Université de Moncton

Université de Moncton

Campus d’Edmundston

Galerie Colline

Depuis plus de 55 ans, la Galerie Colline contribue au développement et à l’appréciation de l’art dans notre milieu.

La Galerie fut fondée en 1968 par Monsieur Georges Widiez et Madame Blanche Burton-Widiez qui étaient venus, à la demande des Pères Eudistes, créer le département d'Arts visuels au Collège Saint-Louis. Elle devait permettre l'exposition des oeuvres des étudiants en arts. Située au sous-sol du pavillon des Sciences, la galerie fut gérée par un comité formé des Fondateurs et de Soeur Marie Comeau auquel se joignait en 1971, Madame Yvette Bisson.

En 1974, le nouveau comité de direction, présidé par Monsieur Benoit Cloutier, préparait l'incorporation de la Galerie Colline inc.

Après avoir déménagé en 1982 dans l'ancienne chapelle du pavillon Simon-Larouche, en 1988 la galerie s'installait au Musée historique du Madawaska, rattaché à l'Université de Moncton, Campus d'Edmundston.

Dans les années quatre-vingt, l'idée d'une Collection permanente s'impose afin de conserver un témoignage des activités. Elle s'élabore à l'aide d'acquisitions et de dons. Cliquez ici pour consulter les 22 oeuvres représentatives de la Collection permanente actuelle.

Suivez-nous sur Facebook!