Le Prisme - Décembre 2014 No14 - page 6

Décembre 2014 No 14
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Informatique et mieux-être
physique
Certaines compagnies utilisent des
applications pour encourager les
membres de leur personnel à faire de
l’exercice physique en milieu de travail,
grâce à un système de défis à atteindre,
individuellement ou en groupe, et
d’historique des activités réalisées avec
graphiques à l’appui.
Dans les milieux sportifs, les entaîneures
et entraîneurs utilisent aussi ce
type d’applications pour optimiser
l’entraînement de leurs athlètes,
notamment en planifiant des séances
d’exercices spécifiques aux pratiques
ou aux compétitions. Les entraîneurs
peuvent contrôler plus facilement le
bien-être et la récupération de leurs
athlètes afin de prévenir d’éventuelles
blessures, et ce, grâce à des questionnaires
en ligne que les athlètes remplissent
quotidiennement. Des alertes
automatiques peuvent être envoyées pour
avertir une entraîneure ou un entraîneur
et/ou son athlète d’un risque de blessure
ou de surentraînement, et des graphiques
sont utilisés pour faciliter la progression
de chaque athlète individuellement.
C’est dans ce cadre que le professeur Éric
Hervet du Département d’informatique,
grâce à une subvention MITACS,
travaille en collaboration
avec : la compagnie Fitstats de Moncton,
spécialisée dans l’éducation physique,
le sport et le mieux-être; un étudiant à
la maîtrise ès sciences en informatique,
Cajetan Bouchard; ainsi qu’un étudiant
au baccalauréat en informatique
appliquée, Lucas Boko, pour une
application mobile dédiée à la gestion
de l’entraînement des équipes de jeunes.
L’application est faite pour n’importe
quel sport et permet aussi à des parents
de gérer l’entraînement de leurs enfants.
Page d’accueil de l’application
développée pour Fitstats.
Un système de questionnaires en ligne
permet de calculer plusieurs indicateurs
(récupération, charge, risque de
surentraînement ou de blessure, etc.)
et de générer des alertes qui peuvent
être envoyées automatiquement
à l’entraîneure ou l’entraîneur ou
encore au parent ainsi qu’aux athlètes
personnellement, en fonction de certains
seuils prédéterminés selon l’âge et le sexe
de l’athlète mais que l’entraîneure ou
l’entraîneur, ou le parent peut modifier.
L’application est bilingue français/
anglais et peut facilement être étendue à
d’autres langues. Enfin elle a également
été conçue de manière responsive, ce
qui signifie qu’elle peut être utilisée sur
tout type d’appareil connecté tel qu’un
ordinateur, une tablette ou un téléphone
intelligent.
De nos jours, informatique et exercice physique font bon ménage : en effet, ces
dernières années s’est développée une multitude de sites web et d’applications
mobiles pour planifier et gérer nos activités physiques, compter le nombre de
pas effectués chaque jour, faire le bilan des calories absorbées et dépensées, etc.
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