Campus d'Edmundston

 

Nouvelles du campus

 
Sylvie Morin nous donne <i>Rendez-vous à la marée basse</i>
Sylvie Morin nous donne Rendez-vous à la marée basse
Lundi 29 Novembre 2021

Une superbe photo en noir et blanc de Sylvie Morin montrant des enfants pieds nus qui marchent sur le rivage rocailleux de Grande-Digue lui a valu le premier prix du 11e concours de photographies numériques présenté le jeudi 25 novembre par le Service socioculturel de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE). Sylvie Morin est professeure de psychologie et chef du Secteur des sciences humaines au campus d’Edmundston. Ses photos ont été maintes fois primées lors des concours précédents. Cette fois, son œuvre, Rendez-vous à la marée basse, lui a valu les grands honneurs. Le cliché offre une superbe vue du littoral donnant sur le détroit de Northumberland. La deuxième place est allée au professeur de psychologie, Sylvain Fiset, pour sa photo Viens-tu manger? alors que la troisième position a été décernée à la professeure en études françaises et hispaniques, Blanca Navarro Pardiñas pour sa photo Mirage. Il est possible de consulter les photos finalistes accessibles à partir de la page Facebook de l’UMCE : www.facebook.com/UdeMEdmundston.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
L’UMCE tourne une page d’histoire à la suite du décès du père Jean-Guy Lachance
L’UMCE tourne une page d’histoire à la suite du décès du père Jean-Guy Lachance
Jeudi 25 Novembre 2021

Un grand pan de l’histoire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), vient de tomber à la suite du décès du père Jean-Guy Lachance, survenu le 6 novembre dernier à l’hôpital Saint-François d’Assise de Québec à l’âge de 92 ans. Le père Lachance était le dernier employé à plein temps des pères eudistes au campus d’Edmundston, congrégation qui a jeté les bases de l’établissement postsecondaire en 1946. Le père Lachance a laissé sa marque au campus d’Edmundston pendant 40 ans (1958 à 1997, comme professeur de langues et de philosophie (1958 à 1967 et 1982 à 1997) et directeur des services pédagogiques (1968 à 1981). « Nous saluons le travail du père Lachance et des pères eudistes pour leur vision et leur immense contribution à l’avancement des francophones d’Edmundston, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, de l’État du Maine et du Témiscouata, en particulier. Mon prédécesseur, Jacques Paul Couturier, dans son livre Construire un savoir – l’enseignement supérieur au Madawaska, 1946 – 1974, nous fait découvrir à quel point les combats et la résilience des pères eudistes ont été soumis à rude épreuve au milieu du 20e siècle. Je désire offrir mes plus sincères condoléances à la famille du père Lachance, aux membres de la congrégation des Eudistes ainsi qu’à ses anciens collègues au fil des ans de l’Université Saint-Louis, du Collège Saint-Louis, du Collège Saint-Louis-Maillet, du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet puis de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston », a déclaré la vice-rectrice de l’UMCE, Madeleine Dubé. Les funérailles du père Lachance auront lieu le vendredi 26 novembre 2021, à 13 h 30, en l’église Saint-Rodrigue, à Québec. Une messe commémorative sera dite en son honneur par Mgr Claude Champagne, évêque d’Edmundston, le mardi 7 décembre à 19 h en l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Pour consulter l’avis de décès ici : https://www.residencefunerairebellavance.com/avisdedeces/pere-jean-guy-lachance     Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite
La ministre Shephard en visite au campus d’Edmundston
La ministre Shephard en visite au campus d’Edmundston
Jeudi 25 Novembre 2021

La ministre de la santé du Nouveau-Brunswick, Dorothy Shephard, était de passage à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, le vendredi 19 novembre dernier. Elle était dans la région afin de présenter le plan de santé du gouvernement provincial. Au campus d’Edmundston, elle a rencontré la vice-rectrice Madeleine Dubé ainsi que des professeures et étudiantes du Secteur science infirmière. L’une des photos fait voir, de gauche à droite, la ministre Dorothy Shephard, la vice-rectrice Madeleine Dubé, la chef du Secteur science infirmière Tina Emond, la professeure Lisa Morin ainsi que les étudiantes de quatrième année Maxine Blais, de Drummond, et Kayleigh Lavoie, de Saint-Léonard. L’autre photo montre la ministre en discussion avec la vice-rectrice.   Renseignements :    Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l'UMCE (506 737-5034 - b)

Lire la suite