campus d'Edmundston

Secteur science infirmière

Campus d’Edmundston

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Atelier 7 - Santé et environnement

Atelier 7 - Santé et environnement

Description : Discuter de la personne en interaction avec l’environnement et de l’importance d’un respect mutuel entre ces deux entités. L’emphase est mise sur les ressources naturelles et la protection de l’environnement, afin de créer un milieu sain dans lequel tous peuvent grandir et se développer. Par la même occasion, le participant est initié aux notions de survie en forêt.

 

Objectifs : Sensibiliser les participants aux responsabilités individuelles et collectives face à l’environnement. Découvrir les nombreuses ressources présentes dans notre environnement. Établir un contact interculturel en compagnie de la communauté autochtone. Reconnaître l’apport essentiel des ressources naturelles à la survie de la race humaine et l’importance de les préserver. Identifier les menaces à l’environnement et les moyens pour les réduire. Explorer les nombreuses propriétés bénéfiques de l’environnement sur le maintien d’un niveau de santé optimal. Initier les campeurs aux propriétés médicinales que procurent les divers éléments de la nature. Développer des aptitudes pour le travail en équipe. Collaborer avec d’autres participants à l’atteinte de buts collectifs. Souligner l’importance du soutien et de l’entraide pour atteindre les buts visés.

Santé et environnement

Procédure : Cette activité se déroule en première partie de la journée avec la communauté des Premières Nations Malécites. Une session informative sera présentée aux élèves, sous forme interactive. Une rencontre avec une communauté autochtone est suivie d’une visite guidée d’un sentier en forêt de la Première Nation Malécite du Madawaska, accompagné d’un guide autochtone. Les participants découvrent la légende de l’arbre à souhaits. Ils apprendront des techniques de survie en forêt, de construction d’un abri, de guérison ancestrales à partir de plantes que l’on retrouve en forêt, tout en étant sensibiliser à l’apprentissage d’une culture différente. Une trousse de survie en forêt est tirée au hasard parmi les participants à la fin de l’atelier.

Durant cette visite, les participants cueillent des herbes aromatisées nécessaires à la confection du sachet parfumé fabriqué lors de l’atelier de la Roue de la médecine. De plus, les participants vont fabriquer des bacs à récupération de bouteilles et de cannettes qui sont utilisés pour la durée du camp. Les fonds recueillis serviront au tirage d’un prix de participation pour les garçons et pour les filles. Également, tout au long du camp, nous insistons sur l’importance du port d’un chapeau, de l’application de crème solaire, de l’utilisation d’un insectifuge et d’une hydratation adéquate lors des activités extérieures. Plusieurs documents informatifs de sources crédibles et fiables (Santé canada, Agence de santé publique, SOGC, etc.) sont distribués à chaque participant.