Rapport à la communauté 2020-2021

Mot du recteur 2020-2021

 
Dr Denis Prud’homme
 
 

Mot du recteur

Chères lectrices et chers lecteurs,

2021 aura été tout sauf une année ordinaire pour l’Université de Moncton comme pour l’ensemble des communautés à l’échelle mondiale. Tout ce que nous avons accompli, réfléchi et découvert, nous l’avons fait avec le spectre de la COVID-19 en toile de fond. Organiser un retour en présentiel sur nos trois campus, gérer les hauts et les bas de la pandémie et assurer la sécurité de toutes et tous a été une tâche colossale et je tiens à remercier ici l’ensemble de la communauté universitaire pour leur résilience. Je veux aussi remercier et féliciter ces gens qui ont organisé notre réponse à la COVID depuis mars 2020. Les heures passées à tenter de prévoir ce qui viendra et à développer, à ajuster et à mettre en œuvre des plans opérationnels sont innombrables. Sachez que nous sommes très conscients des efforts que vous avez consentis et nous vous devons une fière chandelle.

Malgré les défis que nous vivons, l’Université de Moncton a réussi le tour de force d’augmenter ses inscriptions à temps complet de 4 %. Ce n’est pas une mince tâche quand on pense aux restrictions et à l’insécurité ambiante. Ceci témoigne du travail fait par nos équipes de recrutement auprès des futures étudiantes et futurs étudiants, mais aussi de la réputation de notre institution et de notre alignement sur les besoins des communautés que nous desservons.

Notre place parmi les universités canadiennes

Nous devons aussi regarder comment nous nous comparons avec les autres universités du pays afin de mesurer nos progrès.

Dans le classement de la revue MacLean’s, l’Université de Moncton est passée du 13e au 11e rang dans la catégorie des universités offrant principalement des diplômes de premier cycle et nous sommes au 3e rang en termes de satisfaction étudiante.

Un autre classement doit aussi nous intéresser; celui du groupe Reseach Infosource Inc. qui classe les universités canadiennes selon leurs activités de recherche, principalement en comparant les subventions de recherche. À ce chapitre, nous avons perdu du gallon en 2021. Pourtant, l’expertise et les domaines de recherche mis de l’avant par les membres de notre communauté universitaire sont en lien avec les grands enjeux de société. Il nous faut donc mieux tirer notre épingle du jeu dans notre capacité d’inciter les grands conseils de recherche, mais aussi les gouvernements à faire équipe avec les chercheures et chercheurs de l’Université de Moncton pour mettre leurs connaissances à profit pour le bien de toute la collectivité.

Faire une différence ici

Une institution comme la nôtre ne vit pas en vase clos; elle se doit de participer au développement de la société qui l’entoure. Sur ce point, nous pouvons nous enorgueillir du fait 87 % que nos diplômées et diplômés travaillent au Nouveau-Brunswick. Cette donnée doit être vue comme une grande réussite. Nous avons un impact direct et positif sur notre province et ses gens. Pour moi, c’est là l’essence même de ce que font les universités; contribuer au développement et à l’épanouissement de nos communautés par notre engagement non seulement envers la connaissance mais également par la transmission et l’application du savoir.

Cap vers 2028

En cette année 2022, nos efforts seront portés vers un nouveau plan stratégique qui doit nous engager à nous positionner favorablement pour le futur. La société vit de grandes transformations et il est de notre devoir de nous réinventer pour continuer à participer activement au développement de la société acadienne et francophone et du Nouveau-Brunswick ainsi que de l’ensemble de la francophonie mondiale.

Les planifications stratégiques sont la responsabilité du recteur. Je me suis joint à cette institution en 2020 avec la ferme conviction que l’Université de Moncton est un pilier fondamental pour les communautés francophones et acadiennes du Canada et que son avenir et sa réussite sont déterminants pour l’avenir de la Francophonie canadienne. C’est avec ce sens profond du devoir qu’avec l’ensemble de la communauté universitaire, de nos partenaires de la communauté civile et des gens qui ont à cœur cette institution, nous travaillerons à développer un plan qui permettra à cette institution unique de continuer de contribuer au bien-être de la société, et ce, à la hauteur des espoirs de ses fondatrices et fondateurs et des attentes de nos communautés.

