Curriculum vitae

Activités recherche-développement-innovation et reconnaissances (résumé)

• Professeur invité à l’Institut National de Recherche Scientifique Énergie, Matériaux & télécommunications, Université du Québec.
  • Professeur invité en Informatique, Université du Québec à Montréal avec habilitation à la codirection de thèse statutaire.
  • Professeur invité attaché à la faculté de génie électrique et informatique de l'Université des sciences et technologie Houari Boumedienne (Alger).
  • Responsable du Laboratoire de recherche LARIHS (http://www.larihs.com/). Voir aussi le lien sur les activités du LARHIS.
  • Président, Conseil d'administration, Institut de recherche sur les zones côtières du Nouveau-Brunswick 2014 à ce jour.
  • Évaluateur pour des comités du CRSH.
  • Président et membre du Comité informatique pour l’évaluation des projets FQRNT 2016, 2018
  • Membres du comité de sélection de la science informatique, mathématique et statistique pour le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) du CRSNG, 2021.
  • Membre du Comité d’évaluation de projets MITACS Accélération, 2020, 2022.
  • Membre du Comté d’évaluation pour le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, 2020.
  • Membre du Comité d’évaluation du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation, 2020.
  • Membre du Comité scientifique des conférences : ISPA 2022: Conference on the Image and Signal Processing and their Applications, CCSSP 2020, MOBIApps 2019, Smartcities2019, ICNLSpeech 2018
  • Membre Senior de l’institut des ingénieurs électriciens et électrotechniciens (IEEE).
  • Certifié RFID+ par CompTIA et RFID Pro par Academia Canada.
  • Collaborations de recherche avec l'INRS-EMT de Montréal, CLIPS-IMAG de Grenoble France, Computer Engineering college King Saud University, CNRC Canada, LCPTS-USTHB Alger, Université du Nouveau-Brunswick.
  • Formateur, "Utilisation de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) en biométrie", Université de Paris-Est Créteil, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.
  • Formateur, "Ateliers pratiques sur l'interaction humain-machine", King Saud University, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019.
  • Certificat de mérite, Congrès mondial d'ingénierie-IAENG, Londres 2013
  • Outstanding service as a technical program chair, Conférence IEEE-ISSPA, Montréal 2012.
  • Membre de l’International Association of Science and Technology for Development.
  • Président de session spéciale : Advanced Human-Computer Interaction Methods,
    International Conference on Bio-engineering for Smart Technologies (BioSMART 2016).
  • Président de session spéciale : Speech Processing & Compression: Soft Computing
    Models, Soft Computing Models in Industrial and environmental Applications, 6th
    International Conference SOCO 2011.
  • Meilleur article scientifique Canadian Acoustics, 2008.
  • Parmi les 3 meilleurs articles Interspeech 2010.
  • Cité en référence dans un rapport des nations unis (ONU) sur l’évolution des technologies de l’information dans les pays Arabes (Maghreb et Moyen-Orient) : « Harmonization of ICT standards related to Arabic language use in information society applications », United Nations, page 43, New York, 2003.