Note biographique

Je suis professeur titulaire de science politique à l’École des hautes études publiques et doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton.

Diplômé de l’Université d'Ottawa (Ph. D.) et de l’Université du Québec à Montréal (M.A.), je suis à l’Université de Moncton depuis 2002 et j’ai été directeur du Département de science politique entre 2006 et 2011. J’ai également été président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l’Université de Moncton (2007-2011), Directeur de la revue Politique et Sociétés publiée par la Société québécois e de science politique (2008-2011) et Vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton (2011-2016).

Je suis membre du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix de l’Université de Montréal (ROP-CÉRIUM) et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact de l’Université de Moncton (GRICC).

Mes intérêts de recherches portent de manière assez large sur la philosophie politique, sur les relations internationales et sur l’histoire des idées et des concepts. J’ai publié de nombreux articles scientifiques, prononcé diverses conférences et écrit trois ouvrages : Lester B. Pearson: le réalisme éclairé (2019), De la responsabilité de protéger les populations menacées. L’emploi de la force et la possibilité de la justice (2013) et Entre intériorité et extériorité : l’aporie constitutive de la pensée politique moderne (2009). J’ai également dirigé ou codirigé cinq ouvrages et numéros spéciaux de revues scientifiques : Le génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires (2017), Territoires de l’interculturalité : frontières et expériences (2013), Carl Schmitt et les relations internationales (2009), Regards philosophiques croisés sur l’étude des relations internationales (2006), Épistémologie de la science politique (1998).

Lorsque je ne travaille pas, je pratique la photographie en amateur et je suis sur Flickr.