La Fondation Saint-Louis-Maillet poursuit son appui aux étudiants
Mardi 08 Octobre 2024
La Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) a le plaisir d’annoncer une contribution majeure visant à soutenir les étudiantes et étudiants dans leur parcours académique et à favoriser leur réussite. Pour l’année universitaire 2024 -2025, la somme de 94 000 $ en bourses d’études sera répartie entre plus de 80 personnes étudiantes qui permettront de répondre à leurs besoins éducatifs, matériels et financiers. Les bourses de la FSLM sont allouées aux personnes étudiantes aux prises avec des difficultés financières ou présentant un excellent dossier académique, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études dans des conditions optimales. Mathieu Lemieux, président de la Fondation Saint-Louis-Maillet, a déclaré : « Nous croyons fermement que chaque étudiant mérite une chance égale de réussir, quelle que soit sa situation financière ou personnelle. Avec cette contribution, nous visons à alléger les obstacles auxquels nos étudiantes et étudiants sont confrontés et à leur offrir les outils nécessaires pour exceller ». Ce soutien vise à créer un environnement éducatif plus inclusif et à promouvoir la réussite scolaire de toutes les personnes étudiantes, peu importe leur origine ou condition économique. La Fondation Saint-Louis-Maillet s’engage ainsi à investir dans l’avenir de la jeunesse et à bâtir une communauté éducative plus solidaire.
Lire la suitePort du chandail orange à l’UMCE
Vendredi 27 Septembre 2024
Pour une cinquième année consécutive, de nombreux membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), ont enfilé leur chandail orange, aujourd’hui, en guise d’appui à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tiendra le vendredi 30 septembre. La 12e Journée du chandail orange est soulignée un peu partout au pays afin de réfléchir sur la réalité des pensionnats autochtones qui ont existé pendant 165 ans, soit de 1831 à 1996. Cette journée est à l’origine du mouvement de solidarité « Chaque enfant compte ». L’origine du chandail orange provient du récit de Phyllis Webstad. Âgée de 6 ans, sa grand-mère lui conçoit un nouveau chandail orange. Une fois au pensionnat St. Joseph, en Colombie-Britannique, les autorités de l’école lui retirent son chandail qui n’a jamais été revu depuis. Née en 1967, Phyllis Webstad est une survivante des pensionnats et la fondatrice du mouvement de la Journée du chandail orange. Aujourd’hui écrivaine, son histoire a ému et inspiré toute une nation. Pour en savoir davantage sur la Journée du chandail orange : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-journee-du-chandail-orange.
Lire la suiteSignature d’une nouvelle entente collective à l’UMCE
Vendredi 27 Septembre 2024
L’Université de Moncton et l’Association des professeures et professeurs de l’UMCE (APPUMCE) ont récemment procédé à la signature d’une nouvelle convention collective qui sera en vigueur pour la période du 1er juillet 2023 jusqu’au 30 juin 2026. La photo fait voir assis, de gauche à droite, Sébastien Deschênes, vice-recteur de l’UMCE; Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; Lacina Coulibaly, président de l’APPUMCE; et Éric Trudel, membre du comité de négociation de l’APPUMCE. Debout, Lyne Francoeur; directrice des Services administratifs de l’UMCE; Justin-Cédric Maalouf, membre du comité de négociation de l’APPUMCE; et Sylvie Morin, doyenne des études de l’UMCE. Absent : Luc Vigneault, président du comité de négociation de l’APPUMCE.
Lire la suite