Campus d'Edmundston

Campus d'Edmundston

Campus d’Edmundston

Atelier 1 - Info santé

Description :Prendre connaissance des six dimensions à la santé et des différentes sources d’information. Identifier certains paramètres physiologiques et les manifestations lors de la maladie. Décrire un niveau de santé optimal et des méthodes pour l’atteindre. Mettre l’accent sur la santé globale de la personne et sur son interaction avec l’environnement.

Objectifs : Établir les fondements nécessaires à une saine gestion de la santé. Inviter le participant à se responsabiliser envers sa santé, à découvrir les critères d’une santé optimale, à identifier les principales menaces à la santé, à reconnaître les facteurs de risque, à distinguer les premières manifestations de la maladie et à utiliser ses connaissances pour trouver les solutions possibles.

Procédure : Cet atelier se subdivise en deux parties.

Dissection

La première discute de la santé globale et l’élève découvre les six dimensions de la santé. Le participant complète un questionnaire lui permettant de situer le niveau de sa santé dans chacune des dimensions et de découvrir des stratégies pouvant l’aider à améliorer son niveau de santé actuel. Tous les résultats enregistrés et les objectifs personnels fixés sont inscrits dans le carnet santé remis à chaque participant.

Le campeur observe certains paramètres physiologiques normaux (prendre le pouls, entendre les battements cardiaques et les bruits pulmonaires, examine un cœur animal disséqué) et les manifestations lors de maladie. La seconde partie se déroule en laboratoire de biologie sous la supervision d’une personne qualifiée.

Les élèves identifient le groupe sanguin, préparent une culture bactérienne à partir d’échantillons recueillis eux-mêmes et les examinent au microscope après quatre jours. Le participant est en mesure de constater l’importance du lavage des mains dans la prévention des infections. Le jour du départ, le participant complète à nouveau le questionnaire évaluant son niveau de sa santé. Il est alors en mesure de comparer ses résultats actuels à ceux enregistrés au moment de son arrivée au camp et de constater le progrès qu’il a fait au cours de la semaine.