Curriculum vitae

Curriculum vitae

Curriculum vitae

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Professeur, Secteur Science, Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS): agrégé depuis le 1er juillet 2014; adjoint 2008-2014.

Professeur associé à l’UQAR (2014-2018 et 2019-2023).

Associé de recherche (2005-2008) et boursier postdoctoral du CRSNG (2003-2005) à l’Université de Regina, dans le laboratoire du prof. Peter Leavitt. Effets de l’agriculture et de la variabilité climatique sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Biologiste, Centre Saint-Laurent, Environnement Canada (2001-2003) - Développement d’un plan de régulation des niveaux d’eau du Saint-Laurent intégrant les services écosystémiques aux impératifs économiques (en collaboration avec la Commission mixte internationale). Modélisation de la température de l’eau du Saint-Laurent et synthèse des effets de la variation des niveaux d’eau du Saint-Laurent sur l’écologie des herbiers aquatiques dans le cadre des travaux de la Commission mixte internationale.

Assistant de recherche, Institut de recherche en biologie végétale de Montréal (2001) - Validation des données de biodiversité et de distribution géographique des plantes de l’Amérique du Nord; gestion de bases de données.

Assistant de recherche, Université de Montréal, Département de sciences biologiques (2001) - Évaluation des performances d’engins d’échantillonnage du plancton; synthèse de la littérature scientifique et rédaction de rapports.

Agent technique, Institut de recherche en biotechnologie du CNRC, Secteur Biotechnologies environnementales (1992-1994) - Exécution d’un projet de recherche sur le traitement biologique des effluents papetiers; opération d’un bio-réacteur, mise au point de méthodes de dosage des acides résiniques, rédaction de rapports.

Assistant de recherche, Université McGill, Département de biologie (1990) - Échantillonnage des rivières Outaouais et Saint-Laurent dans le cadre d’un projet de recherche du prof. R.H. Peters portant sur les effets des barrages sur l’eutrophisation des eaux.

PARCOURS ACADÉMIQUE

  • Ph.D., Département de sciences biologiques, Université de Montréal (1995-2001). Effets de la coupe forestière et des feux de forêt sur la structure des communautés zooplanctoniques des lacs du Bouclier boréal canadien. Directrice de recherche: B. Pinel-Alloul.

  • M.Sc., Ressources renouvelables, Université du Québec à Chicoutimi (1993) Détoxification d’un effluent de pâte chimico-thermomécanique par voie anaérobie. Directeur de recherche: R. Côté.

  • B.Sc., Biologie, Université McGill (1990). Projet de fin d’études: “Estimation of internal concentration of toxicants associated with 50% mortality in aquatic organisms”. Superviseur: R. H. Peters.

ENSEIGNEMENT

Création et livraison de quatre cours pour le programme de Baccalauréat en Développement durable et zones côtières (BDDZC) de l’Université de Moncton, Campus de Shippagan.

  • Écosystèmes côtiers I (GIZC2021) Caractérisation de la variabilité spatiale d’écosystèmes terrestres choisis (marais salé, forêt, tourbière); flux de la matière le long des chaînes alimentaires. Sorties sur le terrain avec les étudiants.es, exploration des milieux et échantillonnage floristique.

  • Conservation et milieux sensibles (GIZC3601) Notions d’écologie de la conservation; étude des critères couramment utilisés pour cibler des espèces et des espaces à risque; échanges avec les intervenants du milieu sur les défis de la création et la gestion d’espaces protégés.

  • Pollution et zones côtières (GIZC3200) Études de cas sur différents types de pollution aquatique; notions d’écotoxicologie (risque, dose-réponse, liposolubilité, cinétique de dispersion de contaminants et de détoxification).

  • Méthodologie de recherche et développement durable (GIZC3021) Développement d’une problématique combinant des éléments environnementaux et sociaux; revue de littérature, développement de modèles conceptuels, réalisation d’échantillonnages, administration de questionnaires et de sondages; rédaction d’un rapport de recherche et présentation orale en public.

Être humain et environnement (BIOL1323) “Concepts écologiques de base et place des activités humaines dans les écosystèmes. Écosystèmes typiques et surtout ceux qui sont présents au Nouveau-Brunswick. Problèmes et enjeux environnementaux à l’échelle planétaire et à l’échelle locale. Ressources renouvelables et non renouvelables. Aménagement de l’environnement. Concept de développement durable.”

Initiation aux études en sciences (FSCI1003) - J’ai monté ce cours qui a pour but de faciliter la transition entre les études secondaires et les études universitaires en sciences; caractéristiques des sciences; démarche scientifique; travaux pratiques d’analyse et d’interprétation de données; jeux sur la pensée critique.

Cours aux cycles supérieurs: module sur le thème de la biodiversité donné dans le cadre du cours Nature et environnement (ETEV6103) pour la Maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton: niveaux de biodiversité, processus générateurs et destructeurs de biodiversité, conception des aires protégées, caractéristiques des espèces vulnérables. Échantillonnage de la rivière Waugh en canot pneumatique (septembre 2018).

Expérience d’enseignement antérieure

  • Chargé de cours: “Environmental Biology” (BIO276) Université de Regina, Département de biologie, automne 2007; “Écologie adaptative” (BIO2855) Département de sciences biologiques, Université de Montréal, automne 2002.

  • Conférencier invité, Université de Regina et Luther College: Quaternary Ecology (BIO476): Eutrophication of Prairie lakes hiver 2007; Limnology (BIO335) : origine des lacs, carbone inorganique, écologie du phytoplancton, automne 2003, 2006; Atelier sur les statistiques multi-variées (hiver 2004).

  • Chef-démonstrateur, Département de sciences biologiques, Université de Montréal automne 2001: cours magistral sur les techniques de laboratoire en morphologie des invertébrés. Démonstrateur (1995-2001): stage de limnologie; Biométrie; Physiologie animale; Biodiversité animale; Biodiversité végétale.

FORMATION DE PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ

  • Direction de thèses de maîtrise

    • “Identification des effets des forçages climatiques et anthropiques sur la variabilité temporelle de la productivité primaire des estuaires du Nouveau-Brunswick”, I. Aguilar, Maîtrise en océanographie, UQAR (codirection avec André Rochon). Mémoire déposé à l’UQAR, juin 2020.

    • “Étude de la productivité primaire dans les estuaires de la Péninsule acadienne”, S. Fall (boursier STGM et Innovation sociale), thèse de maîtrise en Études de l’environnement déposée à l’Université de Moncton, septembre 2016.

    • “Évaluation de la sensibilité des estuaires face à la variabilité climatique et aux usages du territoire par l’usage des pigments fossiles”, F. Ady, thèse de maîtrise en Études de l’environnement déposée à l’Université de Moncton en novembre 2013.

    • “Influence des caractéristiques gérables et non gérables des bassins versants peu anthropisés sur la qualité chimique des eaux estuariennes”, W. Destravil, thèse de maîtrise en Études de l’environnement déposée à l’Université de Moncton en février 2013. Position actuelle : Expert Senior de la gestion des bassins versants et des ressources en eau au Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT), Haïti.

  • Formation d’étudiants du premier cycle

    • Emma Provost, stagiaire du programme Techniques de bioécologie, cégep de Saint-Laurent, été 2022. Position actuelle: études universitaires en sciences de l’environnement.

    • Magali Pétrin, étudiante du Bac. en Gestion de l’information à l’UMCS, été 2019. Position actuelle: technicienne en documentation à la bibliothèque de la ville de Gatineau.

    • Shania Blanchard, étudiante en éducation, été 2018

    • Alexandre Flynn, stagiaire du programme de Techniques de bioécologie, cégep de Sainte-Foy, été 2017. Position actuelle: études de droit à l’Université de Montréal.

    • Chanel Brouard, stagiaire du programme Techniques de bioécologie, cégep de Saint-Laurent, été 2016. Position actuelle: employée chez Charles River Laboratories (Montréal).

    • Annie Paulin, assistante de recherche (été 2012) et détentrice d’une Bourse de recherche du premier cycle du CRSNG (étés 2013, 2014): mesure des taux de respiration et de photosynthèse du plancton des estuaires du nord-est du Nouveau-Brunswick ; expériences d’enrichissement. Projet d’Initiation à la recherche (BIOL4418) “Variabilité spatiale de la toxicité des sédiments à l’échelle de la baie de Shippagan”, 2014-2015. Position actuelle: Agente de projet des pêches commerciales au ministère de l’Agriculture, Aquaculture et Pêches (gouvernement du N.-B.).

    • Frédéric Dwyer-Samuel, stagiaire du programme Techniques de bioécologie, cégep de Saint-Laurent, étés 2013 et 2014: facteurs de variabilité spatiale de la structure des communautés benthiques d’un estuaire du nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada); impact potentiel de l’utilisation des berges et des sources de pollution organique. Position actuelle: gestionnaire de l’évaluation environnementale, gouvernement du Nunatsiavut à Nain.

    • Samuel Jean, automne 2014, Projet de fin d’études (GIZC4500) dans le cadre du Baccalauréat en Développement durable et zones côtières: Caractérisation de l’usage du territoire du bassin versant de la rivière Pokemouche et de son impact sur le milieu – le cas des sources de pollution par les sédiments et des sources de pollution ponctuelles. Position actuelle: agent de recherche à Conservation & Education, Acadia University.

  • Supervision de stagiaires postdoctoraux

    • Moumita Karmakar, 2015-2016, “Century-long variability of algal abundance in oligotrophic estuaries and sensitivity to land-use and climate change”. Position actuelle: professeure, Water Science and Policy Programme, C-PACT and Center for Environmental Sciences & Engineering (CESE), Shiv Nadar University (India).

    • Heather Loomer, 2014-2015, “Understanding export of particulate material from coastal rivers using SIA and composition of POM in the Acadian Peninsula, New Brunswick”.

  • Évaluation de thèses (à titre d’évaluateur externe ou interne sur jury de thèse)

    • Riham Alkhalaf, “Valorisation des infrastructures vertes dans le contexte des changements climatiques, Dieppe, Nouveau-Brunswick”, séminaire de thèse, maîtrise en Études de l’environnement, Université de Moncton, 2023-01.

    • Hamida Ibrahim, “Origine du soufre de la matière organique dissoute de la colonne d’eau et sa contribution à la préservation.” Soutenance de thèse, département de Chimie et biochimie, Université de Moncton, 2022-06

    • Fatou Niang, “Évaluation des services écosystémiques des milieux humides dans le bassin hydrographique désigné Iroquois-Blanchette d’Edmundston”, soutenance de thèse, maîtrise en Études de l’environnement, Université de Moncton, 2021-06.

    • Patricia Glas, “Impact d’une perturbation de type coupe forestière sur la structure et le fonctionnement trophique des lacs à omble de fontaine en forêt boréale”, Ph.D., UQAR, 2013.

    • Erin Stevens, “A Biological Assessment of Zooplankton in St. Paul’s Inlet: An Estuarine Environment in Gros Morne National Park, Newfoundland”, M.Sc., Memorial University, 2016.

SUBVENTIONS DE RECHERCHE

Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick (FFENB)

  • 2016-2017, Identification des pratiques de gestion du territoire qui contribuent le plus à la pérennité des ressources aquatiques et halieutiques de la rivière Richibucto, 48 672 $

  • 2016-2017, Restauration des ruisseaux de la rivière Pokemouche : évaluation de l’efficacité des travaux et développement d’un modèle de gestion (en collaboration avec le Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche www.cgerp.ca), 52 000 $

  • 2015-2016, Comprendre l’adaptation aux changements climatiques grâce au profil historique d’un bassin versant : étude de cas à Cocagne-Grande-Digue (collaboration avec Céline Surette, Départrement de chimie et biochimie, Université de Moncton), 30 000 $

Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB)

  • Initiative d’assistanat à la recherche: 10 000 $ (2011), 10 000 $ (2012), 10 000 $ (2013), 20 000 $ (2014)

  • Initiative de développement de la capacité d’innovation: 5000 $ (2009)

  • Subvention de démarrage: 45 000 $ (2008).

CRSNG, subvention à la découverte (100 000 $, 2010-2014) pour le programme “Relative importance of natural and human perturbtion factors on the nitrogen cycle and dynamics of toxic algal blooms of coastal watersheds”

  • Supplément de 5 000 $ /a du CRSNG accordé pour chercheur en début de carrière.

Université de Moncton, Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)

  • Subventions à la recherche, développement, création: montants de 1000 $ à 3000 $ en 2009, 2011-2013, 2019-2022.

  • Fonds de contrepartie à la subvention de démarrage de la FINB: 2700 $ (2009)

  • Subvention d’aide à la diffusion (montants de 400$ à 850$): 2011-2013, 2019. (2011-2012)

Conseil de recherche de l’Université de Moncton, campus de Shippagan:
montants d’environ 750 $, 2009-2012, 2016-2022.

CONTRIBUTIONS ACADÉMIQUES

Articles avec comité de lecture

  • Patoine, A., Karmakar, M., Kurek, J. 2022. Differential impacts of climate and land-use on 20th century phytoplankton composition among and within two temperate coastal estuaries of Atlantic Canada. Estuaries & Coasts 45: 1371-1392. Publié en ligne le 6 novembre 2021 https://doi.org/10.1007/s12237-021-01018-w

  • Pinel-Alloul, B., Patoine, A., Marty, J. 2021. Multi-scale and multi-system perspectives of zooplankton structure and function in Canadian freshwaters. Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences. 1 April 2021, https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/cjfas-2020-0474

  • Karmakar, M., Leavitt, P.R., PATOINE, A. 2019. Effects of bridge construction and wastewater effluent on phytoplankton abundance and sediment geochemistry in an Atlantic temperate coastal bay since 1930. Estuaries and Coasts 42: 365-377. Publié en ligne le 21 novembre 2018: https://doi.org/10.1007/s12237-018-0483-7

  • Hayes, N.M., PATOINE, A., Haig, H.A., Simpson, G.L., Swarbrick, V.J., Wilk, E. et Leavitt, P.R. 2019. Spatial and temporal variation in nitrogen fixation and its importance to phytoplankton in phosphorus‐rich lakes. Freshwater Biology 64: 269-283. Publié en ligne le 27 novembre 2018: https://doi.org/10.1111/fwb.13214

  • Daly, M., Kurek, J., Gregory-Eaves, I., PATOINE, A. 2019. Reorganization of aquatic communities from low-nutrient lakes in northwestern New Brunswick, Canada. Journal of Paleolimnology 61: 185-200. Publié en ligne le 12 septembre 2018: https://doi.org/10.1007/s10933-018-0052-x

  • Ady, F. et PATOINE, A. 2016. Impacts of land use and climate variability on algal communities since  1850 CE in an oligotrophic estuary in northeastern New Brunswick, Canada. Journal of Paleolimnology, 55:151–165, http://dx.doi.org/10.1007/s10933-015-9871-1

  • Vogt, R.J., Rusak, J.A., PATOINE, A. et Leavitt, P.R. 2011. Differential effects of energy and mass influx on the landscape synchrony of lake ecosystems. Ecology 92: 1104-1114.

  • Finlay, K., Leavitt, P.R., PATOINE, A. et Wissel, B. 2010. Magnitudes and controls of organic and inorganic carbon flux through a chain of hard-water lakes on the northern Great Plains. Limnology and Oceanography 55(4): 1551-1564.

  • Finlay, K., PATOINE, A., Donald, D.B., Bogard, M. et Leavitt, P.R. 2010. Experimental evidence that pollution with urea can degrade water quality in phosphorus-rich lakes of the Northern Great Plains. Limnology and Oceanography 53 (3): 1213-1230.

  • Hudon, C., Armellin, A., Gagnon, P. et PATOINE, A. 2010. Variations in water temperatures and levels in the St. Lawrence River (Quebec, Canada) and potential implications for three common fish species. Hydrobiologia 647: 145-161.

  • Dröscher, I., PATOINE, A., Finlay, K. et Leavitt, P.R. 2009. Climate control of the spring clear-water phase through the transfer of energy and mass to lakes. Limnology and Oceanography 54 (6, part 2): 2469-2480.

  • PATOINE, A. et Leavitt, P.R. 2008. Landscape analysis of the role of N2 fixation in satisfying algal demand for N in eutrophic lakes. Verh. Internat. Verein. Limnol. 30: 366-370.

  • Dröscher, I., Finlay, K., PATOINE, A. et Leavitt, P.R. Daphnia control of the spring clear-water phase in six polymictic lakes of varying productivity and size. Verh. Internat. Verein. Limnol. 30: 186-190.

  • PATOINE, A. et Leavitt, P. 2006. Century-long synchrony of fossil algae in a chain of Canadian prairie lakes. Ecology 87: 1710-1721.

  • PATOINE, A., Graham, M.D. et Leavitt, P.R. 2006. Spatial variation of nitrogen fixation in lakes of the northern Great Plains. Limnology and Oceanography 51: 1665-1677.

  • Leavitt, P.R., Brock, C.S., Ebel, C. et PATOINE, A. 2006. Landscape-scale effects of urban nitrogen on a chain of freshwater lakes in central North America. Limnology and Oceanography 51: 2262-2277.

  • PATOINE, A., Pinel-Alloul, B., Méthot, G. et Leblanc, M.-J. 2006. Comparison of conventional and automated measurement methods of lake zooplankton biomass. Journal of Plankton Research 28: 695-705.

  • PATOINE, A., Graham, M., Leavitt, P.R. et Hesslein, R. 2005. Landscape-scale patterns of nitrogen fixation by cyanobacteria. Verh. Internat. Verein. Limnol. Vol. 29: 257-260.

  • McGowan, S., PATOINE, A., Graham, M. et Leavitt, P.R. 2005. Intrinsic and extrinsic controls of lake phytoplankton synchrony. Verh. Internat. Verein. Limnol. Vol. 29: 794-798.

  • PATOINE, A., Pinel-Alloul, B. et Prepas, E.E. 2002a. Effects of catchment perturbations by logging and wildfires on zooplankton species richness and composition in Boreal Shield lakes. Freshwater Biology 47: 1996-2014.

  • PATOINE, A., Pinel-Alloul, B. et Prepas, E.E. 2002b. Influence of catchment deforestation by logging and natural forest fires on crustacean community size structure in lakes of the Eastern Boreal Canadian Forest. Journal of Plankton Research 24: 601-616.

  • PATOINE, A., Pinel-Alloul, B., Prepas, E.E. et Carignan, R. 2000. Do logging and forest fires influence zooplankton biomass in Canadian Boreal Shield lakes? Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 57 (Suppl. 2): 155-164.

  • Stephenson, R.J., PATOINE, A. et Guiot, S.R. 1999. Effects of oxygenation and upflow liquid velocity on a coupled anaerobic/aerobic reactor system. Water Research 33: 2855-2863.

  • Pinel-Alloul, B., PATOINE, A. Carignan, R. et Prepas, E. 1998. Réponse du zooplancton lacustre aux feux et aux coupes de forêt dans l’écozone boréale du Québec: étude préliminaire. Annales de limnologie 34: 401-412.

  • PATOINE, A., Manuel, M.F., Hawari, J.A. et Guiot, S.R. 1997. Transformation and detoxification of abietic acid and dehydroabietic acid in a continuous anaerobic reactor. Water Research 31: 825-831.

  • PATOINE, A., Côté, R. et Paquet M. 1994. Anaerobic detoxification of a chemi-thermomechanical pulp effluent by two acclimating sludges. Water Poll. Res. J. Canada, 29: 471-486.

Présentations orales avec comité de sélection

Un astérisque indique un.e étudiant.e que j’ai supervisé. Un soulignement indique le nom de la personne qui a fait la présentation.

  • Patoine, A., Karmakar, M., Foucher, D., Surette, C. 2023. Centennial Variability of Algal Abundance and Metal Contamination in Two New Brunswick Estuaries; the role of land-use change and climate as factors of long-term variability. Society of Canadian Aquatic Scientists, Montréal, 22-25 février 2023.

  • Patoine, A. et Paulin*, A. 2022. Hydrological shifts in the main nutrient limiting phytoplankton biomass along oligotrophic estuaries of northeastern New Brunswick. Congrès annuel de la Atlantic Canada Coastal and Estuarine Science Society, Truro (N.-É.), 17 au 21 mai 2022.

  • Patoine, A. et Surette, C. 2021. Centennial variability of algal abundance and metal contamination in two New Brunswick estuaries; Importance of hydrological position, land-use and climate variability. Congrès annuel de la Société canadienne de limnologie, événement hybride en ligne, 16 au 19 février 2021.

  • Patoine, A. et Surette, C. 2021. Centennial variability of algal abundance and metal contamination in two New Brunswick estuaries; Importance of hydrological position, land-use and climate variability. Congrès annuel de la Société canadienne de limnologie, événement hybride en ligne, 16 au 19 février 2021.

  • Patoine, A., Karmakar, M., Kurek, J. 2019. Differential impacts of climatic variability and land-use on the 20th century algal pigment abundance among and within two temperate estuaries of Atlantic Canada. Congrès annuel de la Société canadienne de limnologie, London (ON), 3 au 6 janvier 2019.

  • Paulin*, A. et Patoine, A. 2016. Toxicité des sédiments dans les petits ports : absence d’effets détectables et influences d’autres sources de contamination dans la baie de Shippagan (Nouveau-Brunswick). 84e Congrès de l’Acfas, Montréal (QC), 9 au 13 mai 2016.

  • Fall*, S. et Patoine, A. 2015. Modélisation de la productivité primaire des estuaires oligotrophes du nord-est du Nouveau-Brunswick : influence de la variabilité météorologique et des usages du territoire. 83e Congrès de l’Acfas, Rimouski (QC), 25 au 29 mai 2015.

  • Patoine, A., Destravil*, W et Ady*, F. 2015 Agriculture and peat extraction have opposite effects on algal biomass in coastal rivers with minimally disturbed catchments (<15%) in Northeastern New Brunswick. Congrès annuel de la Société canadienne de limnologie, Ottawa (ON), 8 au 11 janvier 2015.

  • Patoine, A. 2014. Century-long variability of phytoplankton abundance in an oligotrophic estuary and possible influences of climate, agriculture and peat extraction. Genomes to Biomes, première conférence conjointe de la Société canadienne de limnologie (SCL), de la Société canadienne d’écologie et d’évolution (SCEE http://csee-scee.ca) et de la Société canadienne de zoologie (SCZ), Montréal (QC), 25 au 29 mai 2014.

  • Ady*, F. et Patoine, A. Évaluation de la sensibilité des estuaires face à la variabilité climatique et aux usages du territoire par l’usage des pigments fossiles. 81e Congrès de l’Acfas, Québec (QC), 6 au 10 mai 2013.

  • Patoine, A. et Destravil*, W. Estuarine water quality from relatively unimpacted watersheds depends as much on natural land features than on anthropic ones. Société canadienne de limnologie, Windsor, 3-5 janvier 2013.

  • *Destravil, W. et Patoine, A. Influence des caractéristiques gérables et non gérables des bassins versants peu anthropisés sur la qualité chimique des eaux estuariennes. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Montréal, 7-11 mai 2012.

  • Patoine, A. Quantifying the relative importance of manageable and natural factors of coastal watershed ecosystem health. Société canadienne de limnologie, Moncton (NB), 5-7 janvier 2012.

  • Patoine, A. et Leavitt, P.R. Landscape and temporal regulation of the importance of fixed nitrogen to phytoplanktonic nutrient budgets. American Society of Limnology and Oceanography, Aquatic Sciences Meeting, San Juan, Puerto Rico, 13-18 févirer 2011.

  • Patoine, A. et Leavitt, P.R. Landscape analysis of the role of N2 fixation in satisfying algal N demand. 30e congrès de la International Association of Theoretical and Applied Limnology, Montréal (QC) 12-18 août 2007.

  • Patoine, A. et Leavitt, P.R. Inter-annual variation in nitrogen fixation and utilization by aquatic food webs: a landscape perspective. American Society of Limnology and Oceanography, Victoria, 4-9 juin 2006.

  • Patoine, A. et Leavitt, P.R. Nitrogen fixation by cyanobacteria: landscape-scale patterns and importance to the invertebrate food web. Société canadienne de limnologie, Calgary, 5-8 janvier 2006.

  • Patoine, A., Graham, M., Hesslein, R. et Leavitt, P.R. Landscape-scale patterns of nitrogen fixation by cyanobacteria. American Society of Limnology and Oceanography, Salt Lake City (UT) 20-25 février 2005.

  • Patoine, A. et Leavitt, P.R. Spatial and temporal variability of planktonic food chain length: influence of lake size, productivity, dietary shifts and weather conditions. Société canadienne de limnologie, Windsor, 6-9 janvier 2005.

  • Leavitt, P.R. et Patoine, A. Science, politics, doubt and hope: the future of limnology in Canada. Société canadienne de limnologie, Windsor, 6-9 janvier 2005.

  • Patoine, A., Graham, M., Hesslein, R. et Leavitt, P.R. Landscape-scale patterns of nitrogen fixation by cyanobacteria. 29e congrès de la International Association of Theoretical and Applied Limnology, Lahti (Finlande) 8-14 août 2004.

  • Patoine, A. et Leavitt, P. 2004. Patterns and controls of prairie lake synchrony during the 20th century: evidence from fossil pigments. Société canadienne de limnologie, St-Jean de Terre-Neuve, 8-11 janvier 2004.

  • Patoine, A., Pinel-Alloul, B. et Prepas, E. E. 2001. Influence of logging and wildfires on zooplankton community structure in Canadian Boreal Shield lakes. Société canadienne de limnologie, Toronto, 4-6 janvier 2001.

  • Patoine, A., Pinel-Alloul, B., Prepas, E.E. et Carignan, R. 2000. Do burned-, logged-, and undisturbed-catchment lakes support different zooplankton community structures? Société canadienne de limnologie, Fredericton, 6-8 janvier 2000.

  • Patoine, A., Pinel-Alloul, B. Prepas, E. et Carignan, R. 1999. Zooplankton abundance and species richness in unperturbed- and deforested-watershed lakes of the northeastern Canadian boreal forest. American Society of Limnology and Oceanography, Santa-Fe (NM) 1-5 février 1999.

  • Patoine, A., Pinel-Alloul, B., Prepas, E. et Carignan, R. 1998. Ecological effects of wildfire and forest harvesting on zooplankton communities in Québec boreal lakes. North-American Lake Management Society, Banff, 10-13 novembre 1998.

  • Patoine, A., Pinel-Alloul, B. et Carignan, R. 1998. Ecological effects of natural fire and forest harvesting on zooplankton community structure of boreal lakes in Québec. Quatrième rencontre nationale du Ecological Monitoring and Assessment Network (EMAN), Point-au-Pic/LaMalbaie (QC) 21-24 janvier 1998.

  • Patoine, A., Pinel-Alloul, B., Prepas, E.E. et Carignan, R. 1997. Limnoplankton biomass in deforested and unperturbed-watershed lakes near Gouin Reservoir. Société canadienne de limnologie, Ottawa, 2-4 janvier 1997.

  • Patoine, A., Côté, R. et Paquet, M. 1992. Détoxification d’un effluent de pâte chimicothermomécanique par voie anaérobie. Huitième Congrès régional de l’Est de l’Association canadienne pour la recherche sur la pollution de l’eau et sa maîtrise, Sainte-Foy (QC) 26-27 octobre 1992.

Autres contributions scientifiques

  • Leavitt, P.R., Bogard, M.J., Bunting, L., Donald, D.B., Donald, D.B., Finlay, K., Hall, R.I., Hayes, N.M., McGowan, S., Swarbrick, V.J., Patoine, A., Rusak, J.A., Simpson, G.L., Vogt, R.J. 2017. Regulation of lake production and phytoplankton community composition by fluxes of nitrogen – a synthesis of 25 years of ecosystem ecology. American Society of Limnology and Oceanography, Aquatic Sciences Meeting, 26 février au 3 mars 2017, Honolulu, Hawaï.

  • Surette, C., Kennedy, G., Chouinard, O., Larochelle, S., Patoine, A. 2016. Understanding Historical And Environmental Change For Better Coastal Adaptation Policies Today. 4th International One Health Congress & 6th Biennial Congress of the International Association for Ecology & Health, 3 au 7 décembre 2016, Melbourne, Australie.

  • Surette, C., Kennedy, G., Chouinard, O, Patoine, A. Archives and sediment analysis in Canada: understanding adaptations via transdisciplinarity. 4th International Climate Change Adaptation Conference (Adaptation Futures 2016), Rotterdam, the Netherlands, 10 au 13 mai 2016.

Conférencier invité, panels experts, mémoires

  • “Les sciences humaines au vu des sciences exactes” Panel de discussion organisé par l’Été des humanités (prof. Alain Deneault, Collège international de philosophie, Université de Moncton, Campus de Shippagan), Shippagan, 14 juin 2022.

  • “Sensibilité des communautés aquatiques aux transformations territoriales à l’amont des bassins versants côtiers” (avec S. Plante). Journée de la recherche, Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA) et l’Université de Moncton, Moncton (NB), 11 mai 2022.

  • “L’apprentissage par problème, post-tests et autobiographie environnementale”. Dîner pédagogique du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE), Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS), 6 avril 2022.

  • “Biodiversité : deux écoles de pensées et changements d’abondance des algues au cours du XXe siècle dans les rivières du Nouveau-Brunswick”. Conférence du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick (RENB) “Protéger la biodiversité à l’heure de la crise climatique” (sur invitation) le 13 avril 2021 sur la plateforme Zoom. https://youtu.be/dmho6dvE7Qg?t=7140

  • “Méthodes alternatives d’évaluation de l’enseignement”. Dîner pédagogique du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE), Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS), 25 janvier 2018.

  • “Quels sont les besoins en recherche sur les milieux humides au Canada Atlantique?” (panel avec Rochefort, L, Chmura, G., Arp, P., Robichaud, A., Ollerhead, O.) Symposium “Tourbières et milieux humides”, Institut de recherche sur les zones côtières, Shippagan, 6 et 7 juin 2017

  • Qualité de l’eau et usages du territoire: gérer les activités à l’échelle des bassins versants. Atelier sur les impacts climatiques: défis, leçons et collaboration dans la Péninsule acadienne, Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick et Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC), Shippagan, 24 mars 2015.

  • “How strong are land-water connections in coastal catchments of northeastern New Brunswick? Measuring the risk of future eutrophication”. 11th Annual Canadian Rivers Institute Day Cultural Eutrophication of Fresh and Coastal Waters in Canada, Charlottetwon (NÉ), 4 octobre 2014

  • Réflexions sur 5 années d’enseignement à l’UMCS, Dîner pédagogique du Service d’animation et de soutien à l’enseignement (SASE), Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS), 15 mars 2013

  • Influence des caractéristiques territoriales gérables et non gérables sur la santé des écosystèmes aquatiques, Université du Québec à Trois-Rivières, juin 2012

  • Microbes and the environment: linking aquatic and terrestrial bacterial processes in a changing landscape, Université de Regina, Département de Biologie, août 2006.

  • The role of variability in ecosystem management, Université de Regina, Département de Biologie, octobre 2004.

  • Effets de la coupe forestière et des feux de forêt sur la structure des communautés zooplanctoniques des lacs du Bouclier boréal canadien, Université de Sherbrooke, Département de biologie, avril 2003.

  • Impact des coupes forestières, dans le cadre du cours Conservation Ecology, Université McGill, Département de biologie, mars 2000.

  • PATOINE, A., Blais, A.-M., Forget, M.-H., Lamontagne, S., et Marty, J. 1999. Respecter la variabilité naturelle pour une gestion durable des ressources aquatiques. Mémoire déposé au Bureau des audiences publiques sur l’environnement dans le cadre des audiences publiques sur la Gestion de l’eau au Québec, 25 novembre 1999.

  • Ecological impacts of logging and burning on aquatic ecosystems, University of Helsinki, Department of Limnology and Environmental Protection, juin 1998.

SERVICES À LA COLLECTIVITÉ

Comités et sociétés

  • Évaluateur externe du programme conjoint de doctorat de biologie UQAM-INRS, septembre-octobre 2021.

  • Évaluateur de demandes de subvention pour la United-States Environmental Protection Agency (US-EPA), concours “Science to Achieve Results (STAR), Freshwater Algal Blooms”, (février-mars 2017); pour le CRSNG (2012, 2013); pour le Fonds de recherche Nature et technologies (FQRNT, Québec) (2013).

  • Vice-président de la Société canadienne de limnologie http://socanlimnol.ca (devenue la Society of Canadian Aquatic Sciences) (2013-2017) et représentant postdoctoral (2003-2005).

  • Évaluation d’articles pour les revues: Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences (2006), Canadian Journal of Forest Research (2007), Ecoscience (2006), Hydrobiologia (2007, 2009), Journal of Plankton Research (2010), Journal of Theoretical Biology (2004), Limnology and Oceanography (2011, 2012), Revue des sciences de l’eau (2004).

  • Membre du CA de la Coalition pour la gestion environnementale de la rivière Pokemouche, www.cgerp.ca. Depuis 2011; vice-présidence depuis 2022.

  • Membre du Comité des études supérieures pour le programme de Maîtrise en études de l’environnement, Université de Moncton (depuis 2011).

  • Représentant de l’Université de Moncton au comité environnemental de Science Atlantic https://scienceatlantic.ca/committees/environment/. Prix pour services rendus, Science Atlantic Environment Conference, 5 mars 2017, Fredericton.

  • Président du Comité vert de l’UMCS (2011-2012).

  • Trésorier de la branche saskatchewanaise de l’Association francophone pour le savoir – Acfas (2005-2008)

Présentations orales grand public

  • “Utilisation des sols et qualité de l’eau des rivières”. Animation d’un kiosque à la Journée mondiale des sols, Centre des congrès de la Péninsule acadienne, Shippagan, 5 décembre 2019.

  • “Influence du climat et des transformations territoriales sur la productivité biologique de la rivière Pokemouche depuis 1860” Présentation sous la forme “pecha kucha” dans le cadre des Journées de la recherche de l’UMCS, Université de Moncton, Campus de Shippagan, 30 novembre 2016.

  • “Connais-tu ton bassin versant?” Écofestival de Shippagan, Centre des congrès de la Péninsule acadienne, Shippagan 18 septembre 2015 (capté et diffusé sur les ondes de TV Rogers).

  • “Influence des caractéristiques du bassin versant et des conditions météorologiques sur la qualité des eaux de la rivière Petite Tracadie”. Assemblée générale annuelle de l’Association des Bassins Versants de la Grande et Petite rivière Tracadie, Tracadie-Sheila, 17 juin 2014.

  • “Influence du climat et des transformations territoriales sur la productivité biologique de la rivière Pokemouche depuis 1860”. Assemblée générale annuelle du Comité de gestion environnementale de la rivière Pokemouche, Landry Office, 10 juin 2014.

  • “Qualité de l’eau et productivité biologique des estuaires du Nouveau-Brunswick : influence du climat et des usages du territoire”. Affiche présentée dans le cadre des Journées de la recherche de l’UMCS, Shippagan, 12 mars 2014.

  • “Coupes forestières et feux de forêt naturels - Leurs impacts sur l’écologie des lacs de la forêt québécoise”, Dire (revue multidisciplinaire de vulgarisation de la recherche effectuée aux études supérieures à l’Université de Montréal), vol. 11, no 3, p. 22-23. Premier prix du Concours Réseaux, catégorie Sciences de la vie.

Présence à la radio et la télévision et dans la presse écrite

Animation d’événements

  • Animation d’un panel de discussion suite au visionnement publique du film “Les dernières baleines noires”, Université de Moncton, Campus de Shippagan, 23 novembre 2022.

  • Animation d’un débat sur l’environnement entre les trois candidats de la circonscription Acadie-Bathurst aux élections fédérales de 2019. Comité politique pour l’environnement (CPP) et Imaginons la Péninsule acadienne autrement (IPAA), Université de Moncton, Campus de Shippagan, Shippagan, 3 octobre 2019.

  • Animation d’une table ronde avec François Tanguay, Serge Mongeau et Steven Guilbeault sous le thème “Urgence d’agir”, Salon du livre de la Péninsule acadienne, 10 octobre 2014.

Activités avec les élèves des écoles secondaires, promotion de programmes universitaires

  • Explorations de milieux naturels avec les élèves de 10e, 11e, 12e: école secondaire Marie-Esther de Shippagan (13 oct. 2022), école W.-A.-Losier de Tracadie (9 juin 2022), école La Source (15 juin 2017)

  • Animation d’activités en laboratoire: camp scientifique Club Richelieu (2018-07-05); journée “Comment protéger l’environnement côtier et ses communautés (19 mai 2011)

  • Présentation des études universitaires en sciences aux élèves de 11e et 12e année: 12 mai et 8 décembre 2022 pour l’école secondaire Marie-Esther de Shippagan

  • Juge aux expo-sciences régionales: Shippagan (2013); Regina (2004, 2006, 2007).

  • Conférencier grand public sur le thème de l’environnement: Portes ouvertes à l’UMCS (2019-05-22 et 2017-05-25); Journée de la Terre 2012 à l’école secondaire W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila; Éco-Bazar au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à Bathurst, 2010; conférencier invité au Cercles scientifiques de l’Université de Moncton, Campus de Shippagan (2009); Assemblée communautaire Fransaskoise (2003, 2005).

ADHÉSIONS AUX SOCIÉTÉS PROFESSIONNELLES

  • Association francophone pour le savoir (Acfas)

  • Coastal and Estuarine Research Federation (CERF)

  • Atlantic Canada Coastal and Estuarine Research Federation (ACCESS)

  • Society of Canadian Aquatic Scientists (SCAS)