Publications et communications

Publications et communications

Publications et communications

Cormier, M. (2015). Accueillir le majoritaire dans l’institution de la minorité? Minorités linguistiques et société/Linguistic minorities and society, 5, 100-121

Cormier, M., Bourque, J. et Jolicoeur, M. (2014). (Re) introduction to French : Four education models to revitalize an endangered group in Eastern Canada. International journal of bilingual education and bilingualism, 17 (2), 160-177. DOI : 10.1080/13670050.2013.866626

Labelle, J., Freiman, V., Barrette, J., Cormier, M. et Doucet, Y. (2014). Communauté d’apprentissage professionnelle et formation professionnelle en matière de douance. Formation et profession : revue scientifique international en éducation 22(3), 24-36.

Rivard, L. P., Cormier, M., et Turnbull, M. (2012). Reading strategies in French immersion science classes : Preparing our students for tomorrow. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 12 (1), 86-102.

Turnbull, M., Cormier, M. et Bourque, J. (2011). The first language in science class : A quasi-experiemental study in late French immersion. Modern language journal, 95, supplementary issue, 182-198.

Cormier, M. (2011). Au premier plan : Les enfants ou les résultats. Éducation et francophonie, 39 (1), 7-25.

Cormier, M. (2010-2011). Quand des élèves adolescents de milieux minoritaires ont l’occasion d’écouter les chansons françaises. Revue du Nouvel Ontario, 35-36, 163-187.

Jolicoeur, M. et Cormier, M. (2011). Du patin aux bouquins : l’expérience d’un cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey de garçons francophones et 9 et 10 ans du Nouveau-Brunswick. Éducation francophone en milieu minoritaire, 6 (2), 31-49.

Cormier, M., Pruneau, D. & Rivard, L. (2010). Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2) 343-363.

Melanson, S. et Cormier, M. (2010). Représentations linguistiques d’élèves du secondaire à l’égard de la langue dans les contextes familiers, scolaires et en sciences. Éducation francophone en milieu minoritaire, 5 (1), 1-18.

Cormier, M. et Turnbull, M. (2009). Une approche littératiée : apprendre les sciences et la langue en immersion tardive. Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes. 65 (5), p. 817-840.

Rivard, L.P, & Cormier, M. (2008). Teaching science to French-speaking students in English Canada using an instructional congruence model involving discourse-enabling strategies. L1 – Educational Studies in Language and Literature, 8 (1), p. 23-41. Disponible en ligne: http://l1.publication-archive.com/public?fn=enter&repository=1&article=214

Pruneau, D., Richard, J.-F., Langis, J., Albert, G. & Cormier, M. (2005). The evolution of children’s ideas on pollution in the framework of experiential and socioconstructivist activities. International journal of environment and sustainable development, 4 (1). 17-34.

Cormier, M. (2004). Finalités justes ou attentes démesurées ? Le débat autour de l’école en milieu minoritaire. Francophonies d’Amérique, 17, 55-63.

Cormier, M., Pruneau, D., & Rivard, L. P. (2004). S’approprier d’un vocabulaire scientifique en milieu minoritaire. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 16, 175-197.

Cormier, M., Pruneau, D., Rivard, L. & Blain, S. (2004) Un modèle pédagogique pour améliorer l’apprentissage des sciences en milieu linguistique minoritaire. Francophonies d’Amérique, 18, 21-35.

a) Chapitres arbitrés
Cormier, M. et Lowe, A. (2014). La francisation dans les écoles du Nouveau-Brunswick : enjeux et moyens. Dans Laurence Arrighi et Matthieu LeBlanc (dir.), La francophonie en Acadie : dynamiques langagières et sociales, Textes en hommage à Louise Perronet (p. 223-245). Sudbury : Prise de Parole. (90%: principale rédactrice)

Cormier, M. (2011). La pédagogie en milieu francophone minoritaire. Dans J. Rocque (dir.) La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire (p. 287-306), Winnipeg : Presses universitaires de Saint-Boniface.

Cormier, M. et Rivard, L. P. (2011). Enseignement des sciences en milieu minoritaire : un modèle culturel et langagier. Dans D. Mujawamariya (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain. (p. 117-136), Côte Saint-Luc, Qc : Éditions Peisaj.

Rivard, L. P. et Cormier, M. (2011). La lecture dans les cours de sciences au secondaire : bien préparer nos élèves pour demain. Dans D. Mujawamariya (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain. (p. 149-170), Côte Saint-Luc, Qc : Éditions Peisaj.

c) Article dans des actes, des comptes rendus ou des proceedings de colloques de conférences ou de congrès

Jolicoeur, M. et Cormier, M. (2015). Comprendre l’expérience de lecteurs désengagés lors d’un projet de cercle de lecture au sein d’une équipe de hockey de jeunes garçons au Canada. Actes en ligne de la 9ème conférence de l’International association for the improvement of mother tongue education (IAIMTE), SHS Web of Conferences, 16. DOI: http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20151602004

Cormier, M. & Turnbull, M. (2007). Une approche littératiée pour apprendre la langue et les sciences en immersion française. In N. Spanghero-Gaillard & M. Billières (Éds), Actes du deuxième colloque international de didactique cognitive des langues, 19 au 21 septembre 2007. (p. 55-59). Toulouse : Université de Toulouse – Le Mirail.