Publications et communications

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THÈSES INÉDITES

Leblanc, M. (2011). Les relations de collaboration vécues entre l’enseignant-ressource et l’enseignant de classe ordinaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone. Thèse de doctorat inédite. Université de Moncton.

Leblanc, M. (1994). La violence institutionnelle : un processus systémique et relationnel vécu par l’intervenant et la personne en difficulté d’adaptation. Thèse de maitrise inédite. Université Laval. Québec.

PUBLICATIONS

Tremblay, P., Leblanc, M. (à paraitre en mars 2020). Analyse des besoins de formation et d’accompagnement au coenseignement, dans G. Pelgrims, T. Assude et J.M. Perz (dir.), Transitions et transformations sur le chemin de l’éducation inclusive. Berne : Centre suisse de pédagogie spécialisée.

Allenbach, M., Duchesne, H., Gremion, L. et Leblanc, M. (2016). Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 86-121.

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F. et Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion scolaire. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), Inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 71-85). Bruxelles : De Boeck.

Leblanc, M., Prud’homme, L., AuCoin, A., Guay, M. H., Mainardi, M. et Forest, N. (2016). Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : pistes de réflexion et d’action. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), Inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 103-115). Bruxelles : De Boeck.

Prud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R. et Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), Inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 123-137). Bruxelles : De Boeck.

Prud’homme, L., Leblanc, M., Paré, M., Fillion, P. L. et Chapdelaine, J. (2015). Différencier d’abord auprès de tous les élèves : un exemple en lecture. Québec français, 174, 76-78.


AuCoin, A., Leblanc, M. et Vigneau, A. A. (2016). Lever de rideau sur les différences : prémices d’un projet théâtral avec des jeunes de 15 à 18 ans. Dans N. Bélanger, M. Paré et J. St-Pierre (dir.), Revue d’éducation / Education Review, 5(1), 24-28. http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_printemps_2016_05_acc.pdf

Leblanc, M., Prud’homme, L., Paré, M. et Dupuis, M. (2016). Une enseignante et des élèves motivés grâce à la différenciation. Vivre le primaire, 29(1), 46-49.

Leblanc, M. et AuCoin, A. (2015). Parution d’un ouvrage incontournable sur l’inclusion scolaire. Info CRDE, 20, 55-58.

Vienneau, R. et Leblanc, M. (2015). Politique 322 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick : analyse et commentaires. Info CRDE, 18, 11-14.

Leblanc, M. (2014). La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 27-33.

Barbier, P. Y. et Leblanc, M. (2013). L’interface du singulier et de l’universel en méthodologie qualitative : un profil phénoméno-épistémologique du chercheur peut-il y contribuer? Recherches qualitatives, 15, 397-415.

AuCoin, A. et Leblanc, M. (2013). Une école secondaire plus inclusive : une démarche de changement centrée sur la personne. Revue de l’association canadienne en psychopédagogie, Dialogique, 1, 22-23.

Leblanc, M. et Vienneau, R. (2010). Le modèle de livraison des services en adaptation scolaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire (p. 161-188). Québec : Presses de l’Université du Québec.

COMMUNICATIONS
Leblanc, L., AuCoin, A., Forest, N. et Desmarrais, M.-E. (2019, juin, acceptée, mais non livrée). L’histoire de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick : l’engagement phare d’une communauté autour de réalisations, de défis et de temps d’arrêt / The Story of Inclusive Education in New Brunswick : A Community’s Flagship Commitment of Achievements, Challenges and Downtime. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britanique.

Gabola, P., Rebetez, F., Leblanc, M. et Allenbach, M. (2018, octobre). Conférence d’ouverture - Apprendre à coopérer : Apprendre en coopérant et coopérer pour apprendre. 4e biennale du Laboratoire sur l’inclusion scolaire (LISIS), Trois-Rivières, Québec.

AuCoin, A., Leblanc, M., Prud’homme, L., Guay, M. H., Mainardi, M. et Forest, N. (acceptée, 2017, mai). Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : pistes de réflexion et d’action. Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Toronto, Ontario.

Labelle, J., Jacquin, P. Leblanc, M. et AuCoin, A. (acceptée, 2017, mai). Les communautés d’apprentissage professionnelles et l’inclusion scolaire en milieu francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick : une histoire à raconter. Congrès annuel de la SCÉÉ, Toronto, Ontario.

Leblanc, M., Paré, M., Prud'homme, L. et Fillion, P. L. (2016, octobre). Pratiques de différenciation pédagogique d’enseignantes du primaire au Canada : une question de posture professionnelle. 3e biennale du Laboratoire sur l’inclusion scolaire (LISIS), Lausanne, Suisse.

Labelle, J., Jacquin, P., AuCoin, A. et Leblanc, M. (mai, 2016). E = MC2. Regroupement pour l’étude de l’Éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), Congrès annuel de la SCÉÉ, Calgary, Alberta.

Leblanc, M., Allenbach, M., Duchesne, H. et Gremion, L. (2015, avril). Le défi de la collaboration entre enseignants titulaires et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards. 3e colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôle des communautés éducatives", Lausanne, Suisse.

Paulin, A., Leblanc, M., Picard, Y., AuCoin, A. et Iancu H. D., (2015, avril). La pédagogie inclusive c’est aussi physique : collaboration entre des communautés éducatives universitaires. 3e colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôle des communautés éducatives", Lausanne, Suisse.

Labelle, J., Jacquin, M., Leblanc, M. et AuCoin, A. (2015, mai). L’indicateur de types psychologiques : un outil efficace pour la direction d’une école inclusive. 83e Congrès de l’Acfas, Rimouski, Québec.

AuCoin, A. Labelle, J., Leblanc, M. et Jaumain, J. (2015, juin). Les représentations des membres de la direction d’une école secondaire : convergence et divergence autour de la diversité et de l’inclusion. Congrès annuel de la SCÉÉ, Ottawa, Ontario.

AuCoin, A. et Leblanc, M. (2014, mars). Plus jamais seul à apprendre différemment! Pratiques inclusives…des gestes qui peuvent faire toute la différence. 39e Congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQÉTA), Montréal, Québec.

Vienneau, A., Dupuis, M. et Leblanc, M. (2014, avril). Pratiques différenciées au Nouveau-Brunswick. Symposium sur la différenciation pédagogique : Scula universitaria professionale della Swizzerera italiana (SUPSI), Locarno, Suisse.

Labelle, J. et Leblanc, M. (2014, mai). Modèles de leadership efficaces pour une école inclusive en milieu Congrès annuel de la SCÉÉ, St. Catherines, Ontario.

Leblanc, M., AuCoin, A., Labelle, J. et Jaumain, J. (2014, octobre). Une direction d’école en mouvement vers l’inclusion scolaire au sein d’un établissement scolaire au Nouveau-Brunswick. 2e biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec.

Leblanc. M. (2014, juin). La diversité en enseignement universitaire : enjeux, défis et actions. Conférence donnée lors du Colloque sur la réussite Au carrefour des changements : bâtissons notre avenir, Service d’animation et de soutien à l’apprentissage (SASE), Université de Moncton.

Leblanc, M. et AuCoin, A., et Labelle, J. (avril, 2013). Naissance et premiers pas d’une recherche-action menée dans une école secondaire francophone du Nouveau-Brunswick en mouvement vers l’inclusion scolaire. 2e colloque De l’intégration à l’inclusion scolaire, Bienne, Suisse.

Leblanc, M. et AuCoin, A., et Labelle, J. (avril, 2013). Naissance et premiers pas d’une recherche-action menée dans une école secondaire francophone du Nouveau-Brunswick en mouvement vers l’inclusion scolaire. 2e colloque De l’intégration à l’inclusion scolaire, Bienne, Suisse.

Labelle, J., Leblanc, M. et AuCoin, A. (2013, mai). L’apport des communautés d’apprentissage professionnelles dans la formation du personnel enseignant engagé dans la mise en oeuvre de l’inclusion scolaire. Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.

Leblanc, M. et AuCoin, A. (2013, mai). Nous enseignons la différenciation pédagogique…différencient-ils? 81e Congrès de l’Acfas, Québec, Québec.

Paré, M., Leblanc, M, Sermier-Dessmontet, R., Prud’homme, L., AuCoin, A. et David, R. (2013, avril). Méthode de recherche favorisant la comparaison intersites des pratiques de différenciation pédagogique des enseignants oeuvrant en contexte inclusif. 2e colloque international "De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école", Bienne, Suisse.

Leblanc, M. et Barbier, P. Y. (2012, mai). Les relations de collaboration vécues entre l’enseignante-ressource et l’enseignante de classe ordinaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick : une étude de cas multiples. Congrès annuel de la SCÉÉ, Waterloo, Ontario.

Leblanc, M. (2012, octobre). Les rapports entre l’enseignant-ressource et l'enseignant de classe ordinaire dans le contexte de l’inclusion scolaire : entre une collaboration prescrite et vécue. 1re biennale du LISIS, Lausanne, Suisse.

Leblanc, M. (2012, octobre). Formation à l’inclusion - Différenciation pédagogique à l’université : relier la réflexion, la discussion et l’action. Conférence donnée lors du Festival des marionnettes, Haute École Pédagogique de Vaud (HEP), Lausanne, Suisse.

Barbier, P.Y. et Leblanc, M. (2011, juin). L’interface du singulier et de l’universel en méthodologie qualitative : Un profil phénoméno-épistémologique peut-il y contribuer? 3e colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Montpellier, France.

Leblanc, M. (2011, juin). La collaboration : un processus à la fois complexe et essentiel. Conférence donnée à une séance de travail à l’intention des dirigeants provinciaux engagés dans la mise en œuvre de l’inclusion scolaire – Comment faire de l’inclusion une réalité dans les écoles néobrunswickoises. Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Leblanc, M. (2011, mai). Modèle de livraison de services en adaptation scolaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone. Congrès annuel de la SCÉÉ, Fredericton, Canada.

Leblanc, M. (2011, octobre). L’enseignant-ressource : un acteur crucial dans l’implantation de l’inclusion scolaire. Conférence donnée lors du séjour de la délégation de huit professeures, professeurs formateurs et collaborateurs de la HEP du canton de Vaud, Suisse. Moncton, Nouveau-Brunswick.

Leblanc, M. (2008, octobre). La collaboration à l’école : un processus essentiel et complexe. Conférence d’ouverture donnée à la session de formation des directions d’école et de l’équipe pédagogique du district scolaire 1. Memramcook, Nouveau-Brunswick.

Leblanc, M., AuCoin, A. (2008, octobre). Le rapport McKay : défis et priorités. Centre de ressource et de développement en éducation (CRDE), Causerie du midi. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton.