Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure titulaire à l'École de science infirmière de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l'Université de Moncton. Elle est détentrice de la Chaire de recherche en santé sur le vieillissement des populations et directrice du Centre d'études du vieillissement. Elle est la présidente sortante du Conseil national des aînés au gouvernement fédéral (2017-2022) et a été présidente de l'Association canadienne en gérontologie (2014-2018).
La professeure Dupuis-Blanchard détient le PhD en science infirmière de l'University of Alberta (2007), la Maîtrise en science infirmière de l'University of New Brunswick (2001) et le Baccalauréat en science infirmière de l'Université de Moncton (1991). Elle a été reconnue pour sa contribution dans le domaine du vieillissement avec un doctorat honorifique des lettres de la Huntington University (2021), le prix d'innovation en recherche dans le domaine du vieillissement R3 par la Fondation de l'innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) (2018), le prix en innovation de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour souligner 150 infirmières (2017) et le prix de reconnaissance en recherche de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) (2017). Elle a débuté sa carrière comme infirmière de santé publique auprès de la population âgée de la ville d'Ottawa et par la suite à l'Université de Moncton, en premier comme monitrice clinique, ensuite comme enseignante et coordonnatrice clinique et finalement à titre de professeure.
Son programme de recherche porte sur les multiples aspects du maintien à domicile des personnes âgées, y compris les interventions pour soutenir le vieillissement en place, les municipalités amies des aînés (MADA), la promotion de la santé et la prévention des maladies, la ruralité, et le développement communautaire dans un contexte de communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM).