Campus d'Edmundston

 

Nouvelles du campus

 
L’UMCE bien représentée dans <i>L’État de l’Acadie</i>
L’UMCE bien représentée dans L’État de l’Acadie
Vendredi 17 Septembre 2021

Le campus d’Edmundston de l’Université de Moncton (UMCE) est bien représenté dans l’ouvrage L’État de l’Acadie, paru en aout 2021 et codirigé par les sociologues Michelle Landry, Dominique Pépin-Filion et Julien Massicotte. Cet ouvrage multidisciplinaire et collectif tente de comprendre l’Acadie contemporaine dans toute sa complexité. Ce travail est le fruit de plusieurs années de recherche et de collaboration. L’ouvrage, de plus de 500 pages, regroupe au-dessus d’une centaine de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines abordant des thèmes comme l’éducation, la politique, l’économie, le féminisme, l’environnement, les arts et la culture, la mémoire et la religion, la santé, etc. Pierrette Fortin, doyenne des études de l’UMCE, a été responsable des textes traitant de la santé. Sylvie Morin, professeure de psychologie et directrice du secteur des sciences humaines, a été responsable des textes portant sur les enjeux féministes. Julien Massicotte, codirecteur de l’ouvrage et professeur de sociologie, étant quant à lui responsable des textes portant sur la mémoire et le patrimoine. Marc Basque, professeur au secteur d’éducation et de kinésiologie, a publié en collaboration avec Daniel R. Martin le texte « Les politiques éducatives et les directions d’école ».  André Leclerc, professeur émérite d’économie de l’UMCE, a également fait paraitre un texte intitulé « L’idéal coopératif à l’épreuve du temps ». Deux professeurs de l’École de foresterie de l’UMCE se sont également illustrés au sein de cet ouvrage, soit Martin Béland avec son texte « L’état des forêts du Nouveau-Brunswick », de même que Stephen Wyatt avec son texte « Les forêts en Acadie ». Sylvie Morin, professeure de psychologie, a publié, en collaboration avec Maëlle Lefebvre, le texte « La violence dans les relations intimes », ainsi que le texte « Les violences à caractère sexuel », cette fois en collaboration avec Lise Savoie, Marie-Andrée Pelland et Maëlle Lefebvre. Pénélope Cormier, professeure de littérature à l’UMCE, a fait paraitre, en collaboration avec Nicole Nolette, le texte « Le théâtre acadien », ainsi que l’« actualité artistique ». Philippe Volpé, professeur d’histoire à l’UMCE, a écrit, en collaboration avec Dominique Pépin-Filion, le texte « Un nouveau rapport au religieux? ». Nicole Lang, professeure d’histoire retraitée de l’UMCE, a produit le texte « les lieux historiques ouvriers ». Finalement, Julien Massicotte, professeur de sociologie à l’UMCE, a publié, en collaboration avec Mathieu T. Martin, le texte « Les enjeux de mémoire », de même que les sections qui concluent l’ouvrage, soit le « Bilan des études acadiennes récentes » et la « bibliographie sélective ». Le livre L’État de l’Acadie est présentement en vente à la librairie Édupôle, au campus d’Edmundston.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Succès pour la clinique de vaccination tenue à l’UMCE
Succès pour la clinique de vaccination tenue à l’UMCE
Jeudi 16 Septembre 2021

Une clinique de vaccination contre la COVID-19 à l’intention des membres non vaccinés ou partiellement vaccinés des communautés collégiale, universitaire et des écoles secondaires de la ville d’Edmundston s’est tenue le mercredi 15 septembre dans le pavillon Simon-Larouche de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Compte tenu de l’importance grandissante d’être vaccinées en cette quatrième vague de la pandémie, les personnes admissibles ont répondu en bon nombre malgré le mauvais temps qui a sévi une bonne partie de la journée. Deux infirmières et un médecin ont inoculé 72 personnes qui ont bien voulu retrousser leur manche et, ainsi, contribué à augmenter les efforts dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. La clinique se déroulait sous l’égide de l’UMCE en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston, la Cité des jeunes A.-M.-Sormany et la Saint Mary’s Academy et s’adressait aux membres de ces établissements, soit le personnel enseignant et non enseignant ainsi que les élèves, étudiantes, étudiantes, étudiants, collégiennes et collégiens. L’activité était organisée avec la collaboration de la Santé publique du Nouveau-Brunswick et du réseau de santé Vitalité.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
Jour de rentrée en présentiel à l’UMCE!
Jour de rentrée en présentiel à l’UMCE!
Mercredi 01 Septembre 2021

Qu’il fait bon de revoir les étudiantes et étudiants en présentiel! L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) a accueilli très tôt ce matin un premier groupe de nouvelles et nouveaux venus provenant des secteurs de l’aménagement des forêts, des sciences, des arts et lettres, de la science infirmière et des sciences humaines. Un deuxième groupe, soit des étudiantes et étudiants en administration ainsi qu’en éducation et kinésiologie s’amèneront demain. Après le mot de bienvenue de la vice-rectrice, Madeleine Dubé, et de la doyenne des études, Pierrette Fortin, les étudiantes et étudiants ont pris part à divers ateliers afin de se familiariser avec leur nouvel environnement : adaptation à la vie universitaire, violence à caractère sexuelle, services technologiques et services de la bibliothèque. Les étudiantes et étudiants ont également fait connaissance avec le corps professoral de leur discipline. La journée s’est terminée par la séance traditionnelle de photos de la carte étudiante et de la visite des différents services, notamment l’AGÉÉUMCE, prêts étudiants et bourses, socioculturel, sports, Centre autochtone Nikonuk, Centre d’aide en français et en anglais, Accès emploi Édupôle, Service d’accès et de soutien à l’apprentissage. Les détails sur les mesures sanitaires visant à assurer une rentrée sécuritaire ont également été transmis au groupe d’aujourd’hui, tout comme il en sera demain. « Tout s’est déroulé rondement et nous avions tellement hâte de voir les beaux visages lumineux des étudiantes et étudiants, a indiqué madame Dubé. Nous pouvons sentir qu’elles et ils sont contents de pouvoir venir physiquement sur le campus et d’y entamer leurs études. Nous continuons d’insister sur l’importance d’atteindre le taux de vaccination complet le plus élevé afin de protéger notre année universitaire. À cet égard, une clinique de vaccination s’adressant aux élèves, étudiantes, étudiants, collégiennes, collégiens et membres du personnel enseignant et non enseignant de l’UMCE, du CCNB – Campus d’Edmundston, de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany et de la Saint Mary’s Academy se tiendra le 15 septembre prochain à l’UMCE. » L’AGÉÉUMCE et les services aux étudiantes et étudiants ont prévu de belles activités afin de favoriser une intégration réussie en cette 76e rentrée universitaire à l’UMCE, particulièrement chez les premières années. Les premiers cours à l’UMCE pour l’ensemble de la population étudiante seront donnés à compter du mardi 7 septembre.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite