Le Courant - page 3

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Thèse de doctorat
Lyne Chantal Boudreau
soutient sa thèse de doctorat
en éducation avec succès
La professeure Lyne Chantal Boudreau a soutenu avec
succès sa thèse de doctorat le 1
er
mai dernier à la Faculté
des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Sa thèse a pour titre
Comprendre le leadership des
directions d’écoles en milieu minoritaire francophone :
Leadership, formation et créativité
.
Il est sans contredit que, de nos jours, dans sa volonté
d’améliorer le rendement des élèves, la société mise
sur la qualité de l’enseignement et de la gestion des
écoles. Cette thèse s’intéresse au leadership exercé
par les directions d’écoles pour assurer l’atteinte du
double mandat des écoles francophones du Nouveau-
Brunswick en milieu anglo-dominant. En effet, dans
ce contexte, en plus de s’acquitter de leurs tâches
administratives et pédagogiques régulières, les
directions d’écoles qui œuvrent en milieu francophone
minoritaire doivent veiller au développement et à la
survie de la langue française et de la culture acadienne.
Cette thèse analyse les représentations de directions
d’écoles œuvrant dans les écoles francophones situées
dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Par le biais
d’une étude qualitative, le but de cette recherche
consiste à comprendre comment ces directions d’écoles
se représentent l’exercice de leur rôle et les pratiques
leur permettant de répondre aux attentes et aux besoins
spécifiques du milieu francophone minoritaire. Cette
recherche permet de prendre connaissance du profil
de la population scolaire, du besoin de formation du
personnel, du climat de collaboration entre les directions
d’écoles et les parents et du rôle de la créativité dans
le travail des directions d’écoles. Les résultats révèlent
que, face aux défis et aux enjeux des écoles en situation
minoritaire, les directions d’écoles et leur personnel
éprouvent un besoin pressant d’être mieux outillés
pour trouver des solutions novatrices à des questions
complexes. Cette thèse offre une compréhension
renouvelée du leadership des directions d’écoles en
milieu francophone minoritaire, une dimension peu
explorée dans les recherches. Finalement, certaines
pistes de réflexion sont proposées pour les nouvelles
recherches dans le domaine du leadership en milieu
francophone minoritaire.
La direction de l’UMCS tient à féliciter madame
Boudreau pour l’obtention de ce doctorat en éducation.
Dans l’ordre habituel, Vivi Koffi, évaluatrice interne, Jean-
Guy Vienneau, membre du jury, Lyne Chantal Boudreau,
Jean-Guy Ouellet, doyen par intérim de la Faculté des
sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, Jeanne
d’Arc Gaudet, directrice de thèse, et Marianne Cormier,
responsable du programme du doctorat. Personnes
absentes lors de la prise de photo : Caroline Shields,
évaluatrice externe, et Claire Lapointe, codirectrice de
thèse.
Les étudiantes et étudiants en administration de
l’UMCS, accompagnés de leurs professeurs, ont
assisté au 40
e
Banquet d’administration du campus
de Moncton tenu en janvier 2014.
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