Dr Denis Prud’homme
Recteur et vice-chancelier

Notre communauté étudiante 2020-2021

Communauté étudiante d’abord

Nos étudiantes et nos étudiants sont notre raison d’être et à l’avant-plan de toutes nos décisions et leur réussite passe par un enseignement de qualité, par une recherche de haut niveau mais aussi par un soutien dans la transition aux études et à une nouvelle forme d’indépendance, autant au niveau de la santé, des finances que de la gestion des études.

Des sommes importantes et de grands efforts sont investis chaque année afin de les soutenir et d’assurer leurs succès.

Pendant l’année financière 2020-2021, l’Université de Moncton a investi 12 421 821,00$1 dans les services suivants :

  • Santé et psychologie
  • Bourses et aide financière
  • Orientation et recherche de travail
  • Soutien aux étudiantes et étudiants internationaux
  • Mobilité étudiante
  • Accès à la réussite
  • Soutien à l’apprentissage
  • Vie étudiante et socioculturelle

De ce montant, 8 067 760,00 $ en bourses ont été remis à nos étudiantes et étudiants.

1Source : Service des finances. Comprend les dépenses des fonds de fonctionnement, recherche, fiducie et dotation.

 
 
 

Effectif étudiant

Voici un survol de notre effectif étudiant présenté selon différentes déclinaisons.

Inscriptions

(en date du 1er décembre 2021)

Temps complets : 4 655

Source : Registrariat

 
 
 

Provenance des étudiantes et étudiants

(en date du 1er décembre 2021)

 

Source : Registrariat

Femmes, hommes et non déclarés

(en date du 1er décembre 2021)

 
Source : Registrariat

Inscriptions par cycle d’études

(en date du 1er décembre 2021)

 
Source : Registrariat

Inscriptions canadiennes et internationales

 
 
 Données d'inscriptions réelles en date du 1er décembre 2021 (Source : Registrariat)

Inscriptions canadiennes

 
 
 Données d'inscriptions réelles en date du 1er décembre 2021 (Source : Registrariat)

Inscriptions internationales

 
 
 Données d'inscriptions réelles en date du 1er décembre 2021 (Source : Registrariat)

Enseignement et recherche 2020-2021

 
 
 

Enseignement et recherche

L’année 2020-2021 a été marquée par une première expérience de formation à distance dans bien des cours offerts dans le cadre de nos programmes réguliers.

Sur le campus de Moncton, 80 % des cours ont été enseignés à distance. Pour nos campus de Shippagan et d’Edmundston, un mode hybride a été mis en place.

Pour réussir cette transition dans un délai court et des circonstances moins que favorables, les différents intervenants de la communauté universitaire et notre corps professoral ont dû faire preuve de créativité, de résilience et ont démontré leur engagement envers nos étudiantes et nos étudiants. Nous tenons à les en remercier.

 
 
 

Effectif professoral

Le rôle d’une université dans le développement et la transmission du savoir serait impossible sans l’effectif professoral. Nos professeures et professeurs s’assurent de donner une formation de niveau supérieur à la communauté étudiante de l’Université de Moncton, en plus de rendre service à la collectivité par l’avancement des connaissances en recherche.

Effectif professoral régulier et temporaire

Financement de recherche

 

Source : Faculté des études supérieures et de la recherche, janvier 2022.

 
 
 

Pour en connaître plus sur les succès de nos chercheures et chercheurs

Consulter notre fil de nouvelles

Diplômées et diplômés 2020-2021

Taux d'emploi relié au domaine d'études

 

Temps nécessaire pour trouver un emploi (premier cycle)

 

Lieu de travail des diplômées et diplômés

 

Taux de diplômées et diplômés du Nouveau-Brunswick
travaillant dans leur comté d'origine

 

Taux de satisfaction aux études supérieures

 

Salaires moyens des diplômées et diplômés

Financement 2020-2021

Financement

Le 26 septembre 2020, le conseil des gouverneurs a adopté un budget pour les années financières 2020-2021 et 2021-2022.

Autres informations financières

Sources des revenus pour le Fonds de fonctionnement

 
 

 

Distribution du Fonds de fonctionnement

 
 

 

 

Types de dépenses au Fonds de fonctionnement

  • Académique et non-académique

     
     

     

  • Académique - enseignement

     
     

 

Financement de l’Université de Moncton

 
 

 

Source : Service des finances