Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Atelier 5 - Saine alimentation

Description : Avoir une vue d’ensemble du Guide Alimentaire Canadien et  apprendre à l’utiliser comme source de référence dans la planification d’un menu santé. ainsi que la description et le dépistage des troubles alimentaires (boulimie, anorexie et obésité).

Objectifs : Sensibiliser l’élève à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en prévention des troubles alimentaires fréquents chez les jeunes. Apprendre à lire les étiquettes pour faire des choix d’aliments santé. Préparer un menu équilibré, savoir calculer l’indice de masse corporelle et pouvoir reconnaître les caractéristiques d’une alimentation déficiente, ainsi que les moyens appropriés pour y remédier.

Saine alimentation

Procédure : Les notions théoriques sont présentées sous forme interactive, afin de familiariser l’élève au Guide Alimentaire Canadien, aux étiquettes alimentaires, à un menu santé, à l’indice de masse corporelle (IMC) et aux troubles alimentaires.

À l’aide d’aliments plastifiés, le participant prépare un menu santé pour une journée, ainsi que le contenu d’une boîte à lunch santé. Avec la trousse de nutriments et d’ingrédients retrouvés à la maison, le participant compare le contenu de différents produits alimentaires retrouvés à l’épicerie (Ex. : comparer un jus 100% pur et une boisson gazeuse, les croustilles et les craquelins). Les qualités nutritives des boissons énergisantes sont également abordées. Ensuite, le participant prend son poids, mesure sa taille et calcule l’IMC, qu’il interprète sur la courbe de corpulence selon son âge et son genre. Tous les résultats obtenus sont notés dans le carnet santé du participant.

Il est à noter que tous les repas et les collations servis durant le camp, visent une alimentation saine équilibrée et respecte la politique alimentaire du Ministère de l’Éducation. Une bouteille d’eau est également remise à chaque participant lors des activités extérieures.

De plus, lors d’une sortie au centre-ville, les élèves sont invités à une dégustation de yogourt glacé et fruits congelés. Lors de la visite chez les autochtones, tous les campeurs participent à la préparation du repas du midi typiquement autochtone.

Plusieurs documents informatifs de sources crédibles et fiables (Santé canada, Agence de santé publique, SOGC, etc.) sont distribués à chaque participant.