Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes - version française

Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes - version française

Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes - version française

Formation :

1994-1996 : Stage d'études post-doctorales, Centre for the Study of Group Processes, University of Kent, Canterbury, R.-U.
1995 : Ph.D. Psychologie expérimentale, Université d'Ottawa
1989 : B.A. Spécialisation en psychologie, Université d'Ottawa

Objectif de la recherche :

La Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes a comme objectif général d'examiner les rapports entre les différents groupes sociaux pour mieux comprendre les facteurs qui entravent et qui facilitent l'inclusion sociale.

Les applications de la recherche :

L'exclusion sociale prive une société de la contribution des groupes minoritaires à la prospérité économique, culturelle et intellectuelle. Ces conséquences sont coûteuses pour un pays qui doit relever les défis posés par une économie mondiale du savoir en pleine essor. L'exclusion sociale engendre des répercussions également au niveau de la qualité et des conditions de vie des individus. Elle menace la santé et diminue la satisfaction et l'engagement au travail. Par conséquent, la recherche est effectuée en étroite collaboration avec les organismes à but non lucratifs, employeurs et intervenants en matière de santé communautaire afin de contribuer aux politiques publiques et à l'élaboration de programmes axés sur la santé et la prévention. L'écoute et l'apprentissage mutuels dans un contexte participatif constituent une étape importante dans le cheminement vers une société qui se veut inclusive.