Projets de recherche en cours

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Projets de recherche en cours

Projet de recherche en cours

Analyse des besoins de formation et d’accompagnement au coenseignement

En collaboration avec Philippe Tremblay, Université Laval

L’adoption de politiques scolaires plus inclusives dans les différentes provinces canadiennes (Tremblay et Belley, 2017 ; Tremblay, 2018) a mené à une transformation des rôles et fonctions des orthopédagogues/enseignants-ressources au Canada, favorisant l’introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires (Hallahan, Pullen et Ward, 2013 ; Tremblay, 2017). En effet, dans un contexte inclusif, le rôle de l’enseignant spécialisé (enseignant-ressource en Nouvelle-Écosse ou orthopédagogue au Québec) s’est graduellement élargi, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l’enseignant ordinaire (Leblanc, 2011; Tardif, Levasseur, 2010). Alors que le travail orthopédagogique était auparavant perçu comme une différenciation accordée à l’extérieur de l’école (ségrégation/spécialisation) ou de la classe ordinaire (co-intervention), il s’effectue maintenant de plus en plus au sein même du groupe-classe (coenseignement).

Cette recherche-action/formation visait la conception d’un module de formation médiatisé sur le coenseignement pour des formateurs de différentes provinces canadiennes (Québec et Nouvelle-Écosse). Ce projet répond à un besoin identifié par les différents conseils scolaires dans le cadre de travaux de recherche menés précédemment (Leblanc, 2014; Tremblay et Belley, 2017). L’objectif général de cette recherche-action est la mise en ligne d’un module de formation et d’accompagnement sur le coenseignement comprenant six sous-modules. Pour ce faire, une analyse des besoins de formation et d’accompagnement sur cette thématique dans les deux espaces scolaires a été effectuée (groupe de discussion). Dans le cadre de ce chapitre, les deux questions suivantes seront traitées : Quels sont les besoins de formation et d’accompagnement de coenseignants novices ? Quelles formes de formation et d’accompagnement sont jugées les plus appropriées ?

Autres projets de recherche anticipés
- La transformation du rôle et des fonctions de l’enseignant-ressource oeuvrant dans une perspective inclusive
- L’accompagnement des stagiaires en éducation primaire quant à la gestion de la diversité en classe inclusive
- Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive