Publications et communications

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PUBLICATIONS (Tout type confondu)

Potvin, C. (2020). Diversidad lingüística y cultural para formar a un hablante intercultural. Volumen temático de ASELE 2020.Internacionalización y enseñanza de español como LE/L2: plurilingüismo y comunicación intercultural. Porto: Universidade do Porto.

Potvin, C. et Angulo Martinez, P. (2020). Interculturalidad a través de las variedades de español: el caso de México. Decires Revista electrónica del Centro de Enseñanza para Extranjeros, México D.F. : Universidad Nacional Autónoma de México.

Arsenault, J., Bujold, I., Mallet, M. et Potvin, C. (2020). L’apprentissage expérientiel au Département de traduction et des langues. Liaisons Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton, 4, 22.

Potvin, C. (2019). Remue-méninge, dans Nathalie Kruyts (dir.), Être un enseignant créatif, Développer la créativité des étudiant.e.s, Cahier no 5 du Louvain Learning Lab, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 32. Disponible à : file:///C:/Users/Owner/Downloads/Cahier_LLL_N05_54pages.pdf.

Potvin, C. (2019). Pourquoi (développer) la créativité ?, Qu’est-ce que la créativité ?, dans Nathalie Kruyts (dir.), Être un enseignant créatif, Développer la créativité des étudiant.e.s, Cahier no 5 du Louvain Learning Lab, version en ligne : https://lll.netboard.me/creativite/?tab=73106.

Potvin, C. (2019). Aux frontières de la linguistique et de la didactique des langues : La question de l’acquisition de l’espagnol langue seconde et étrangère », Liaisons Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton, numéro 3.

Potvin, C. (2018). Representatividad de las variantes hispanoamericanas en los manuales ELE: enfoque léxico, gramatical y cultural. Dans M. Bargalló, E. Forgas et A. Nomdedeu (éd.), Léxico y cultura en LE/L2: corpus y diccionarios. Tarragona : Universitat Rovira i Virgili., 641-651.

Potvin, C. (2018). « Le Festival del cine : un voyage cinématographique interculturel garanti », Liaisons, Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Moncton, Moncton : Université de Moncton, numéro 2, 19.

Potvin, C. (2017). « Hommage aux femmes du monde hispanique », The Apostles Review, Revista de ficción, poesía y ensayo hispano-quebequense e hispano-canadiense, Montréal : Apostles Review, numéro 19, 24-26.

Potvin, C. (2016). Aspectos teóricos y de adquisición de la distribución del modos subjuntivo en espagnol, thèse doctorale, Université Laval.

Potvin, C. (2016). « Monotonicité et facteur temps dans la distribution des TPN », Toronto Working Papers in Linguistics, Toronto : University of Toronto, vol. 35, disponible en ligne : http://twpl.library.utoronto.ca/index.php/twpl/article/view/6888.

Potvin, C. (2015). « España y Canadá: dos historias paralelas y divergentes a la vez en torno a 1812 », Leonardo Funes (coord.), Hispanismos del mundo, diálogos y debates en (y desde) el Sur, Buenos Aires : Miño y Dávila srl, 33-42. 

Balcom, P., Beaulieu, L., Kasparian, S., Potvin, C. et Ungureanu, M.-L. (2014). Papers from the 37th Annual Meeting of the Atlantic Provinces Linguistic Association/Actes du 37e Colloque annuel de l’Association de linguistique des provinces atlantiques, Université de Moncton, en ligne : http://www.unb.ca/fredericton/arts/departments/french/apla-alpa/pdfs/vol37_2013/pamapla-37.pdf.   

Potvin, C. (2014). « Proposiciones subordinadas adverbiales temporales y monotonicidad »; Actes du WEFLA IX Conferencia Internacional sobre Lenguas Extranjeras, Comunicación y Cultura, Universidad de Holguín, Holguín, Cuba. ISBN: 978-959-16-2282-2

Potvin, C. (2013). « L’eau sous toutes ses formes: une source à multiples facettes en Amériques hispaniques », L’IntErDiSciplinaire Journal étudiant de l’Institut EDS, vol. 4, numéro 1, p. 1, en ligne : 

http://www.ihqeds.ulaval.ca/fileadmin/fichiers/fichiersIHQEDS/Publications/LintErDiSciplinaire/L_interdisciplinaire_Automne_2013.pdf

Potvin, C. (2008). « Conséquences du parallèle entre distribution du subjonctif, monotonicité décroissante et implicatures à échelles », Actes du Congrès de l'Association canadienne de linguistique, tenu du 31 mai au 2 juin 2008, University of British Colombia, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Article en ligne : http://www.chass.utoronto.ca/~cla-acl/actes2008/CLA2008_Potvin.pdf.

Potvin, C. (2007). « Concept de monotonicité et distribution du subjonctif : Interface entre morphosyntaxe et sémantique », Actes du colloque de l'Association de linguistique des provinces atlantiques, tenu les 2 et 3 novembre 2007, Saint Thomas University, Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. (2006). « Distribution du subjonctif sous deux opérateurs affectifs », Actes des XIXes Journées de linguistique, tenues les 7 et 8 mars 2005 à l’Université Laval, Québec : CIRAL, 59-69.

Potvin, C. (2004a). Estudio de la distribución del subjuntivo y del indicativo en las proposiciones subordinadas completivas en español de acuerdo con el concepto de monotonicidad en el marco de la teoría de los mundos posibles, mémoire de maitrise, Université Laval.

Potvin, C. (2004b). « Les limites du concept de monotonicité », Actes des XVIIes Journées de linguistique, tenues les 13 et 14 mars 2003 à l’Université Laval, Québec : CIRAL, 175-185.

Potvin, C. (2003). « Le subjonctif et la monotonicité », Actes des XVIes Journées de linguistique, tenues les 14 et 15 mars 2002 à l’Université Laval, Québec : CIRAL, 97-105.

 

COMMUNICATIONS

Potvin, C. (2020, 15-18 juin). Reaching Intercultural Speakers of Spanish as a Second Language with a New Curriculum Design. International Consortium for Educational Development (ICED), The Future-Ready Graduate, ETH Zürich, Zurich, Suisse. https://iced2020.ch/ (Congrès annulé).

Potvin, C. (2020, 28-30 avril). Propuesta de integración gradual de las variantes del español en los cursos E/LE. XIV Congreso Internacional sobre Lenguas Extranjeras, comunicación y cultura WeFLA 2020, Holguin, Cuba. (Congrès annulé).

Potvin, C. (2019, 25-27 octobre). Diversidad cultural y lingüística para formar a un hablante intercultural. Simposio anual de la Asociación de los Hispanistas de las Provincias Atlánticas, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. et Levesque, M. (2020, 19-22 mai). De la salle de classe à la recherche en pédagogie universitaire : le Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire [groupe de discussion]. 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Québec, Québec, Canada. https://www.aipu2020.ulaval.ca (Congrès annulé).

Potvin, C. et Angulo Martinez, P. (2019, 16-18 octobre). ¿Cómo tratar de la diversidad cultural en el aula de español L2/LE para formar a un hablante intercultural?. 11º Simposio Internacional. La enseñanza del español y la cultura mexicana para extranjeros. Lengua, cognición, sociedad y cultura. Un Enfoque Interdisciplinario, Universidad Nacional Autónoma de México. México D.F., Mexique.

Potvin, C. (2019). « L’internationalisation des curriculums et la diversité culturelle dans les cours et manuels d’espagnol langue seconde et étrangère », Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) 2019 : Guider le parcours : apprenant – enseignant – apprenant, du 11 au 14 juin 2019, Centre des Congrès RBC, Winnipeg.

Potvin, C. (2019). « The Festival del cine : More than just a Hispanic Movie Festival », Congrès annuel de la Northeast Modern Language Association, séance A classroom with a Worldview : Teaching and Learning Intercultural Sensitiveness, du 21 au 24 mars 2019, Gaylord National Resort and Convention Center, Washington D.C., États-Unis.    

Potvin, C. (2019). « Variación gramatical y enseñanza E/LE »,Simposio de la Sociedad Española de Lingüística, du 29 janvier au 1er février 2019, Centro de Ciencias Humanas y Sociales del CSIC, Madrid, Espagne.

Potvin, C. (2018). « Variación gramatical y morfosintáctica en español lengua segunda y extranjera », Simposio Anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias Atlánticas, 19 et 20 octobre 2018, University of Prince Edward Island, Iles du Prince Édouard.

Potvin, C. (2018). « L’internationalisation des curriculums au service des cours d’espagnol langue seconde et étrangère », Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) 2018 : Innovations pédagogiques : adapter sa pédagogie à l’évolution des cultures, du 19 au 22 juin 2018, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Potvin, C. (2017). « Autenticidad lingüística y cultural en la adquisición del español lengua segunda », Simposio anual de la Asociación de los Hispanistas de las Provincias Atlánticas, les 20 et 21 octobre 2017, University of New Brunswick, Frédéricton.

Potvin, C. (2017). « Representatividad de las variantes hispanoamericanas en los métodos ELE: enfoque cultural y léxico », XXVIII Congreso Internacional de ASELE, du 6 au 9 septembre 2017, Universitat Rovira i Virgili, Tarragona, Espagne.

Potvin, C. (2017). « Interface linguistique et inter/multidisciplinarité : recherche et enseignement en espagnol langue seconde », 1er Mini-colloque de la Faculté des arts et des sciences sociales La recherche émergente à la Faculté des arts et des sciences sociales, 20 mars 2017, Université de Moncton, Campus de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. (2017). « Combinaciones de operadores afectivos y de términos de polaridad negativa », Simposio de la Sociedad Española de Lingüística, Centro de Ciencias Humanas y Sociales del CSIC, Madrid, Espagne.

Potvin, C. (2016). « L’inclusion du voseo et de l’ustedeo dans le schéma du système pronominal en espagnol », Atelier bilingue en linguistique théorique, 12 et 13 décembre 2016, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada.

Potvin, C. (2016). « Les pronoms personnels : reflet des formes de traitement en espagnol langue seconde? », 40e Colloque Annuel de l’Association de linguistique des provinces atlantiques, 28 et 29 octobre 2016, Mount Saint Vincent University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Potvin, C. (2016). « Orientación pedagógica para la integración de la enseñanza de los términos de polaridad negativa en español lengua segunda », Simposio Anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias Atlánticas, 14 et 15 octobre 2016, Saint Mary’s University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Potvin, C. (2015). « De España a los Estados Unidos: el español de ayer a hoy en día »,  Simposio Anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias Atlánticas, 16 et 17 octobre 2015, Mount Allison University, Sackville, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. (2015). « Hechos históricos con repercusiones lingüísticas », VI Congreso sobre la enseñanza del español en Portugal, du 25 au 27 juin 2015, Universidade do Porto, Porto, Portugal.

Potvin, C. (2015). « Fuera del aula : realidades lingüísticas distintas », First International Conference on Spanish in Study Abroad Programs, 18 et 19 juin 2015, Universidad de Alcalá, Alcalá de Henares, Espagne.

Potvin, C. (2014). « Las formas de tratamiento: testimonios de la diversidad lingüística en Hispanoamérica », Simposio Anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias Atlánticas, 17 et 18 octobre 2014, St. Francis-Xavier University, Antigonish, Nouvelle-Écosse, Canada.

Potvin, C. (2014). « Proposiciones subordinadas adverbiales temporales y monotonicidad »; WEFLA IX Conferencia Internacional sobre Lenguas Extranjeras, Comunicación y Cultura, du 23 au 25 avril 2014, Universidad de Holguín, Holguín, Cuba.

Potvin, C. (2013).  « España y Canadá: dos historias paralelas y divergentes a la vez en torno a 1812 », XVIII Congreso Internacional de Hispanistas de l’Asociación Internacional de Hispanistas, du 15 au 20 juillet 2013, Facultad de Derecho de la Universidad de Buenos Aires et Biblioteca Nacioanl, Buenos Aires, Argentine.

Potvin, C. (2013). « Rôle de la monotonicité dans l’acquisition du subjonctif en espagnol », 81e Congrès de l’Association francophone pour le Savoir ACFAS, du 6 au 10 mai 2013, Université Laval, Québec, Canada.

Potvin, C. (2012). « El Gran Proyecto », Simposio anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias Atlánticas, 19 et 20 octobre 2012, University of Prince Edward Island, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada.

Potvin, C. (2012). « Integración del Service-learning en español en una comunidad bilingüe inglés-francés de Canadá », Northeast Modern Language Association (NeMLA) 2012 Convention, du 15 au 18 mars 2012, St. John Fisher College, Rochester, New York, États-Unis. 

Potvin, C. (2011). « L’enseignement d’un dialecte dans les cours de langues secondes ou étrangères : le voseo argentin », 35e Colloque de l’Association de linguistique des provinces atlantiques, 4 et 5 novembre 2011, Cape Breton University, Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada. 

Potvin, C. (2011). « ¿Por qué y cómo integrar la enseñanza de los dialectos en las clases de español lengua segunda y extranjera? », Simposio anual de la Asociación de hispanistas de las Provincias atlánticas, 21 et 22 octobre 2011, Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Potvin, C. (2011). « El recurso a las redes de conceptos en la adquisición del léxico », Congrès de l’Association canadienne des hispanistes, du 28 au 31 mai 2011; University of New Brunswick et University St. Thomas; Frédéricton, Canada.

Potvin, C.  (2011). « Los efectos de la lengua segunda en la adquisición de una tercera lengua »; 42nd Annual Northeast Modern Language Association Convention, du 7 au 10 avril 2011; Rutgers University; New Brunswick, New Jersey, États-Unis.

Potvin, C. (2009). « Acquisition de l’espagnol par des apprenants d’une langue en contact », 33e Colloque annuel de l’Association de linguistique des provinces atlantiques, 6 et 7 novembre 2009, Memorial University of Newfoundland, St. John’s, Terre-Neuve, Canada.

Potvin, C. (2009). « Componentes lingüísticos en el uso y en la adquisición del subjuntivo en español lengua materna y lengua segunda », Simposio anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias del Atlántico, 16 et 17 octobre 2009, St. Francis Xavier University, Antigonish, Nouvelle-Écosse, Canada.

Potvin, C. (2009). « Diferencias temporales y distribución de los TPN en español y en francés », XXXVIII Simposio de la Sociedad Española de Lingüística, du 2 au 5 février 2009, Centro de Ciencias Humanas y Sociales, Madrid, Espagne.

Potvin, C. (2008). « De la théorie à la pratique : l’enseignement du subjonctif espagnol », 32e Colloque annuel de l’Association de linguistique des provinces atlantiques, 14 et 15 novembre 2008, Dalhousie University, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.

Potvin, C. (2008). « Conséquences du parallèle entre distribution du subjonctif, monotonicité décroissante et implicatures à échelle », Congrès de l'Association canadienne de linguistique, du 31 mai au 2 juin 2008, University of British Colombia, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

Potvin, C. (2008). « Adquisición del español tercera lengua », Congreso de la Asociación Canadiense de Hispanistas, du 31 mai au 1er juin 2008, University of British Colombia, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

Potvin, C. (2008). « Distribution modale, monotonicité et implicatures à échelle », Congrès de l'Association Canadienne Francophone pour le Savoir, du 5 au 9 mai 2008, Centre des Congrès de Québec, Québec, Canada.

Potvin, C. (2007). « Aspectos teóricos de la distribución del subjuntivo en las oraciones subordinadas completivas del español », XXXVII Simposio internacional de la Sociedad española de lingüística, du 17 au 20 décembre 2007, Universidad de Navarra, Pamplona, Espagne.

Potvin, C. (2007). « Concept de monotonicité et distribution du subjonctif : Interface entre morphosyntaxe et sémantique », Association de linguistique des provinces atlantiques, 2 et 3 novembre 2007, Saint Thomas University, Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. (2006). « Uso del sujeto y orden de las palabras en español », Simposio anual de la Asociación de Hispanistas de las Provincias del Atlántico, 14 octobre 2006, Mount Saint Vincent University, Halifax, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. (2003). « Distribution du mode subjonctif sous deux opérateurs affectifs », XIXes Journées de linguistique, 7 et 8 mars 2005, Université Laval, Ste-Foy, Québec, Canada.

Potvin, C. (2003). « Les limites du concept de monotonicité », XVIIes Journées de linguistique, 13 et 14 mars 2003, Université Laval, Ste-Foy, Québec, Canada.

Potvin, C. (2003). « Le subjonctif et la monotonicité », XVIes Journées de linguistique, 14 et 15 mars 2002, Université Laval, Ste-Foy, Québec, Canada.