Université de Moncton

Université de Moncton

Campus d’Edmundston

Jugement et évaluation

Le but de l’Expo-sciences est d’initier les jeunes à la science en leur offrant la chance de démontrer leur créativité, leur ingéniosité et leur persévérance face à un problème. Avoir franchi toutes les étapes et participer à l’Expo-sciences francophone provinciale, c’est un grand honneur !

Durant l’événement, les projets des participantes et participants seront visités par des équipes de juges provenant de diverses professions et seront notés selon différents critères. Chaque type de projet, soit les projets de vulgarisation, d’expérimentation et de conception, est jugé selon une grille adaptée (voir l’onglet "grilles d’évaluation"). Pour bien se préparer, il est très utile de se familiariser avec les critères d’évaluation contenus dans ces grilles.

Suite à l’appréciation des juges, et ce, parmi l’ensemble des projets, différents prix seront attribués lors de la cérémonie de clôture.

Premièrement, pour chaque catégorie d’âge (6e ,7e, 8e année, et secondaire, 9e-12e année), une première, deuxième et troisième position seront déterminées. Deuxièmement, quelques participantes et participants (de 7e à 12e année) auront le privilège d’être sélectionnés pour faire partie de la délégation du Nouveau-Brunswick et présenteront leurs projets lors de la compétition pancanadienne.

Cette année, l'Expo-sciences pancanadienne aura lieu à Edmonton en Alberta du 9 au 15 mai 2020.